La réflexologie plantaire : une technique de massage thérapeutique ancestrale modernisée
Inscrite dans des textes médicaux anciens datant de plus de 2700 avant notre ère, la réflexologie, également connue sous le nom de thérapie de zone ou d’acupression est une pratique traditionnelle qui remonte à l’Antiquité chinoise et égyptienne. Bien qu’elle soit l’une des plus anciennes pratiques thérapeutiques, elle n’a été introduite dans les régions occidentales qu’à partir du XVIe siècle, lorsqu’elle a été occidentalisée et peut-être simplifiée dans la pratique en Russie et en Europe.
Malgré son âge et sa longévité, la longue liste des bienfaits potentiels de la réflexologie n’est pas encore bien établie. Tout comme l’acupuncture, la réflexologie n’est pas basée sur de purs faits scientifiques, mais plutôt sur des millénaires d’essais et d’erreurs. Bien qu’il s’agisse d’une pratique quelque peu controversée qui a été jugée « alternative », les bénéfices rapportés vont du soulagement du stress et de la relaxation à l’amélioration de la circulation sanguine.
L’absence de preuve quant à son action et son efficacité n’annule pas nécessairement les nombreux bénéfices potentiels que peut apporter la réflexologie. Conformément à une mentalité holistique traditionnelle, si nous considérons la maladie comme un déséquilibre ou un blocage dans le corps par rapport à un diagnostic, cela signifie qu’une fois que nous éliminons ce blocage et que nous laissons l’énergie circuler librement, les symptômes vont disparaître.
Les avantages potentiels de la réflexologie
Les avantages de la réflexologie sont aussi bien physiques que mentaux :
- amélioration de l’immunité,
- soulagement du stress et de l’anxiété,
- stimulation de la circulation,
- régulation de la tension artérielle,
- désengorgement,
- stimulation des organes internes.
La pratique de la réflexologie suit les méridiens (lignes ou canaux énergétiques qui cartographient l’ensemble du corps). Chaque organe correspond à des canaux différents auxquels on peut accéder par différents points du corps. Il existe quatorze canaux principaux, et quand il s’agit de réflexologie, plus de deux mille points dans tout le corps.
Bien que l’acupression et la réflexologie puissent être pratiquées n’importe où sur le corps, il est courant de le faire sur les mains, les oreilles ou les pieds, endroits où les canaux méridiens se terminent et se rejoignent tous. En agissant sur ces zones dites réflexes, nous pouvons ainsi accéder et agir sur tous les organes et les systèmes du corps.
Quand il s’agit de nos pieds, ces points peuvent être accessibles par la plante de nos pieds, ainsi que le sommet. Pour simplifier, il y a quatre zones principales de la plante des pieds qui correspondent aux organes de la tête et du cou, de la colonne vertébrale, de la poitrine et de la région pelvienne. Le pied gauche correspond au côté gauche du corps, et le pied droit, au côté droit du corps.
Les zones du corps et les zones du pied avec lesquelles elles correspondent
- Les régions et les organes de la tête et du cou correspondent aux orteils.
- La colonne vertébrale correspond à la bande intérieure de chaque pied, s’étendant sur toute la longueur du pied.
- La région et les organes thoraciques, estomac, intestins et vessie correspondent au plus grand diamètre du pied. La zone de la taille du corps correspond au plus petit diamètre.
- Les organes pelviens, les jambes et les fesses correspondent aux talons et aux pieds postérieurs.
Ainsi par exemple, la pointe des orteils correspond aux sinus, la ligne descendant le long du bord intérieur du pied permet d’agir sur la colonne vertébrale et la région des reins et de la vessie est située au centre du pied ainsi que le long de la voûte plantaire.
Il existe de nombreuses références cartographiques en réflexologie plantaire qui vous aident à comprendre les relations entre les organes et les zones correspondantes des pieds.
Lorsque nous ressentons de la douleur, de l’enflure ou de la tension dans ces zones, cela peut être une indication d’un blocage ou d’un problème avec ces zones correspondantes du corps.
Lors du massage, une forte pression n’est pas nécessaire. L’avantage réel réside davantage dans l’accès à ces points en particulier. Une fois trouvé, chaque point est habituellement maintenu pendant environ une minute.
Bien qu’il soit possible de pratiquer l’auto-massage plantaire, la réflexologie est plus efficace lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel qualifié. Consultez ces associations de réflexologie pour obtenir de plus amples renseignements et de l’aide pour trouver un praticien digne de confiance.