Les plantes médicinales les plus importantes de l’Amazonie
On sait depuis de nombreuses années que les plantes médicinales de l’Amazonie sont une véritable pharmacie pour notre santé et que nous devons les étudier et les préserver.
Quels sont les avantages thérapeutiques des plantes médicinales de l’Amazonie ?
L’utilisation d’extraits de plantes médicinales de l’Amazonie a un large éventail d’effets pharmacologiques, notamment vasodilatateurs, antimicrobiens, anticonvulsifs, sédatifs, antidépresseurs, antipyrétiques et anti-inflammatoires (OMS, 2002).
La richesse et le potentiel phytothérapeutique des plantes médicinales de l’Amazonie sont dus au grand nombre d’espèces végétales qui existent (plus de 30 000 espèces de plantes et 5 000 espèces d’arbres), à la grande quantité de principes actifs qu’elles contiennent et au vaste, divers et extraordinaire écosystème où elles poussent, unique sur la planète.
Notre organisme reconnaît et absorbe les substances et les principes actifs des plantes médicinales beaucoup plus facilement lorsqu’elles sont prises entières et directement dans la nature.
Principes actifs identifiés
L’homme amazonien, à travers son histoire, a réussi à identifier et à gérer 2 à 3 mille plantes médicinales. On estime que 25 % de tous les principes actifs de l’industrie pharmaceutique, utilisés aujourd’hui par la médecine moderne, ont été extraits des forêts tropicales. Jusqu’à 5 000 principes actifs ont été identifiés.
Au Brésil, 402 plantes médicinales sont connues, dont 106 ont été étudiées pour leur activité pharmacologique en laboratoire. Ces 106 activités pharmacologiques, les principales catégories thérapeutiques sont : anti-inflammatoire, antimicrobien, analgésique, spasmolytique, dépresseur du système nerveux central, anticancéreux, adaptogène, antioxydant, antidiabétique, anthelminthique, antipaludéen, anti-diarrhéique, etc.
Le potentiel pharmacologique des plantes amazoniennes ne fait aucun doute lorsque des centaines d’institutions consacrent leur vie quotidienne à la recherche, à la protection et à la préservation de cet écosystème d’une richesse pharmacologique et nutritionnelle exceptionnelle.
Des centaines d’études cliniques ont été menées au cours des dernières décennies. L’Institut national du cancer (NCI) aux États-Unis teste plus de 10 000 substances par an, dont la plupart proviennent des régions tropicales et surtout de l’Amazonie.
Les plantes médicinales les plus importantes de l’Amazonie
Faisons connaissance avec certaines des plantes médicinales les plus intéressantes de l’Amazonie :
- Guarana, Paullinia cupana
Energisant physique et mental immédiat Augmente l’attention et la mémoire. Diurétique. Asthénie. - Ginseng brésilien ou Suma, Pfaffia paniculata
Stimulant de fond. Germanium à forte dose qui augmente l’oxygénation cellulaire.
Régulateur hormonal. Santé coronarienne et cardiovasculaire. Immunostimulant. - Muira puama, Ptychopetalum olacoides
Tonique neuromusculaire. Augmente la performance sexuelle. Antidépresseur naturel. Améliore le déficit cognitif. - Acérola, Malphigia glabra à Vitamine C + bioflavonoïdes
La plus grande source naturelle de vitamine C. Il active le système immunitaire. Antioxydant. Améliore la circulation. Diminue les processus allergiques. - Lapacho ou Pau d’arco, tabebuia adenophilla
Antibiotique et antiviral naturel. Action spéciale sur les champignons, antifongique. Processus Flu-Catarrhal, Candida, Psoriasis. Immunostimulant. Plante antitumorale internationale - AçaÃ, Euterpe oleracea
Antioxydant et multinutriment. La quintessence du fruit de l’Amazonie. Il est en tête de la liste internationale de la plus grande capacité d’absorption des radicaux libres. Renforce le système nerveux. Santé ostéo-articulaire. Anti-inflammatoire. - Carqueja, Baccharis trimera
Améliore les fonctions digestives et hépatiques. Une hernie hiatale. Les diabétiques, régulent le sucre dans le sang. Il prévient les infections du système digestif. Brûlures d’estomac. Anti-inflammatoire et analgésique - Urucum, Bixa orellana
Soins des maladies de la peau et des muqueuses. Antioxydant pour les yeux (lutéine et zéaxanthine)
Régénère et améliore la peau. Antimicrobien. Il régule les immunoglobulines. - Mon pote, Ilex paraguariensis
Drainage et diurétique. Il aide à résoudre la rétention d’eau. Réduction du volume. Améliore le cholestérol. Stimulant léger sans effets secondaires. Élimine la fatigue. Antioxydant.
Sa commercialisation ne contribue-t-elle pas à la déforestation de la forêt ?
Certaines entreprises, comme Serpens, contribuent, par le biais du commerce équitable, au développement durable et au respect des peuples et des cultures autochtones. Il achète à une coopérative d’agriculteurs qui, par leur fabrication ancestrale, offrent leur sagesse millénaire sur les plantes médicinales.
Des centaines de règlements, de lois et d’initiatives, tant locaux qu’internationaux, sont en place depuis des décennies pour préserver cet écosystème et les cultures de ses peuples autochtones.
Le suivi biologique d’Ecocertâ ? garantit la conservation de la nature, la bonne traçabilité et le maintien de la biodiversité.
Le résultat de l’utilisation de petites surfaces pour l’agriculture et leur abandon pour le repos (agriculture itinérante) est similaire à celui produit par la destruction occasionnelle des forêts par des causes naturelles, étant un phénomène de faible intensité qui, en général, stimule le renouvellement de l’écosystème forestier (Diegues & Arruda, 2001).
L’existence de pratiques agricoles et de gestion forestière traditionnelles est compatible avec la conservation des forêts, des jungles et de leurs ressources, qui comprennent des techniques agroforestières très complexes et efficaces.
Le projet Serpens fonde sa philosophie sur une initiative du Parlement européen en 2003 pour le maintien et la durabilité des cultures et des peuples indigènes de l’Amazonie.