<<

Tout ce que vous devez savoir sur l’arthrose

L’arthrose est l’affection articulaire chronique (longue durée) la plus courante.

Une articulation est l’endroit où deux os se rejoignent. Les extrémités de ces os sont recouvertes d’un tissu protecteur appelé cartilage. Avec l’arthrose, ce cartilage se décompose, ce qui fait que les os à l’intérieur de l’articulation se frottent les uns contre les autres. Cela peut causer de la douleur, de la raideur et d’autres symptômes.

L’arthrose survient le plus souvent chez les personnes âgées, bien qu’elle puisse survenir chez les adultes de tout âge. L’arthrose est aussi appelée maladie dégénérative des articulations, arthrite dégénérative et arthrite d’usure.

Principale cause d’invalidité, l’arthrose touche plus de 30 millions d’hommes et de femmes aux États-Unis. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’arthrose, du traitement à la prévention et plus encore.

L’ostéoarthrite cause de l’arthrose

L’arthrose est causée par des lésions articulaires. Ces dommages peuvent s’accumuler au fil du temps, c’est pourquoi l’âge est l’une des principales causes des dommages articulaires menant à l’arthrose. Plus vous êtes âgé, plus l’usure de vos articulations est importante.

D’autres causes de dommages articulaires incluent les blessures passées, telles que :
• cartilage déchiré
• articulations disloquées
• lésions ligamentaires
Ils comprennent également les malformations articulaires, l’obésité et une mauvaise posture. Certains facteurs de risque, comme les antécédents familiaux et le sexe, augmentent le risque d’arthrose. Vérifiez les causes les plus courantes de l’arthrose.

Ostéoarthrite et cartilage

Le cartilage est une substance caoutchouteuse dure, souple et plus souple que l’os. Son rôle est de protéger les extrémités des os à l’intérieur d’une articulation et de leur permettre de se déplacer facilement les uns contre les autres.

Lorsque le cartilage se décompose, ces surfaces osseuses deviennent piquées et rugueuses. Cela peut causer de la douleur à l’intérieur de l’articulation et une irritation des tissus environnants. Le cartilage endommagé ne peut pas se réparer tout seul. C’est parce que le cartilage ne contient pas de vaisseaux sanguins.

Lorsque le cartilage s’use complètement, le tampon d’amortissement qu’il fournit disparaît, ce qui permet un contact osseux. Cela peut causer une douleur intense et d’autres symptômes associés à l’arthrose. Voici ce que vous devez savoir sur le cartilage, les articulations et l’arthrose.

Symptômes de l’arthrose

L’arthrose peut survenir dans n’importe quelle articulation. Cependant, les zones du corps les plus communément touchées sont les zones :
• aiguilles
• bouts des doigts
• genoux
• hanches
• la colonne vertébrale, généralement au niveau du cou ou du bas du dos

Les symptômes les plus courants de l’arthrose sont les suivants :
• douleur
• sensibilité (inconfort lorsque vous appuyez sur la zone avec les doigts)
• rigidité
• inflammation
À mesure que l’arthrose progresse, la douleur associée à l’arthrose peut devenir plus intense. Avec le temps, un gonflement de l’articulation et de la zone environnante peut également se produire. Reconnaître les premiers symptômes de l’arthrose peut vous aider à mieux gérer la maladie.

Ostéoarthrite grave

L’arthrose est une affection progressive à cinq stades, de 0 à 4, le premier stade (0) représente une articulation normale. L’étape 4 représente l’arthrose grave. Les personnes atteintes d’arthrose ne progresseront pas toutes jusqu’à l’étape 4. La condition se stabilise souvent longtemps avant d’atteindre ce stade.

