L’eau et le citron sont un remède très simple et abordable pour améliorer certains aspects de notre santé. Découvrons donc tous les avantages de boire de l’eau et du citron le matin, quelques recettes alternatives mais aussi les éventuelles contre-indications de cette boisson.
Parfois, nous partons à la recherche de remèdes spéciaux ou qui viennent de loin en oubliant que nous avons souvent à la maison des ingrédients simples et bon marché qui peuvent nous aider à résoudre quelques petits problèmes de santé et à nous sentir mieux.
L’un d’eux est le citron un fruit que nous pouvons utiliser de nombreuses façons, par exemple en préparant une bonne tasse de eau chaude et citron.
Eau et citron est l’un des remèdes naturels les plus connus et les plus appréciés, qui offre plusieurs avantages, surtout s’il est pris tôt le matin. Par conséquent, pour obtenir un maximum de bénéfices, il est recommandé de boire de l’eau et du citron à jeun et d’attendre un peu (au moins 15-20 minutes) avant le petit-déjeuner, afin de laisser le temps au remède d’agir. Découvrons maintenant tous les bienfaits de cette boisson.
Les bienfaits de l’eau et du citron
Il y a ceux qui considèrent que eau tiède et citron une sorte de douche intérieure que nous pouvons offrir à notre corps chaque matin. Tout comme nous lavons l’extérieur de notre corps, selon la médecine naturelle, nous devons également veiller à garder l’intérieur du corps propre en utilisant par exemple de l’eau chaude et du jus de citron frais.
Les avantages de l’eau et du citron sont nombreux. Cette boisson purifie le foie, améliore la digestion et favorise la régularité intestinale (en cas de constipation et de diarrhée).
De nombreux avantages sont également évidents au niveau de énergie de la personne ainsi que la santé de la peau précisément en raison de la détoxification qui garantit la boisson si elle est prise régulièrement pendant un certain temps.
L’union de eau tiède et citron Il est également capable de reminéraliser l’organisme et d’aider le système immunitaire à éloigner les virus, les bactéries et autres micro-organismes pathogènes, à la fois en le renforçant et en exerçant une action désinfectante.
De l’eau et du citron le matin vous permet de résoudre un éventuel problème de halitose étant donné le pouvoir rafraîchissant du citron, il contribue à la l’hydratation corporelle et stimule également la métabolisme, promouvoir la perte de poids (Il s’agit en fait d’un remède naturel qui est souvent associé à un régime alimentaire et à une activité physique dans le cadre d’un plan d’amaigrissement personnalisé).
Selon la médecine naturelle, eau chaude et citron est un recours efficace pour ajuster le pH de l’organisme surtout en cas d’acidose. Cela se produit parce que les acides organiques responsables de l’acidité du fruit sont métabolisés puis rapidement transformés en dioxyde de carbone et ensuite éliminés par la respiration, tandis que les bases inorganiques restent plus longtemps et sont ensuite éliminées par le rein.
Eau et citron le matin : 6 recettes pratiques
Voyons maintenant comment préparer la boisson, en commençant par la recette de base, suivie de 5 variantes. Nous vous suggérons de prendre du citron et de l’eau tous les matins avant le petit-déjeuner pour profiter au maximum de tous ses bienfaits et à manger 15 minutes après l’avoir pris.
1 Eau et citron : recette de base
La recette de base n’utilise que deux ingrédients : de l’eau chaude ou tiède et le jus d’environ un tiers de citron biologique. L’eau doit être chaude, mais non bouillante, afin de ne pas compromettre le contenu de la vitamine C citron.
Il est conseillé de commencer par presser le jus d’environ 1/3 de citron de taille moyenne dans une carafe (ou théière) contenant 250 ml d’eau chaude et la boire avant qu’elle ne refroidisse, mais sans courir trop vite, en goûtant l’eau chaude et le citron comme si c’était du thé. Si le goût est trop acide, vous pouvez commencer par de petites doses de jus, en augmentant lentement la quantité jusqu’à ce que le palais s’habitue à la boisson. En général, il est recommandé d’utiliser le jus d’un demi-citron. Cependant, il est important de prendre de l’eau et du citron à jeun.
