<<

Si vous cherchez un moyen de commencer votre journée avec de l’énergie, de promouvoir l’élimination des toxines, de combattre l’inflammation et le vieillissement prématuré, d’améliorer votre digestion, de renforcer votre système immunitaire et d’accélérer votre métabolisme pour perdre du poids naturellement, alors vous ne pouvez cesser d’essayer cette combinaison. C’est ainsi que la puissance des propriétés de l’algorithme gingembre et citron, deux ingrédients communs qui font partie de la vie humaine depuis des siècles, non seulement pour leurs usages culinaires, mais aussi pour leurs bienfaits médicinaux.

Les informations sur les formes de consommation, la préparation, les combinaisons populaires, les contre-indications possibles, parmi d’autres sujets, sont présentées ci-dessous.

A quoi sert le gingembre au citron ? Propriétés et avantages

Le gingembre et le citron ont fait l’objet d’études approfondies en raison de leur potentiel en tant que les traitements alternatifs dans la prévention et la guérison de nombreuses affections. D’un côté, rouquin c’est un tubercule riche en composés anti-inflammatoires, brûleurs de graisses, antioxydants, anticancéreux et immunoprotecteurs, tandis que le citron, riche en vitamine C, vitamine B6 et potassium, a des propriétés énergisantes, antimicrobiennes, régénérantes, amincissantes, alcalines, mais aussi antioxydantes, immunoprotectrices et anticancérigènes.

Voyons ce que la science a à dire sur certaines des principales utilisations saines que nous connaissons du gingembre au citron.

Gingembre et citron pour perdre du poids

Pour beaucoup de gens, c’est l’un des avantages les plus intéressants des deux ingrédients. Le gingembre et le citron sont reconnus pour leurs effets amincissants sur le corps, une propriété qui double si nous les consommons ensemble.

Les chercheurs ont rapporté que l’effet amincissant principal du gingembre provient de son action thermogénique et sa capacité à stimuler notre métabolisme, ce qui nous amène à stocker moins de graisse et à brûler plus de graisse au repos. De même, il a été observé que les polyphénols présents dans le citron aident à lutter contre le surpoids et l’obésité, diminuer la résistance à l’insuline et améliorer le métabolisme des lipides

Les deux ont des propriétés diurétiques, digestifs et détoxifiants. Ceux-ci peuvent vous aider à perdre du poids plus efficacement, surtout si vous maintenez un mode de vie sain.

Gingembre au citron pour la toux et la grippe

La toux est habituellement causée par la grippe, le rhume, la bronchite, l’asthme ou d’autres problèmes respiratoires. Lorsqu’elle survient pendant la nuit ou tôt le matin, elle peut devenir si ennuyeuse que la personne est incapable de s’endormir. A bon remède dans ces cas, c’est de boire du thé au gingembre avec du citron et du miel.

Le gingembre est connu depuis des siècles pour être utilisé pour traiter les problèmes respiratoires tels que l’asthme et le rhume, deux causes très courantes de toux aiguë. Ce rhizome a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à supprimer les allergies et à prévenir la constriction du muscle lisse (spasmes) présent dans les voies respiratoires. En outre, il exerce un droit de effet nettoyant et cicatrisant sur le système respiratoire parce que ses composés chauds et épicés aident à éliminer le mucus des poumons.

Une autre forme de utiliser du gingembre pour calmer la toux est d’appliquer des massages à l’huile de gingembre sur la poitrine et le dos.

Le citron, par contre, demeure l’un des remèdes les plus universels pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe, y compris la toux. Sa haute teneur en vitamine C et autres antioxydants favorise une récupération plus rapide, tandis que son goût fort nous aide à contrôler le réflexe de toux en stimulant la production de salive et en diminuant l’irritation.

Préparer une infusion de gingembre au citron et à la toux n’exige qu’une chose :

  • 2 citrons frais
  • 2 cuillères à soupe de racine de gingembre frais râpée
  • 1 tasse de miel cru* (le miel est un excellent complément à ce remède, car il aide à apaiser l’irritation et l’inflammation, combat toute infection et favorise la sécrétion de salive)

Mode d’emploi

  • Pressez les citrons et placez leur jus dans un bocal en verre.
  • Ajouter ensuite le gingembre râpé, le miel, bien mélanger et fermer le bocal avec le couvercle pour laisser reposer au moins 2 heures (l’idée est d’obtenir une sorte de sirop concentré).
  • Pour préparer le thé, il suffit de chauffer un verre d’eau, d’ajouter 1 cuillère à soupe de sirop, de mélanger pour diluer complètement et de boire immédiatement.

