Les éponges marines naturelles offrent certains avantages par rapport aux éponges en plastique. Mais qu’est-ce qu’une éponge naturelle ?
Venant de la mer
Les éponges naturelles sont formées par des squelettes élastiques et absorbants de diverses espèces marines, telles que Spongia Officinalis. Ces éponges naturelles sont connues depuis l’antiquité. Il y a des références aux éponges de bain dans plusieurs textes anciens, qui ont été transmis jusqu’à nos jours.
La plupart des éponges de cette espèce sont très semblables aux coraux. Après avoir été en proie à des maladies dans les mers dans les années 1940 et 1950, les éponges ont heureusement repoussé. Ils sont élevés à une profondeur d’environ 40 mètres et nous pouvons les utiliser sans culpabilité car ils grandissent sans danger d’extinction. Contrairement aux éponges en plastique, les éponges naturelles ne représentent pas une charge supplémentaire pour l’environnement, elles sont entièrement naturelles et donc naturellement biodégradables.
Qualité différente
Il existe différents types d’éponges. Les meilleurs pour le nettoyage viennent de la Méditerranée, même s’ils sont un peu plus chers. On trouve également des éponges de bonne qualité dans les mers australes et les Caraïbes. (Note : les éponges naturelles de qualité inférieure sont plus fragiles).
Propriétés en soins de la peau.
Lorsque vous utilisez une éponge naturelle pour la première fois, vous vous demanderez combien de temps vous pouvez l’utiliser. Les éponges naturelles sont plus fortes que celles à base de produits pétroliers et ont également des propriétés de soin de la peau. Ils procurent un effet de peeling naturel, de sorte que les particules de peau mortes ou kératinisées sont éliminées en douceur. Avec une utilisation régulière, la texture de la peau s’affine et devient plus lisse et plus délicate. De plus, la circulation sanguine est stimulée, ce qui peut avoir un effet raffermissant.
Les éponges naturelles peuvent également être utilisées sur le visage, cependant, vous devez être prudent. Si la peau de votre visage est rouge ou enflammée, vous ne devriez pas utiliser une éponge naturelle.
Que faire si l’éponge devient fragile ?
Les éponges naturelles sont un produit pur. C’est pourquoi ils changent avec le temps, s’estompent et deviennent fragiles. Mais il y a une solution : mettre l’éponge dans de la saumure (125 g de sel par litre d’eau) pendant 24 heures. Parce que les éponges naturelles viennent de la mer, l’eau salée vous fera du bien. Ensuite, il est nécessaire de bien les rincer. Pour redonner à l’éponge sa couleur jaune d’origine, elle peut être placée dans une solution vinaigrée (4 cuillères à soupe de vinaigre par litre d’eau). Attention : Cette procédure ne doit pas être effectuée trop souvent car les acides contenus dans le vinaigre peuvent endommager l’éponge. N’oubliez pas de toujours bien rincer l’éponge après le nettoyage. C’est la seule façon d’extraire les déchets qui s’y sont déposés. Il est également très important de laisser sécher complètement les éponges. Si l’éponge est constamment mouillée, les bactéries peuvent s’y accumuler et se multiplier.
Ne jamais mettre l’éponge au micro-ondes pour la stériliser, elle risque de brûler. Au lieu de cela, ils peuvent être lavés dans une machine à laver à une température de 30 degrés.