Vous cherchez un remède simple pour éloigner les rhumes, favoriser la santé et renforcer vos défenses immunitaires ? Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine. Comme nous l’avons annoncé dans le titre de cet article, la combinaison de ail au miel peut être votre meilleur allié, non seulement pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire, mais aussi pour soutenir d’autres processus vitaux et traiter des problèmes courants.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qui se passe lorsque vous prenez de l’ail et du miel sur une base régulière. Vous découvrirez quelles sont les propriétés de ce mélange, comment préparer et utiliser le meilleur remède et quelles recommandations vous devez prendre en compte.
Quels sont les avantages de prendre de l’ail avec du miel ?
Lorsqu’il s’agit d’ingrédients médicinaux, il ne fait aucun doute que l’ail et le miel sont deux grands favoris. Bien qu’il s’agisse d’une combinaison étrange, on sait que ce duo peut nous offrir d’excellentes propriétés et avantages.
Parlons d’abord de l’ail. Considéré comme un prince parmi les bulbes de la famille Allium, l’ail a été largement étudié pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Ses composés organosoufrés et antioxydants aident à stimuler la fonction immunitaire, à prévenir et à accélérer le rétablissement en cas de rhume et de grippe, à combattre les infections fongiques, à réguler la tension artérielle et à protéger la santé cardiaque, entre autres. C’est dans cet esprit que de nombreux chercheurs ont déclaré que nous devrions certainement l’inclure davantage dans notre alimentation.
Pour profiter des avantages de avantages de l’ail Il est recommandé de le consommer à l’état brut. Le fait de couper les gousses d’ail frais et de les laisser reposer provoque la formation d’allicine, un composé auquel la plupart de ses propriétés bénéfiques sont attribuées.
Notre deuxième ingrédient n’est pas en reste. Le miel cru est riche en enzymes, vitamines et minéraux essentiels qui, en plus de renforcer le système immunitaire, ont également un effet antimicrobien, antioxydant et anti-inflammatoire sur le corps.
Il convient de noter que bon nombre des miels commerciaux que l’on trouve normalement dans les magasins et les supermarchés ont été raffinés et débarrassés de certaines de leurs enzymes et vitamines. Pour tirer le meilleur parti du miel d’abeille, optez toujours pour le miel biologique et le miel cru.
Que se passe-t-il si on prend de l’ail et du miel pendant plusieurs jours ?
En général, il s’agit des 10 avantages attribués au remède populaire surtout quand il est pris l’estomac vide :
- Renforce la fonction du système immunitaire
- Aide à prévenir et à soulager les symptômes du rhume, de la grippe et des allergies (congestion nasale, toux, mal de gorge, fièvre).
- Favorise l’élimination des toxines
- Améliore la circulation sanguine
- A un pouvoir antioxydant dans l’organisme
- Aide à réguler les niveaux de tension artérielle
- Aide à abaisser le taux de cholestérol
- Protège la santé cardiovasculaire
- Améliore l’apparence de la peau et des cheveux
- Augmente les niveaux d’énergie
Quelle est la meilleure forme de consommation ? Recette et dosage
La meilleure façon de profiter des bienfaits curatifs de l’ail et du miel consiste à infuser de l’ail finement haché ou écrasé avec suffisamment de miel cru.
Sirop d’ail maison au miel (immunostimulant, antioxydant, détoxifiant)
Vous en aurez juste besoin :
- 1 tête d’ail frais
- Miel d’abeille cru (de préférence d’un fournisseur local)
- 1 pot en verre avec couvercle
Étapes :
- Séparer les gousses d’ail et enlever la peau. Broyez-les avec la lame plate du couteau ou coupez-les en tranches fines, en les laissant reposer pendant au moins 15 minutes sur la planche.
- Après ce temps, placer l’ail dans le bocal, ajouter le miel jusqu’à ce qu’ils soient complètement couverts et fermer hermétiquement avec un couvercle.
- Laisser reposer le mélange pendant au moins 24 heures, mais il est préférable d’attendre 3 à 5 jours avant de l’utiliser. Cette étape est très importante pour s’assurer que le miel absorbe tous les composés et huiles d’ail naturels.
Note : Bien que certaines personnes recommandent de conserver le sirop au réfrigérateur pour le garder au frais plus longtemps, gardez à l’esprit que cela peut causer la cristallisation du miel.
La dose la plus efficace peut varier d’une personne à l’autre, mais ce qui est recommandé est le suivant prendre 1 cuillère à soupe de sirop à jeunsurtout pendant la saison du rhume et de la grippe pour garder les défenses actives. Vous pouvez prendre le sirop directement de la cuillère ou le diluer dans une tasse d’eau tiède pour le boire comme thé.
Diminuer la dose à ½ cuillerée à soupe en cas d’administration de sirop d’ail et de miel chez les jeunes enfants.
Ne prends pas que le miel. L’ajout de quelques morceaux d’ail vous aidera à tirer le meilleur parti de votre dose quotidienne. Gardez à l’esprit que, malgré ses excellentes propriétés, non recommandé pour une utilisation ininterrompue. Il est préférable de l’utiliser pendant 1 ou 2 semaines, puis de le suspendre pendant une courte période de temps.
Réponses rapides aux questions les plus fréquemment posées
Manger de l’ail avec du miel vous aide-t-il à perdre du poids ?
Apparemment, cette combinaison favorise la perte de poids chez certaines personnes. Il a été observé que les propriétés détoxifiantes et stimulantes de l’ail cru à jeun peuvent favoriser une combustion accrue des graisses et l’élimination des toxines, entraînant une perte de poids plus efficace.
De même, il est dit que la prise d’ail au miel aide à perdre du poids grâce à ses propriétés digestives. Le bon fonctionnement du système gastro-intestinal est un facteur clé pour une bonne absorption des nutriments, une perte de poids et le métabolisme des graisses.
À quoi servent l’ail, le miel, le citron et le gingembre ?
C’est l’une des combinaisons les plus puissantes pour renforcer nos défenses, accélérer la combustion des graisses, combattre l’action des radicaux libres et réduire naturellement l’inflammation dans le corps.
Aux propriétés de l’ail et du miel s’ajoute la longue liste des bienfaits pour la santé attribués au citron et au gingembre. Les deux ingrédients ont une activité antioxydante, immunoprotectrice, anti-inflammatoire, anticancéreuse, antimicrobienne et amincissante.
En utilisant la recette du sirop de miel et d’ail comme base, vous pouvez préparer un remède encore plus puissant ; il suffit d’ajouter le jus d’un citron et d’une cuillère à soupe de gingembre frais râpé au mélange.
L’ail à jeun au miel a-t-il des contre-indications ?
Bien que l’ail et le miel soient deux ingrédients couramment utilisés et leur combinaison est considérée comme sûre dans la plupart des cas, la surconsommation peut causer des effets secondaires chez certaines personnes surtout si c’est fait l’estomac vide. Par exemple :
- Le les personnes à l’estomac sensible peut ressentir des douleurs à l’estomac, de la diarrhée, des brûlures d’estomac et une irritation de l’estomac.
- Le les personnes qui prennent des médicaments à action anticoagulante peut présenter un risque accru de saignement.
En général, il n’est pas recommandé de prendre de l’ail avec du miel à jeun, de façon régulière :
- Les personnes sensibles à l’estomac
- Les personnes atteintes de troubles de la coagulation sanguine
- Personnes sous traitement médical pour une maladie chronique
- Femmes enceintes et allaitantes
- Très jeunes enfants
*Toujours contre-indiqué chez les personnes allergiques connues à l’ail ou au miel cru.