Note: Il est recommandé de conserver le pot de miel, de gingembre et de citron au réfrigérateur, ce qui permettra de le conserver en bon état pendant des semaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter les portions utilisées pour disposer du sirop plus longtemps.

 

Gingembre au citron pour la grippe

Comme mentionné ci-dessus, la prise de gingembre au citron est un excellent remède pour faire face aux inconforts de la grippe et du rhume non seulement la toux, mais aussi la faiblesse, les maux de tête, les maux de corps, l’excès de mucus et la fièvre.

Bien qu’il y ait toujours une certaine controverse quant à savoir si le citron aide vraiment à éliminer ces virus, certaines recherches prétendent que les propriétés antibactériennes, antivirales et immunitaires de la vitamine C sont efficaces à cet égard. Compte tenu du fait que le citron est riche en cette vitamine, son utilisation est fortement recommandée pour prévenir la grippe, la combattre et accélérer le processus de récupération. Ceci, associé au pouvoir immunitaire, anti-inflammatoire et stimulant du gingembre, peut vous aider à sortir du lit une fois que le froid a pris le dessus.

Parmi les meilleures options pour profiter des bienfaits antigrippaux du gingembre au citron sont trouvés :

  • Préparez une infusion chaude avec de la racine de gingembre et du jus de citron à boire plusieurs fois par jour.
  • Mélangez 2 fines tranches de gingembre, le jus d’un demi-citron et un verre d’eau pour ½ jeûne.
  • Ajoutez du citron et du gingembre (frais ou en poudre) à une soupe de légumes, un bouillon de poulet, des salades, des jus verts, etc.
  • Prenez des suppléments de gingembre et de vitamine C (capsules).

 

Gingembre au citron pour la gorge

Un autre des maux communs que nous pouvons traiter à la maison en combinant le citron et le gingembre est le mal de gorge, qu’il soit causé par les facteurs suivants variations thermiques en hiver, les allergies et rhumes, l’amygdalite, les infections de la gorge (pharyngite), entre autres causes.

Une recette très efficace pour éliminer les irritations est de préparer une boisson avec les ingrédients suivants :

  • 2 cm de racine de gingembre frais, pelée et hachée: Il aide à réduire l’inflammation, à éliminer les toxines et à combattre les agents infectieux éventuels.
  • ½ citron Il apporte de la vitamine C, renforce l’immunité et éclaircit la gorge.
  • 1 cuillère à soupe de miel. Il forme un film apaisant sur la gorge enflammée et procure un soulagement temporaire.
  • Eau chaude
  • 15 ml de whisky (facultatif – seulement la nuit avant le coucher) ; a un effet relaxant, aide à éclaircir la gorge et favorise l’élimination des mucosités.

Mode d’emploi

  1. Ajouter le gingembre à 1 tasse d’eau bouillante et laisser reposer pendant 5 minutes.
  2. Ajouter ensuite le jus de citron, le miel et remuer pour dissoudre complètement.
  3. Enfin, ajoutez le whisky si vous le souhaitez, remuez une dernière fois et buvez immédiatement.

Note: Évitez d’ajouter du whisky à ce remède si vous prenez un médicament ou si vous le préparez pour un enfant ou un adolescent.

En plus de cette infusion, il est recommandé d’inclure le gingembre et le citron dans votre alimentation quotidienne, par exemple dans les soupes, salades, sauces, boissons, etc.

N’oubliez pas qu’un mal de gorge qui ne disparaît pas après plusieurs jours, ou qui s’accompagne d’une forte fièvre, peut être dû à une cause plus grave qu’un rhume ou une grippe. Dans ce cas, rendez-vous chez le médecin dès que possible.

Gingembre et citron pour le foie

Une consommation excessive d’alcool et de médicaments, l’accumulation de toxines et même le stress peuvent affecter notre foie. Au cas où vous ne le saviez pas, certains des signes courants de maladie du foie sont la jaunisse, la perte de poids ou une soif excessive.

