<<

L’hiver et les maux de gorge: une combinaison très commune. Le froid, les changements de température entre les environnements chauffés et extérieurs, les virus et les bactéries, peuvent mettre en danger la santé de la gorge.

Le mal de gorge est souvent associé à fièvre. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter l’ensemble des symptômes.

D’autres fois, le mal de gorge est une manifestation isolée. Dans ces derniers cas, le mal de gorge peut être soigné en utilisant des remèdes naturels faciles et efficaces.

 

Voici les 10 meilleurs remèdes pour soigner les maux de gorge de manière naturelle:

 

1. Gargarismes au citron

Le citron est un antibactérien puissant et fournit un montant équitable de la vitamine C utile contre les diverses affections hivernales. Les gargarismes au citron sont faciles à préparer et à faire : il suffit de presser le jus d’un citron dans un demi-verre d’eau, de se rincer la gorge plusieurs fois pour plusieurs répétitions par jour.

2. Gargarismes aux herbes aromatiques

Le sauge et le basilic se trouve facilement dans tous les supermarchés, ils sont parfaits pour gargariser les maux de gorge.. Faites bouillir un demi-litre d’eau et laissez infuser quelques feuilles de sauge et de basilic pendant environ 10 minutes, ou au moins jusqu’à ce que l’eau ait refroidi. Filtrez et procédez comme pour tout autre gargarisme.

3. Des gargarismes avec de l’eau et du sel

Très simples à préparer, ils désinfectent immédiatement. Le sel est dissous dans un peu d’eau tiède, bien mélangé et gargarisé.

4. Réglisse fraîche

Il est également possible de soigner un mal de gorge en mâchant une racine de réglisse chaque fois que le besoin s’en fait sentir. La réglisse est anti-inflammatoire et a un meilleur goût que le citron et le sel. La réglisse peut également être consommée en décoction. Dans un demi-litre d’eau, faites bouillir un bâton de réglisse fraîche pendant environ 15 minutes. On la filtre, on la laisse refroidir et on la boit chaude ou froide, plusieurs fois par jour. La sensation de douleur sera apaisée instantanément.

5. Infusion de clous de girofle

Les clous de girofle sont un antibactérien et un anesthésiant discret. Vous faites bouillir une cuillère à café de clous de girofle dans une tasse d’eau pendant 15 minutes. Il est laissé au repos, filtré et bu. Si le goût est trop fort, vous pouvez utiliser la décoction pour vous gargariser. Vous pouvez également améliorer sa douceur en y ajoutant du miel.

6. Curcuma et miel

Le remède naturel basé sur le curcuma et le miel agit de l’intérieur, en augmentant le système immunitaire de l’organisme. Pour le préparer, dissoudre une demi-cuillère à café de poudre de curcuma dans deux cuillères à soupe de miel et ajouter une demi-cuillère à café plusieurs fois par jour ou une cuillère à café le matin. Il peut être préparé en plus grande quantité car il peut être conservé au réfrigérateur pendant environ une semaine.

7. Miel et vinaigre

Même le miel et le vinaigre agissent à la fois de l’intérieur, en contrant l’inflammation, et de l’extérieur, en apaisant la douleur dans la gorge. Il dissout une cuillère à café de miel dans un peu de vinaigre de pomme non filtré. Si le goût est trop fort, vous pouvez ajouter un peu d’eau naturelle à température ambiante.

8. Miel d’acacia

Le miel de acacia peut aider à combattre le mal de gorge. Ajouté au thé, au café d’orge, aux tisanes, ou même consommé seul, c’est le miel le plus adapté contre les maux de gorge. Si on l’ajoute à d’autres préparations, il amplifie les propriétés anti-inflammatoires.

9. Propolis

La propolis est un désinfectant naturel. On le retrouve dans de nombreuses préparations. Le meilleur est l’extrait de propolis, à dissoudre dans une tasse d’eau, avec l’ajout de miel et de citron. Le miel et le citron agissent comme un agent calmant de l’inflammation, tandis que la propolis, en plus d’être un puissant balsamique, a également des propriétés antibiotiques.

10. Sirop de cannelle

Le sirop cannelle nécessite quelques heures de préparation car la décoction est censée se reposer. Faites bouillir une cuillère à soupe de cannelle en poudre ou deux bâtons de cannelle entière dans un demi-litre d’eau. On le laisse ensuite se reposer à couvert pendant une nuit. Ensuite, filtrez, chauffez et ajoutez deux cuillères à soupe de miel, en veillant à ce qu’il fonde bien. Une fois refroidi, le sirop est conservé au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez prendre deux cuillères à soupe par jour après les repas. La cannelle apaisera la gorge brûlante et agira en même temps comme un agent anti-inflammatoire..