<<

Pourquoi est-ce important de faire du yoga ?

Le yoga n’est pas seulement une façon de se mettre en forme, c’est aussi une façon d’adopter un mode de vie sain dans un monde chaotique et rythmé. Le yoga a de nombreux aspects différents, et il existe une branche du yoga pour presque tout et pour tous. Par exemple, le hatha yoga se concentre sur les postures de base, le power yoga se concentre sur le renforcement de la force, et le hot yoga se concentre sur l’élimination des toxines du corps…

Tout le monde, quel que soit son état de santé ou sa condition physique, peut en bénéficier.

Les avantages du yoga chez les hommes

Les hommes peuvent bénéficier du yoga autant que tout le monde. Voici quelques moyens.

1. Améliore la productivité

Des études ont montré que faire au moins vingt minutes de yoga par jour peut aider une personne à mieux se concentrer, ce qui mène éventuellement à une meilleure prise de décision. Une meilleure concentration signifie aussi une meilleure mémoire.

2. Développe les muscles 

Faire du sport et soulever des poids n’est pas la seule façon de se muscler ! Le yoga vous enseigne comment utiliser votre résistance et votre poids corporel pour développer vos muscles. Il aide à construire les muscles plus rapidement, car le yoga contribue aussi à la régulation du flux sanguin.

3. Permet de repousser les limites

Si vous craigniez de ne pas être capable de gérer certaines postures du yoga, vous devriez vous détendre et faire un essai. Le yoga repoussera vos limites et vous aidera à les dépasser. Cela représente un défi lorsque vous repoussez vos limites physiques avec une attitude calme. Le but est de pouvoir vous améliorer.

4. Soulage le stress

Le yoga est reconnu pour aider à soulager le stress. Les exercices de respiration inclus dans cette discipline vous apprendront à être calme dans des situations qui vous causeraient normalement beaucoup de stress. Grâce à certaines des poses que vous avez besoin d’apprendre et des défis physiques qu’elles présentent, vous serez en mesure de vous détendre et de vous calmer.

5. Permet de meilleures expériences sexuelles

Toute la concentration et la conscience corporelle enseignées par le yoga aident les hommes à bien concentrer leur énergie vers leur partenaire. De plus, cela permet également de maîtriser l’éjaculation précoce, ce qui rend le rapport sexuel plus agréable pour les deux.

6. Aide à soulager la douleur

Travailler toute la journée peut soumettre notre corps à beaucoup de stress, même s’il s’agit d’un travail de bureau. De nos jours, les gens semblent travailler plus longtemps qu’auparavant, et cela finit par avoir des conséquences néfastes. Les postures de yoga améliorent la flexibilité, ce qui aide à améliorer la conscience corporelle. Cela aide à reconnaître les douleurs et les problèmes inhabituels de votre corps dès les premiers stades, ce qui vous permet d’y faire face et de guérir plus rapidement.

7. Améliore l’état de santé général

Le stress peut affecter les hommes en occasionnant des problèmes d’estomac et de digestion ; les longues heures passées au bureau peuvent aussi entraîner des maux de dos, entre autres problèmes. Il y a certaines postures du yoga qui aident à mieux digérer la nourriture et favorise l’absorption des nutriments.

8. Contribue à un meilleur sommeil

Le stress et les soucis du monde peuvent parfois causer de l’anxiété et de la dépression, entraînant des troubles du sommeil. Le yoga n’apporte pas seulement des bienfaits physiques, mais aussi mentaux. La tension et le stress seront soulagés en faisant du yoga, et vous vous sentirez plus léger et aurez un meilleur sommeil. Un meilleur sommeil est l’un des bienfaits du yoga nidra.

9. Favorise la perte de poids

Le système nerveux parasympathique est activé, et les niveaux de cortisol sont abaissés grâce à la respiration abdominale profonde qui est si courante dans le yoga. Associée avec les postures de yoga, elle permet de perdre la graisse corporelle encore plus rapidement.

10. Augmente la flexibilité

Les différentes postures favorisent la souplesse et l’équilibre du corps et aident les hommes à rester physiquement actifs. Il renforce et sculpte également le corps afin que les hommes puissent construire un corps plus fort et en forme.

Les avantages du yoga chez les femmes

Beaucoup de femmes apprécient le yoga comme moyen d’exercice, et pour de bonnes raisons. Voici quelques bienfaits du yoga pour la santé et le bien-être des femmes.

1. Empêche les virus et les allergies de se propager

Les exercices de respiration rapide qu’implique le yoga et la capacité qu’il a de favoriser le nettoyage des intestins sont le gage d’une bonne santé. Jal Neti est une pratique du yoga qui implique un pot de neti, de l’eau tiède et une pincée de sel. Il aide à nettoyer les voies nasales en éliminant le pollen et les virus du nez, aide à drainer les sinus et prévient également l’accumulation de mucus.

2. Relations en matière d’avantages sociaux

Le yoga vient avec les philosophies de l’honnêteté, de ne pas nuire aux autres, et de ne pas prendre plus que nécessaire. Ceux qui s’initient au yoga pour la forme physique sont également exposés aux bienfaits de sa philosophie. Cela permet d’améliorer les relations car cela élimine la cupidité et décourage de nuire aux autres.