Une pratique qui a gagné en popularité au cours des dernières années est le nettoyage naturel du foie pour éliminer les toxines et promouvoir une bonne fonction hépatique. Précisément, l’association du gingembre et du citron est une option efficace pour favoriser une bonne santé du foie et améliorer la fonction hépatique en général, en particulier chez les personnes atteintes d’hépatopathie grasse non alcoolique. Cette hypothèse est basée sur les effets antioxydants et de réduction des triglycérides du gingembre ; le stress oxydatif est considéré comme la principale cause de foie gras non alcoolisé, donc la consommation de gingembre peut prévenir ou inverser ce problème.

Certaines études ont rapporté que l’utilisation à long terme du citron peut également être bénéfique pour le traitement des maladies du foie, qu’elles soient liées ou non à l’alcool.

Un préparation facile Pour profiter des bienfaits du gingembre au citron, il faut combiner le jus fraîchement pressé de 4 citrons, le jus de 2 pamplemousses, 3 tranches de gingembre frais pelé, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 10 onces d’eau distillée ou filtrée. Après avoir ajouté tous les ingrédients dans un mélangeur et mélangé pendant 30 secondes, boire immédiatement pour favoriser le nettoyage du foie.

Il est recommandé de prendre ce remède à une date à laquelle vous pourriez avoir 1 à 2 jours d’arrêt de travail ou d’école. Il est préférable de le prendre le matin, en gardant un. une alimentation saine et naturelle pour le reste de la journée. Il est également conseillé de faire un exercice léger avant de commencer le nettoyage, comme la marche, le jogging ou le vélo, pour stimuler la circulation et l’élimination des toxines dans votre corps.

Gingembre au citron pour le cancer

De nombreux résultats indiquent que le gingembre et le citron ont des propriétés anticancéreuses exceptionnelles. Par exemple, on a observé que le rhizome du gingembre possède un composé, connu sous le nom de 6-shogaol, dont le effet anticancérigène est supérieur à certains médicaments, et même à la chimiothérapie. Les preuves scientifiques les plus significatives indiquent que le gingembre peut être très efficace dans le traitement et la prévention de différents types de cancer, tels que le cancer du sein, de la prostate et du système gastro-intestinal.

Pour sa part, le citron semble contenir plusieurs composés efficace contre le développement du cancer. Sur ce dernier point, une étude récente a révélé qu’il possède de fortes propriétés de prévention du cancer. La pulpe et le jus de citron contiennent également des quantités élevées de bêta-cryptoxanthine et d’hespéridine, deux composés qui se sont avérés efficaces pour prévenir la formation de tumeurs malignes chez les rongeurs.

Vu de telles découvertes, c’est une bonne idée. inclure les deux ingrédients dans notre régime alimentaire habituel. Que ce soit sous forme de thé, comme condiment dans les aliments, dans les jus naturels ou comme complément.

Rappelez-vous que la consommation de gingembre au citron est une alternative simple et économique pour combattre les processus inflammatoires de l’organisme, réduire les niveaux d’acidité et de toxicité, contrer les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres et maintenir la force de notre système immunitaire. Par conséquent, non seulement le risque de développer un cancer est moindre, mais il y a aussi d’autres maladies chroniques qui affectent sérieusement la santé (diabète, maladies cardiaques).

 

Thé au gingembre et au citron

Sans aucun doute, c’est la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à unir les deux ingrédients. Et en effet, le thé au gingembre et au citron est l’ingrédient le plus apprécié. forme de consommation la plus couramment utilisée pour obtenir tous les avantages.

De plus en plus de gens boivent cette infusion dans le cadre de leur routine quotidienne, que ce soit le matin à jeun, avant ou après les repas, ou le soir juste avant le coucher. Sa préparation est très simple, ne prend que 5 minutes environ et ne nécessite pas plus que de l’eau, de la racine de gingembre et du jus de citron.

Préparer du thé au gingembre avec du citron : la recette la plus simple

Ingrédients :

  • 1 ou 1 ½ tasse d’eau
  • 2 fines tranches de gingembre fraîchement hachées et pelées
  • Jus d’un demi-citron ou d’un citron vert
  • Stévia ou miel (facultatif)

Mode d’emploi

Porter l’eau à ébullition dans un petit bol ou cuire au micro-ondes pendant 2 minutes. Une fois bouilli ou très chaud, ajouter les tranches de gingembre, le jus de citron et laisser reposer pendant 5-6 minutes pour libérer les composés et l’infusion refroidira légèrement.