Les personnes atteintes d’arthrose grave ont une perte étendue ou complète de cartilage dans une ou plusieurs articulations. Le frottement osseux qui y est associé peut causer des symptômes graves tels que :

Augmentation de l’enflure et de l’inflammation. La quantité de liquide synovial dans l’articulation peut augmenter. Normalement, ce fluide aide à réduire la friction pendant le mouvement. Cependant, en plus grande quantité, elle peut causer un gonflement articulaire. Des fragments de cartilage brisé peuvent également flotter dans le liquide synovial, ce qui augmente la douleur et l’enflure.
Douleur accrue. Vous pouvez ressentir de la douleur pendant les activités, mais aussi au repos. Vous pouvez ressentir une augmentation de votre niveau de douleur au fur et à mesure que la journée progresse, ou un gonflement plus important de vos articulations si vous les avez beaucoup utilisées tout au long de la journée.
Diminution de l’amplitude des mouvements. Il se peut que vous ne puissiez pas bouger aussi bien, en raison d’une raideur ou d’une douleur dans vos articulations. Cela peut rendre plus difficile de profiter des activités quotidiennes qui venaient facilement.
Instabilité articulaire. Vos articulations peuvent devenir moins stables. Par exemple, si vous souffrez d’arthrose grave aux genoux, vous pouvez éprouver un blocage (absence soudaine de mouvement). Vous pouvez également ressentir un gauchissement (lorsque votre genou lâche), ce qui peut causer des chutes et des blessures.
Autres symptômes. Au fur et à mesure qu’une articulation continue de s’user, une faiblesse musculaire, des éperons osseux et des déformations articulaires peuvent également survenir.
Les lésions articulaires causées par l’arthrose grave ne sont pas réversibles, mais le traitement peut aider à réduire les symptômes. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur l’arthrose avancée.

Ostéoarthrite vs. polyarthrite rhumatoïde

L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde (PR) partagent les mêmes symptômes, mais sont des affections très différentes. L’arthrose est une affection dégénérative, ce qui signifie qu’elle s’aggrave avec le temps. La PR, par contre, est une maladie auto-immune.

Les personnes atteintes de PR ont un système immunitaire qui considère que la doublure souple autour des articulations constitue une menace pour l’organisme, ce qui l’amène à s’attaquer à cette zone. Cette doublure souple, qui comprend le liquide synovial, est appelée synoviale. Lorsque le système immunitaire lance son assaut, une accumulation de liquide dans l’articulation se produit, causant raideur, douleur, enflure et inflammation.

Si vous n’êtes pas sûr de la forme d’arthrite dont vous souffrez, le mieux est d’en parler à votre médecin. Mais vous pouvez aussi faire vos propres recherches. Découvrez les différences entre la PR et l’arthrose.

Diagnostic de l’arthrose

L’arthrose est souvent une maladie à développement lent qui peut être difficile à diagnostiquer jusqu’à ce qu’elle commence à causer des symptômes douloureux ou débilitants. L’arthrose précoce est souvent diagnostiquée après un accident ou un autre incident qui cause une fracture nécessitant une radiographie.

En plus des radiographies, votre médecin peut utiliser l’IRM pour diagnostiquer l’arthrose. Ce test d’imagerie utilise des ondes radio et un champ magnétique pour créer des images d’os et de tissus mous.

D’autres tests diagnostiques comprennent un test sanguin pour exclure d’autres affections qui causent des douleurs articulaires, comme la PR. Une analyse de liquide articulaire peut également être utilisée pour déterminer si la goutte ou l’infection est la cause sous-jacente de l’inflammation. Consultez les autres tests utilisés pour diagnostiquer l’arthrose.

Traitement de l’arthrose

Le traitement de l’arthrose est centré sur la gestion des symptômes. Le type de traitement qui vous aidera le plus dépend en grande partie de la gravité de vos symptômes et de leur localisation. Souvent, les changements de mode de vie, les médicaments en vente libre et les remèdes maison suffiront à vous soulager de la douleur, de la raideur et de l’enflure.

Les traitements à domicile et les changements de mode de vie pour l’arthrose comprennent :

Exercice

L’activité physique renforce les muscles autour de vos articulations et peut aider à soulager la raideur. Visez au moins 20 à 30 minutes de mouvement physique, au moins tous les deux jours. Choisissez des activités douces et à faible impact, comme la marche ou la natation. Le tai-chi et le yoga peuvent aussi améliorer la flexibilité des articulations et aider à gérer la douleur.

