Beaucoup disent que le fait de placer les oignons dans la voûte plantaire et de les laisser agir pendant la nuit offre de nombreuses propriétés curatives. On dit que ce remède est efficace contre la fièvre, le rhume, la mauvaise circulation sanguine, la prolifération des bactéries et l’accumulation de toxines. Mais qu’est-ce qu’il y a de vrai dans tout ça ?Mettre des oignons sur vos pieds pendant que vous dormez a de réels avantages.Ou s’agit-il d’un mythe qui ne cesse de se répéter aujourd’hui ?
L’oignon aux pieds : mythe ou réalité ?
Les avis sont très partagés à ce sujet. D’un côté, il y a les gens qui prétendent avoir vu des résultats avec ce remède maison, et de l’autre, ceux qui croient que ce n’est qu’un mythe et que ces bienfaits ne sont qu’un résultat de l’effet placebo.
Bien que nous ne prendrons pas parti dans cet article, nous aimerions vous donner plus de détails sur chacune de ces théories afin que vous puissiez formuler votre propre opinion plus tard…
Dormir avec des oignons sur les pieds : un remède efficace
Les amoureux de la médecine traditionnelle soutiennent fortement cette théorie et affirment que le fait de placer des oignons coupés sur les pieds pendant la nuit permet de prévenir et de traiter de nombreuses maladies.
Le remède consiste à éplucher un oignon (blanc ou violet), à le couper en tranches minces et plates et à l’éplucher. placez-les sur la plante de votre pied juste avant de vous endormiret les fixer avec un bas pour qu’elles restent en place. Vous pouvez placer plusieurs tranches dans la voûte plantaire ou faire une sorte de plate-forme le long de toute la plante. L’oignon est enlevé le lendemain matin après l’avoir laissé agir toute la nuit.
Article d’intérêt : Oignon rouge – Propriétés et nutriments qui le rendent si spécial
En général, il est dit que dormir avec des oignons sur les pieds sert à:
- Favoriser une meilleure élimination des toxines et purifier le sang
- Activer la circulation sanguine
- Prévenir la propagation de la grippe
- Réduire la fièvre et soulager la toux, entre autres symptômes du rhume
- Lutte contre la prolifération des champignons et des bactéries
- Élimine les odeurs désagréables des pieds
- Soutenir le fonctionnement du système immunitaire
À quoi ces avantages sont-ils dus ?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la plante de nos pieds contient des points d’accès directs qui nous relient aux organes internes du corps. La terminologie se réfère à ces points comme suit méridiens et on croit qu’ils sont étroitement liés au système nerveux.
La médecine traditionnelle chinoise parle d’environ 7000 méridiens situés à la base des pieds. L’existence de ces points d’accès à l’intérieur du corps fait encore l’objet d’une vive controverse.
On dit que le placement de tranches d’oignons crus dans cette zone aide à ouvrir de nombreux méridiens, favorisant l’extraction des bactéries, des toxines et autres débris. Apparemment, ces méridiens agissent comme de puissants circuits électriques à l’intérieur du corps, cependant, sont souvent inactifs parce que nous couvrons nos pieds avec des chaussures. C’est pourquoi il est recommandé de les stimuler, afin qu’ils favorisent un fonctionnement interne plus sain.
Une autre recommandation populaire pour stimuler la plante des pieds est de marcher pieds nus, dans la mesure du possible. Puisque la Terre a une charge ionique négative, marcher pieds nus entraîne également une charge négative pour notre corps. Il a été démontré que les ions négatifs détoxifient, calment, réduisent l’inflammation, synchronisent les cycles hormonaux, les rythmes physiologiques et les horloges internes.
La science contre le mythe
La communauté scientifique soutient que l’oignon a d’excellentes propriétés et que sa consommation régulière favorise une meilleure santé générale ; cependant, elle ne soutient pas l’idée que le fait de mettre de l’oignon cru sur les pieds a des effets réels sur notre corps.
Selon une publication de l’American Onion Association (Association nationale de l’oignon), cette croyance trouve son origine dans les années 1500, à une époque où l’on pensait que le placer les morceaux d’oignon à l’intérieur des pièces offrait une protection contre la peste bubonique. On croyait autrefois que la propagation de ces maladies était due à la présence d’air nocif, et que les oignons servaient de bouclier protecteur grâce à leur capacité d’absorption.
Une fois les connaissances sur les germes acquises, cette théorie est devenue obsolète. beaucoup de ces croyances anciennes ont réussi à survivre jusqu’à aujourd’hui.
Combien de fois avez-vous entendu dire que l’oignon agit comme un aimant pour attirer les bactéries ? Différents chercheurs ont indiqué que ce n’est pas vrai, et que contrairement à ce que beaucoup pensent, les oignons n’absorbent pas les bactéries . Grâce à leurs composés sulfuriques, oignons et autres bulbes de la famille allium, ils possèdent des propriétés antibactériennes. En effet, la coupe d’un oignon augmente son pouvoir antimicrobien grâce à la libération de certaines enzymes qui réagissent pour former de l’acide propénosulfénique et de l’acide sulfurique, deux composés qui inhibent également la croissance bactérienne. Mais s’il est vrai que l’oignon empêche la prolifération des bactéries elles-mêmes ça ne veut pas dire qu’il peut absorber les germes qui l’entourent.
Ça pourrait t’intéresser :
Réflexion finale
Comme vous pouvez le voir, il n’est pas si facile de parvenir à un verdict final.
Les preuves scientifiques le confirment, en effet, la consommation quotidienne d’oignons peut procurer d’excellents bienfaits pour la santé Celles-ci vont du renforcement du système immunitaire à la prévention des maladies cardiaques, du diabète et du cancer, mais il n’existe aucune preuve concrète que leur utilisation externe guérit la grippe, fait baisser la fièvre ou absorbe les bactéries.
Ça pourrait t’intéresser : 15+ Propriétés et avantages éprouvés de l’oignon
Malgré cela, des milliers de personnes témoignent et croient que le fait de mettre des oignons sur leurs pieds offre des avantages. propriétés stimulantes, antimicrobiens y détoxifiants Qu’en penses-tu ? Tu essaierais ce remède ou pas ?