Après ce temps, bien mélanger et boire immédiatement. Si vous préférez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de stévia ou de miel au goût mais ce n’est généralement pas nécessaire.

Au cas où vous voudriez faire du thé au gingembre et au citron pour plusieurs personnes. Suivez la même procédure : faites simplement bouillir 4 à 6 verres d’eau et augmentez les portions de 2 citrons à 6 à 8 tranches de gingembre frais et de jus.

Cette infusion est idéale pour boire à différents moments de la journée, par exemple :

  • Sur un estomac vide. Augmente les niveaux d’énergie, améliore l’humeur, alcalinise le pH sanguin, accélère le métabolisme, favorise la combustion des graisses.
  • Avant ou après les repas. Il améliore la digestion des aliments, combat l’accumulation de gaz, désenflamme l’estomac et soulage la constipation.
  • La nuit. Favorise un meilleur repos, favorise la récupération pendant le sommeil et aide à rajeunir l’apparence de la peau. Le soir, ce thé relaxant sans caféine vous détendra comme aucun autre. L’infusion de gingembre et de citron est l’infusion la plus efficace. Thé parfait pour la nuit (avant le coucher).

Ça pourrait t’intéresser :

Combinaisons populaires

 

Gingembre au citron et miel

Le Thé au gingembre, citron et miel est une boisson très revitalisante que nous pouvons prendre au jour le jour, mais il est particulièrement bénéfique pour soulager les symptômes ennuyeux de la maladie. glacial et grippe. Les trois ingrédients fournissent des propriétés médicinales spécifiques, qui se combinent pour créer une infusion apaisante pour le corps, ainsi que pour stimuler le système immunitaire. Le gingembre au citron et au miel est également une combinaison efficace pour lutter contre les problèmes digestifs,la nausée, le mal de gorge, la tous, la perte énergétique entre autres conditions.

Gingembre au citron et cannelle

Le infusion de gingembre au citron et cannelle est une boisson parfaite pour la saison froide, offrant un soutien aux systèmes respiratoire, circulatoire et digestif. D’un côté, gingembre et cannelle avoir un effet antispasmodique, expectorant y carminatif. Le citron, quant à lui, agit comme un antitussif et soulage les maux de gorge grâce à sa haute teneur en vitamine C.

De plus, il s’agit d’un excellent trio pour favoriser le perte pondérale pour contrôler les niveaux de glycémie réduire toute inflammation et détoxifier l’organisme.

Gingembre au citron et concombre

L’une des variantes les plus courantes pour combiner ces trois ingrédients est le jus détoxifiant de gingembre, citron et concombre. C’est une boisson maison très saine, compatible avec la perte de poids, la désintoxication du sang et la désinflammation de l’estomac.

Sa préparation est très simple ; il suffit de placer ½ concombre ½, le jus de citron ½, 2-3 fines tranches de racine de gingembre et ½ tasse d’eau dans un mélangeur, mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène et boire immédiatement. Il est recommandé prendre l’estomac vide soit le matin avant le petit-déjeuner, soit juste avant le coucher.

Note. Le concombre est un bon complément à toute recette de jus vert ; non seulement il est très faible en calories et riche en eau (90%), mais il est également riche en antioxydants et en fibres alimentaires.

Le jus de gingembre au citron et au concombre est idéal pour réduire l’excès d’alcool. rétention de liquide pour stimuler la métabolisme Nettoie le corps des toxines et reste bien hydraté. En outre, il apporte des vitamines, des minéraux, des enzymes et augmente la teneur en vitamines et en minéraux de l’organisme. niveaux énergétiques pour faire face aux tâches quotidiennes.

Une autre forme de consommation courante est la eau de concombre, gingembre et citron dont la préparation consiste à ajouter les mêmes ingrédients à un litre d’eau (coupée en tranches fines) ; on la laisse reposer toute la nuit au réfrigérateur et on la boit le lendemain en eau ordinaire.

