<<

La spiruline, également connue sous le nom d’algue vert-bleu, est l’une des algues les plus populaires dans le monde des compléments alimentaires destinés à fitness. Pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle mais célèbre nourriture, nous vous disons tout sur l’algue spiruline : ses propriétés, ses avantages et ses utilisations en cuisine.

Les propriétés de la Spiruline

Les algues Spiruline est l’un des aliments d’origine végétale les plus concentrés en bons nutriments, en particulier en ce qui concerne sa protéines qui peut être d’environ 60 % en algues déshydratées et s’accompagne d’une bonne offre de fibres, hydrates complexes et graisses dans une moindre mesure, parmi lesquelles les polyinsaturés ou les substances essentielles pour l’organisme.

L’apport en vitamines et minéraux dont notre corps a besoin est également important, car Vitamines du complexe B, calcium, fer, potassium, iode, carotènes et vitamine E. Ces deux derniers ont une fonction antioxydante.

Les algues brutes ou fraîches, comme un légume, sont très pauvres en calories et riche en eau, mais qui contient toujours un pourcentage de protéines plus élevé que les autres légumes, ce qui rend cette caractéristique particulièrement intéressante pour les régimes végétariens.

Bien que, comme tous les légumes, il ne contienne pas de protéines complètes car, dans ce cas, il contient peu d’acides aminés soufrés, son profil protéique est encore considérable en raison de la quantité de ce nutriment qu’il concentre.

Les bienfaits de l’algue Spiruline

En raison de sa richesse nutritionnelle, l’algue spiruline est largement utilisée comme complément alimentaire qui peut avoir différents effets sur l’organisme, notamment promoteur du système immunitaire car il a été prouvé qu’il stimule l’activité des cellules de défense et la production d’anticorps qui peuvent agir contre les virus et les bactéries et même avoir une anticarcinogène naturel.

De plus, sa fibre pourrait agir comme prébiotique dans l’intestin, favorisant l’activité de la microflore de notre organisme et ce, en élevant les défenses, mais aussi, son potentiel à réduire la néphrotoxicité des métaux lourds et des médicaments et sa capacité à diminuer la radiotoxicité a été étudié.

D’autre part, sa richesse en protéines et en antioxydants fait de la Spiruline un supplément sport. Les scientifiques taïwanais ont montré que son utilisation en tant que complément réduit les dommages musculaires et le stress oxydatif qui peuvent résulter de l’exercice chez les personnes non entraînées et réduit même l’épuisement physique et peut favoriser la récupération après l’effort.

Par ailleurs, en raison de sa teneur en antioxydants, protéines, fibres et micronutriments essentiels, une étude souligne que la spiruline favorise la prévention des maladies cardiaques et vasculaire en raison de sa puissance hypolipidémiant et anti-inflammatoire mais elle peut aussi contribuer à la baisse ou au contrôle de la glycémie, ce qui se traduit par un effet antidiabétique.

Enfin, bien que beaucoup utilisent l’algue Spiruline comme complément à perdre du poids. L’efficacité de ce produit est encore incertaine et aucune étude ne peut prouver son utilité à cet égard, bien que, en raison de sa richesse en protéines et en fibres, il pourrait contribuer, avec l’entraînement, à préserver une bonne composition corporelle et à maintenir la santé de tous.

 

bienfaits spiruline

 

Comment utiliser la spiruline dans la cuisine

Étant donné les divers bienfaits et les nombreux nutriments que la spiruline peut offrir, beaucoup d’entre nous voudront commencer à utiliser cette algue dans leurs plats. On peut l’incorporer séché comme c’est le cas pour la plupart des suppléments que l’on trouve dans certains magasins ou chez des herboristes, ou frais comme un légume.

Ainsi, on peut faire un smoothie à la spiruline pour boire après l’entraînement ou dans le cadre d’un petit-déjeuner ou d’une collation. Ou bien, on peut passer à des plats plus élaborés comme une soupe d’algues dans laquelle on ajoute de la spiruline fraîche ou séchée.

Comme nous pouvons laver la Spiruline et l’utiliser comme n’importe quelle autre feuille verte, il est également possible de faire sautés, tartes ou gâteaux en combinant cette algue avec d’autres légumes ou de la viande par exemple.

Si nous l’utilisons à sec, nous pouvons ajouter une cuillerée d’algue spiruline à une sauce, en garniture, à une salade, aux flocons d’avoine du petit déjeuner, aux smoothies, au guacamole ou à d’autres préparations pour les enrichir de leurs bons nutriments et de leurs propriétés.