Perte de poids

L’embonpoint peut mettre vos articulations à rude épreuve et causer de la douleur. La perte de kilos en trop aide à soulager cette pression et à réduire la douleur. Un poids santé peut également réduire le risque d’autres problèmes de santé, comme le diabète et les maladies cardiaques.

Dormir suffisamment

Le repos musculaire peut réduire l’enflure et l’inflammation. Sois gentil avec toi-même et n’en fais pas trop. Dormir suffisamment la nuit peut aussi vous aider à mieux gérer la douleur.

Thérapie par la chaleur et le froid

Vous pouvez expérimenter la thérapie par la chaleur ou le froid pour soulager les douleurs musculaires et la raideur. Appliquer une compresse froide ou chaude sur les articulations douloureuses pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour.

Ces pratiques peuvent vous aider à soulager vos symptômes et à améliorer votre qualité de vie. Pour obtenir la liste complète des traitements de l’arthrose, cliquez ici.

Exercices pour l’arthrose

Les exercices d’étirement doux peuvent être très utiles pour les personnes atteintes d’arthrose, surtout si vous avez des raideurs ou des douleurs aux genoux, aux hanches ou au dos. Les étirements peuvent aider à améliorer la mobilité et l’amplitude des mouvements.

Comme pour tout plan d’exercice, vérifiez auprès de votre médecin avant de commencer, afin de vous assurer que c’est le bon plan d’action pour vous. Si les exercices d’étirement obtiennent le feu vert, essayez ces quatre exercices d’arthrose.

Médicaments contre l’arthrose

Il existe différents types de médicaments contre l’arthrose qui peuvent aider à soulager la douleur ou l’enflure. Ils comprennent :

Analgésiques oraux. Le Tylenol (acétaminophène) et d’autres analgésiques réduisent la douleur, mais pas l’enflure.
Analgésiques topiques. Ces produits en vente libre sont disponibles sous forme de crèmes, de gels et de patchs. Ils aident à engourdir la région articulaire et peuvent procurer un soulagement de la douleur, en particulier pour les douleurs arthritiques légères.
AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Les AINS comme Advil (ibuprofène) et Aleve (naproxène) réduisent l’enflure et la douleur.
Cymbalta. Votre médecin peut vous prescrire l’antidépresseur Cymbalta (duloxétine) en dérogation des directives de l’étiquette pour vous aider à soulager la douleur liée à l’arthrose.
Corticostéroïdes. Ces médicaments d’ordonnance sont disponibles sous forme orale. Ils peuvent également être administrés par injection directement dans une articulation.
Votre médecin pourrait vous recommander d’essayer les solutions en vente libre comme première ligne de défense. Pour en savoir plus sur le DUT et les options de prescription pour l’arthrose.

Ostéoarthrite traitements naturels de l’arthrose

D’autres traitements et suppléments peuvent aider à soulager les symptômes tels que l’inflammation et les douleurs articulaires. Certains suppléments ou herbes qui peuvent aider à inclure :
• huile de poisson
• thé vert
• gingembre
• glucosamine
D’autres options de traitement alternatif incluent :
• acupuncture
• thérapie physique
• massothérapie
D’autres remèdes peuvent aller des bains de sel d’Epsom à l’utilisation de compresses chaudes ou froides.
Vous devriez discuter avec votre médecin des herbes ou des suppléments que vous envisagez d’utiliser avant de les utiliser. Cela permettra de s’assurer qu’ils sont sûrs et efficaces et qu’ils n’interfèrent pas avec d’autres médicaments que vous prenez. Intéressé par des remèdes maison plus naturels pour l’arthrose ? Voici ce qui fonctionne.

Ostéoarthrite régime alimentaire

Il n’y a pas d’inconvénient à manger sainement, mais si vous avez de l’arthrose, l’alimentation et la nutrition sont particulièrement importantes.

Tout d’abord, vous voudrez maintenir votre poids dans une fourchette normale afin de réduire la pression inutile sur vos articulations.