Gingembre au citron et à la menthe

La combinaison de gingembre au citron et à la menthe peut être pris en infusion (chaud, chaud) ou en boisson rafraîchissante (froid). Les trois ingrédients font de cette boisson un bon remède pour promouvoir l’activité physique. détoxication naturelle de l’organisme, pour soulager les douleurs de l’organisme. maux d’estomac pour éliminer l’excès de exhalaison pour améliorer état d’esprit et combattre l’inflammation.

Une recette simple et délicieuse consiste à combiner une poignée de feuilles de menthe fraîche et 1/3 tasse de gingembre frais râpé dans un bol moyen, ajouter 2 tasses d’eau bouillante et laisser reposer pendant 30 minutes. Après ce temps, filtrer la perfusion dans un autre récipient, en pressant bien les solides pour extraire tout le liquide. Maintenant, ajoutez le jus de 2 citrons, 1 ½ d’eau froide et plusieurs glaçons ; remuez bien pour intégrer les saveurs et servir immédiatement.

Gingembre au citron, miel et vinaigre de pomme

Prenez un tonique au gingembre avec citron, miel et vinaigre de pomme à jeun est un rituel sain qui est devenu très à la mode ces dernières années. Il semble que la combinaison de ces ingrédients crée un effet puissant qui stimule l’activité du bonne digestion d’aliments et aide à perdre du poids. Beaucoup de gens prétendent que cette boisson réduit l’indigestion, les nausées, les ballonnements et même les symptômes du rhume.

Pour tester ses bienfaits, vous pouvez ajouter 1 tasse d’eau tiède (pas chaude), 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (cru, non filtré, avec la « mère »), 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de gingembre frais râpé (ou ½ de gingembre en poudre) au mélangeur ; mélanger au maximum pendant 30 secondes et boire immédiatement sur un ventre vide.

 

Contre-indications de la consommation de gingembre au citron

Bien que la consommation de gingembre au citron soit généralement sans danger pour la plupart des gens, il est important de garder à l’esprit les points suivants effets secondaires possibles y contre-indications des deux ingrédients, car leur utilisation quotidienne peut être contre-productive dans certains cas.

Consommation régulière de gingembre au citron non recommandé pour les personnes avec :

  • Allergies connues au gingembre ou au citron
  • Troubles de la coagulation sanguine
  • Ulcère ou reflux gastro-oesophagien aggravé
  • Un taux élevé de fer dans le sang
  • Émail dentaire endommagé

Les personnes qui prennent des médicaments d’ordonnance pour le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle ou tout autre problème médical devraient d’abord consulter leur médecin et faire preuve de prudence lorsqu’elles boivent des remèdes qui combinent le gingembre et le citron.

En cas de consommation excessive, des effets secondaires peuvent survenir, tels que brûlures d’estomac, diarrhée ou d’autres maux d’estomac, éruption dans la peau et saignements menstruels abondante chez certaines femmes.

 

Réponses rapides aux questions fréquemment posées

Combien de gingembre et de citron peuvent être consommés par jour ?

  • Gingembre. Selon l’effet bénéfique sur la santé que vous souhaitez obtenir, la dose quotidienne recommandée de gingembre peut varier de 1 à 4 grammes (maximum) environ.
  • Citron. 120 ml de jus de citron (5,9 grammes d’acide citrique) est considéré comme une dose quotidienne sécuritaire pour la plupart des gens.

Puis-je prendre du gingembre au citron si je suis enceinte ?

Il n’existe toujours pas de preuves scientifiques définitives sur l’innocuité du gingembre pendant la grossesse. Certaines études affirment que sa consommation peut avoir des conséquences négatives pour le fœtus, tandis que d’autres indiquent que sa consommation modérée ne présente aucun risque à ce stade.

Pour sa part, le citron est considéré comme un ingrédient sécuritaire lorsqu’il est consommé dans le cadre d’un régime alimentaire régulier ; on ne sait pas encore s’il est sécuritaire de consommer des doses plus élevées que celles qui se trouvent dans les aliments.

Dans cette optique, il est recommandé que les femmes enceintes ne consomment pas quotidiennement du gingembre et du citron, mais qu’elles consomment plutôt modérément et occasionnellement en veillant toujours à ne pas dépasser le indemnité journalière recommandée.

Note : Toute femme enceinte devrait consulter son médecin avant de prendre un supplément à base de plantes ou un remède maison.