Propriétés et contre-indications du basilic
Le basilic a été utilisé dans la médecine ayurvédique et dans de nombreuses cultures comme plante médicinale en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.
Plantes médicinales : basilic
Connu dans la région méditerranéenne sous le nom d’Albaic, basilic ou Ocimum basilicum (qui est son nom scientifique) est originaire des régions tropicales d’Asie et a servi d’herbe médicinale en Iran et en Inde pendant des millénaires.
Bien qu’elle soit annuelle, dans les régions chaudes, elle devient vivace. De petite taille, ses feuilles brillantes dégagent non seulement un délicieux arôme, mais sont également parfaites pour préserver naturellement la santé en recourant à la phytothérapie traditionnelle.
Il est récolté en été et, une fois sec, il peut être conservé dans un conteneur hermétique. Nous pouvons également choisir de le congeler et ainsi le déguster frais toute l’année.
Propriétés de Basilic
Peu importe son utilisation en cuisine, comme herbe aromatique pour l’assaisonnement et la préparation de nos recettes, le basilic peut être une aide dans nos soins de santé.
Découvrons quelques-uns des nombreux bienfaits pour la santé et des propriétés du basilic qui nous inciteront à l’utiliser, si ce n’est déjà fait, pour en tirer profit :
- Des digestifs : Il aide à dissoudre les graisses des repas lourds tout en stimulant l’appétit. Il soulage également la diarrhée. Et si nous avons des maux d’estomac, ça peut aussi nous aider.
- Des analgésiques et des sédatifs : Le basilic contrôle les maux de tête modérés et possède des propriétés relaxantes et hypnotiques. Il convient aux personnes qui ne souffrent pas d’anxiété grave.
- Dans les régimes de contrôle du poids : Les calories du basilic sont minimales et son goût particulier aide à exercer un effet de satiété. Un thé au basilic est une bonne collation dans le cadre d’un régime d’amaigrissement.
- Cicatrice :est utilisé en externe dans des lotions, des savons ou des toniques pour soigner les petites blessures. Il a été démontré qu’il est efficace pour traiter la peau acnéique.
- Immunologiques : Aide à augmenter les défenses et la tonicité générale de l’organisme est une autre des propriétés du basilic.
- Antibactérien : Le basilic est utilisé en Inde pour combattre les rhumes, la toux et les problèmes respiratoires mineurs. Il offre également une protection contre les infections urinaires.
- En cas d’hypertension : En raison de son contenu en potassium, magnésium et calcium, les infusions de cette herbe peuvent nous aider à contrôler l’hypertension.
- C’est un antioxydant : Ses composants confèrent au basilic des propriétés antioxydantes et nous aident ainsi à lutter contre les radicaux libres.
Cette merveilleuse herbe est également un excellent anti-moustique car le parfum qu’elle dégage ne semble pas plaire à ces insectes nuisibles.
Thé au basilic
Pour profiter de toutes ses propriétés médicinales, le basilic est présenté sous forme de capsules ou de pilules, mais vous pouvez aussi en faire un délicieux thé. Cette infusion est préparée avec des feuilles et/ou des fleurs fraîches.
Le rapport est de 1 litre d’eau pour 10 grammes de tiges et de feuilles. Si vous allez utiliser les fleurs, réduisez la quantité de moitié : à 5 grammes. Faire bouillir pendant 5 minutes et laisser reposer pendant 5 autres minutes. Ensuite, filtrez la boisson et buvez-la deux fois par jour.
Si vous voulez augmenter vos défenses et mettre au point votre système immunitaire, il est préférable d’utiliser des fleurs.
Contre-indications du basilic
Bien que le basilic ait une longue tradition non seulement dans la gastronomie mais aussi dans la médecine traditionnelle indienne, en 2001, les scientifiques ont averti que l’huile essentielle (et non pas l’aromatique préparée en cuisine) est riche en estragon, qui est cancérigène et même toxique.
Pour cette même raison, les spécialistes ne recommandent PAS son utilisation pour cicatriser les mamelons des femmes qui allaitent, jusqu’à ce que des tests supplémentaires soient effectués.
De toute façon, les doses qui sont mélangées pour que le basilic puisse devenir nocif sont énormes : environ deux kilos de cette plante par jour. Étant donné qu’elle est utilisée comme plante médicinale dans le thé à quelques feuilles, il est assez difficile (voire impossible) qu’elle vous nuise.