Des recherches suggèrent également que certains types d’arthrose, comme l’arthrose du genou, réagissent positivement à un régime alimentaire riche en flavonoïdes, qui sont des nutriments présents dans les fruits et légumes. De plus, les antioxydants présents dans de nombreux fruits et légumes peuvent aussi aider à combattre les radicaux libres produits par l’inflammation. Les radicaux libres sont des molécules qui peuvent endommager les cellules.

Un régime alimentaire de haute qualité peut aider à soulager les symptômes de l’arthrose en réduisant l’inflammation et l’enflure. Manger des aliments à haute teneur en ce qui suit peut être très bénéfique :
• vitamine C
• vitamine D
• bêta-carotène
• acides gras oméga-3
Augmenter votre consommation d’aliments aux propriétés anti-inflammatoires vous aidera aussi. Découvrez d’autres raisons et façons de bien manger tout en vivant avec l’arthrose.

L’arthrose dans vos mains

L’arthrose peut affecter une ou plusieurs zones de vos mains. Ces zones comprennent souvent le bout des doigts, le jarret moyen de chaque doigt, l’articulation reliant le pouce et le poignet, et le poignet lui-même. Les articulations touchées déterminent en grande partie les symptômes qui se manifestent. Ces symptômes comprennent souvent :
• rigidité
• douleur
• gonflement
• rougeur
• fragilité
• difficulté à bouger les doigts
• réduction de l’amplitude des mouvements
• bruit de craquement lorsque vous bougez les doigts.
• difficulté à saisir ou à tenir des objets
Les femmes sont plus sujettes à l’arthrose dans la main que les hommes et l’attrapent habituellement à un plus jeune âge. L’arthrose de la main peut avoir un impact important sur votre capacité d’accomplir les tâches associées à la vie quotidienne. Cependant, des traitements allant de la modification du mode de vie à la chirurgie peuvent aider. Pour en savoir plus sur l’arthrose des mains et sur la façon de la traiter.

Ostéoarthrite au niveau des hanches

L’arthrose peut survenir dans l’une ou les deux hanches. De cette façon, elle diffère de la polyarthrite rhumatoïde, qui se produit habituellement dans les deux hanches en même temps.

L’arthrose de la hanche est une affection dégénérative lente. Beaucoup de gens trouvent qu’ils sont capables de combattre leurs symptômes pendant de nombreuses années en utilisant des médicaments, l’exercice et la physiothérapie. Les soutiens, comme les cannes, peuvent aussi aider.

Si l’état s’aggrave, des injections de stéroïdes, d’autres médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent aider à soulager la douleur. Les thérapies alternatives peuvent aussi aider, et de nouvelles technologies se profilent à l’horizon. Voici ce que vous devez savoir sur les nombreuses options de traitement de l’arthrose de la hanche.

Ostéoarthrite dans vos genoux

Comme l’arthrose de la hanche, l’arthrose du genou peut se produire dans un ou les deux genoux. L’âge, la génétique et les blessures au genou peuvent tous jouer un rôle dans l’arthrose du genou.

Les athlètes qui se concentrent uniquement sur un sport qui crée des mouvements répétitifs importants, comme la course à pied ou le tennis, peuvent être exposés à un risque accru d’arthrose. De même, si vous ne pratiquez qu’un seul type d’activité physique, vous risquez d’abuser de certains muscles et d’en sous-utiliser d’autres, ce qui entraîne une faiblesse et une instabilité de l’articulation du genou. La variation de vos activités aide à travailler différents groupes musculaires, ce qui permet de renforcer tous les muscles autour de votre genou.

Le traitement de l’arthrose du genou dépend du stade de la maladie. Renseignez-vous sur les stades de l’arthrose du genou et sur la façon dont chacun est traité.

Appareil orthopédique pour l’arthrose du genou

Le port d’un appareil orthopédique autour du genou peut être un excellent traitement non chirurgical pour l’arthrose du genou. Les appareils orthodontiques peuvent réduire l’enflure et la pression. Ils peuvent aussi augmenter la stabilité de votre genou en éloignant votre poids de la partie endommagée de votre genou. Cela permet une plus grande mobilité.