2 Eau et citron à la graine de lin
Cette recette est particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent de constipation ou de diarrhée car les graines de lins favorisent la régularité. Ils exercent également une action anti-inflammatoire et émolliente du tractus gastro-intestinal.
La boisson oui préparer Faites bouillir pendant 2 ou 3 minutes une cuillère à café de graines de lin dans environ 300 ml d’eau (l’équivalent d’une tasse), filtrez et laissez le mélange au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin, faites chauffer la solution et ajoutez le jus de citron.
En alternative vous pouvez le préparer en faisant tremper les graines de lin pendant la nuit. Le lendemain matin, filtrez le mélange, faites-le chauffer et ajoutez enfin le jus d’un demi-citron. Si le mélange est trop « gélatineux », vous pouvez l’étirer avec un peu d’eau.
3 Eau, citron et gingembre
Eau et citron peut également être enrichie de quelques tranches de gingembre frais. On le prépare en mettant le gingembre pelé et coupé dans une casserole avec une tasse d’eau, en faisant bouillir le tout à feu doux pendant 10 minutes, en le laissant refroidir un peu et en ajoutant enfin le citron.
4 Eau et citron avec curcuma
Eau et citron peut également être aromatisé et enrichi grâce à l’utilisation de la curcuma. Il peut être préparé de deux façons : en utilisant du curcuma frais ou de la poudre de curcuma.
Dans le premier cas, porter à ébullition une tasse d’eau avec un morceau de curcuma à l’intérieur, faire bouillir pendant environ 10 minutes, filtrer, laisser infuser et seulement au dernier ajouter le jus de citron frais.
Si vous avez le poudre de curcuma, vous pouvez simplement en ajouter un peu dans votre tasse d’eau tiède et de citron déjà prêt, en remuant bien.
5 Eau, citron et lavande
Une variation très savoureuse est l’eau, le citron et la lavande. Une tisane de lavande légère est préparée en infusant une cuillère à café de fleurs de lavande séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, filtrez, laissez un peu plus et ajoutez le jus de citron fraîchement pressé. Cette boisson étanche la soif, purifie et détend le système nerveux…grâce aux qualités apaisantes de la lavande.
6 Eau, citron et menthe
Pour ceux qui aiment les saveurs rafraîchissantes, surtout en été, il est conseillé d’ajouter quelques petites feuilles de menthe fraîche dans le verre contenant eau chaude et citron. La menthe ajoute un arôme frais et fort et rend cette boisson vraiment délicieuse et agréable à boire.
Contre-indications de l’eau et du citron
Ce remède très simple n’est pas sans contre-indications. De l’eau et du citron le matin est généralement recommandé à tout le monde, mais des exceptions sont faites pour les personnes souffrant d’une insuffisance hépatique. En cas de gastrite En revanche, à la lumière, il est conseillé de commencer par quelques gouttes de citron le matin pour évaluer votre tolérance, puis, si nécessaire, de l’augmenter progressivement au cours des jours suivants. À cet égard, nous vous rappelons qu’il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont constaté une amélioration significative de la les symptômes de la gastrite en buvant régulièrement cette boisson.
Un désavantage qui peut se présenter à ceux qui embauchent régulièrement et pour longtemps eau de jeûne et citron c’est une question de dents. L’acidité du citron dans la bouche peut affecter l’émail, pour cette raison, pour surmonter le problème, il y a ceux qui prennent la boisson en utilisant une paille pour éviter le contact du citron avec les dents.
Avertissements
Le jus de citron à utiliser pour ce remède est du jus de citron fraîchement pressé. Évitez le jus de citron tout prêt. Il est également important de choisir des citrons non traités ou d’origine biologique pour s’assurer qu’il n’y a pas de traces de pesticides dans la boisson purifiante. Il est conseillé de commencer par le jus de environ un tiers de citron et éventuellement l’augmenter jusqu’à un demi-citron.
Il est également fondamental que la la température de l’eau qui doit être chaud ou tiède, et non pas chaud ou froid. La bonne température favorise la métabolisation du remède naturel qui peut ainsi agir au mieux dans l’organisme.