Il existe plusieurs types d’attelles de genou. Certains peuvent être faits sur mesure pour vous, et d’autres sont disponibles en vente libre. Votre médecin peut vous recommander d’essayer différents types d’appareils orthodontiques pour différentes activités. Découvrez quel est le meilleur type d’attelle pour votre arthrose.

Arthrose cervicale

L’arthrose cervicale est également appelée arthrose du cou ou spondylose cervicale. Il s’agit d’une affection liée à l’âge qui touche plus de 85 % des personnes de plus de 60 ans. Elle se manifeste tant chez les hommes que chez les femmes.

La colonne cervicale est située dans le cou et contient des facettes articulaires. Ces articulations aident à maintenir la flexibilité de la colonne vertébrale, ce qui permet une gamme complète de mouvements. Lorsque le cartilage autour des articulations de la facette commence à s’user, il en résulte une arthrose cervicale.

L’arthrose cervicale ne cause pas toujours des symptômes. Si c’est le cas, les symptômes peuvent varier de légers à graves et inclure :
• douleur à l’omoplate, au bras ou aux doigts.
• faiblesse musculaire
• raideur dans le cou
• maux de tête, surtout à l’arrière de la tête
• picotement ou engourdissement le long des bras ou des jambes
À l’occasion, des symptômes plus graves peuvent survenir, comme une perte de contrôle de la vessie ou des intestins, ou une perte d’équilibre. Vérifiez les facteurs de risque et les options de traitement de l’arthrose cervicale.

Ostéoarthrite spinale

Si vous avez mal au dos, il se peut que vous souffriez d’arthrose spinale. Cette condition affecte les facettes articulaires situées dans le bas du dos et les fesses. L’âge et les traumatismes de la colonne vertébrale sont deux facteurs potentiels de l’arthrose spinale. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être atteintes de cette maladie. Les personnes qui font de l’embonpoint ou dont le travail exige de s’accroupir et de s’asseoir peuvent également courir un risque accru.

La gravité des symptômes de l’arthrose spinale peut varier. Ils comprennent :
• raideur ou sensibilité des articulations du dos.
• faiblesse, engourdissement ou picotements dans les bras ou les jambes
• réduction de l’amplitude des mouvements
Il est important de prêter attention à ces symptômes. Si elle n’est pas traitée, l’arthrose spinale peut s’aggraver et causer des symptômes plus graves et des incapacités. En savoir plus sur l’arthrose de la colonne vertébrale.

Prévention de l’arthrose

Il se peut que vous ayez des facteurs de risque d’arthrose que vous ne pouvez pas contrôler, comme l’hérédité, l’âge et le sexe. Mais d’autres facteurs de risque peuvent être contrôlés, et leur gestion peut aider à réduire votre risque d’arthrose.

Les conseils suivants peuvent vous aider à gérer les facteurs de risque sous votre contrôle :

Soutenez votre corps. Si vous êtes un athlète ou un adepte de l’exercice, assurez-vous de prendre soin de votre corps. Portez des soutiens et des chaussures de sport qui réduisent l’impact sur vos genoux. Assurez-vous également de varier vos sports, afin que tous vos muscles s’entraînent, et non pas seulement les mêmes muscles à chaque fois.
Surveillez votre poids. Maintenez votre indice de masse corporelle (IMC) dans la fourchette appropriée à votre taille et à votre sexe.
Adoptez un régime alimentaire sain. Mangez une gamme d’aliments sains, en mettant l’accent sur les légumes et les fruits frais.
Reposez-vous suffisamment. Donnez à votre corps de nombreuses occasions de se reposer et de dormir.
Si vous êtes diabétique, le contrôle de votre glycémie peut également vous aider à gérer votre risque d’arthrose. Voyez comment vous pouvez gérer votre risque et aider à prévenir l’arthrose.

Perspectives sur l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique qui n’a pas de remède, mais avec le traitement, les perspectives sont positives. N’ignorez pas les symptômes de douleurs articulaires chroniques et de raideur. Plus tôt vous parlerez avec votre médecin, plus tôt vous pourrez recevoir un diagnostic, commencer le traitement et améliorer votre qualité de vie. Voici pourquoi vous pourriez avoir besoin de consulter un rhumatologue.