3. Préserve de la médication

Ceux qui souffrent d’affections telles que l’hypertension artérielle, l’asthme, le diabète de type 2 et le trouble obsessionnel-compulsif ont constaté une amélioration de leur santé après avoir commencé le yoga et ont remarqué que la dose de leurs médicaments a été réduite et parfois même complètement arrêtée en raison de leur amélioration.

4. Aide le syndrome du colon irritable et la digestion

La constipation, le syndrome du côlon irritable et les ulcères sont tous provoqués par le stress. Puisque le yoga aide à soulager le stress, vous êtes moins susceptible de souffrir de l’un de ces problèmes. Et ce n’est pas tout, les mouvements aident aussi à soulager la constipation. 5.

5. Aide à mieux respirer

Les exercices de respiration du yoga améliorent la fonction pulmonaire et augmentent le volume de la respiration et de l’expiration.

6. Relâche la tension des membres

La tension dans les membres peut entraîner des douleurs dans certaines zones. Quand vous commencez à pratiquer le yoga, il devient plus facile de remarquer où se trouve cette tension et comment la relâcher.

7. Améliore l’équilibre

La proprioception est la capacité de comprendre où votre corps se trouve dans l’espace et de sentir les mouvements de votre corps. Le yoga aide à améliorer votre proprioception et votre équilibre.

8. Réduit les crampes menstruelles

Le fait de lier la respiration aux mouvements peut améliorer la circulation du sang dans le système reproducteur, ce qui aide à réduire les crampes et les ballonnements pendant les menstruations.

9. Réduit les symptômes de la péri-ménopause

Certaines postures du yoga sont plus réparatrices et aident à calmer votre système nerveux et à améliorer le fonctionnement du système endocrinien. Ainsi, le yoga aide à supporter les changements hormonaux qu’une femme subit au cours de sa période de péri-ménopause.

10. Améliore la posture

Si vous avez la bonne posture, vos muscles seront moins sollicités tout en gardant la tête haute toute la journée. Le yoga aide à améliorer votre posture et à soulager les douleurs au cou, au dos et aux muscles qui accompagnent une mauvaise posture, en plus des bienfaits généraux qu’il procure.

Le yoga offre aussi des bienfaits particuliers à d’autres groupes de personnes. Voici quelques questions et réponses populaires sur le yoga

Les avantages du yoga chez certaines groupes de personnes

1. Quels sont les bienfaits du yoga pour les femmes enceintes ?

Le yoga prénatal est la routine du yoga que pratiquent les femmes enceintes. Voici quelques avantages du yoga pendant la grossesse.

  • Le plancher pelvien

Les futures mamans ont besoin de renforcer les muscles du plancher pelvien pour qu’ils puissent avoir un accouchement plus doux. Lorsque le flux sanguin est stimulé vers le plancher pelvien, il favorise également le processus de cicatrisation une fois que le bébé est né. Le renforcement du plancher pelvien ne devrait se faire qu’à partir du deuxième trimestre.

  • La posture

La croissance des bébés modifie généralement le centre de l’équilibre et la posture de la femme, ce qui cause des tensions et des douleurs musculaires. Le yoga peut aider à soulager la pression dans le bas du dos pendant cette période de la grossesse. Cela implique des exercices doux qui ne causeront pas de problèmes pour vous ou le bébé.

  • La souplesse des hanches

Pendant la grossesse, les hormones de la femme vont ramollir le cartilage et les os autour de la région pelvienne afin de préparer l’accouchement. Le yoga prénatal peut aussi aider à rendre cela plus confortable et à assouplir les hanches pour faciliter un accouchement plus confortable.

  • La respiration

Une respiration correcte est très importante pendant l’accouchement car elle peut aider à réduire le stress et la douleur. Dans le yoga prénatal, la « respiration consciente » est enseignée afin qu’une femme puisse respirer correctement pendant le travail et détendre son corps.

2. Quels sont les bienfaits du yoga chez les enfants ?

Voici quelques bienfaits du yoga pour les élèves :

  • Renforce la force et l’énergie

Les corps forts sont plus sains, et la pratique du yoga profitera à votre enfant en construisant un corps solide capable de mieux digérer les aliments et de maintenir un poids santé et approprié.

  • Conscience et concentration

Les exercices de respiration profonde aident les enfants à être plus conscients de leurs corps et de leurs mouvements. Cela les rend plus confiants et plus forts, et améliore leur capacité à se concentrer. L’amélioration de la concentration est l’un des avantages du yoga sur les performances scolaires car il permettra aux enfants de mieux se concentrer sur leurs études.

  • Calmant et relaxant

Le yoga a un effet très calmant, pendant la méditation et même en se déplaçant à travers les différentes postures, les enfants se trouveront beaucoup plus détendu.

  • Meilleurs mouvements et flexibilité

Le fait de parcourir les différentes postures pendant le yoga peut aider les enfants à mieux contrôler leurs mouvements. Cela aide également à développer la souplesse et la flexibilité du corps.

3. Comment le yoga sera-t-il bénéfique dans la trentaine et la quarantaine ?

Voici quelques bienfaits du yoga et de la méditation dans la trentaine et la quarantaine.

  • L’entretien

Au fur et à mesure que vous vieillissez, votre corps commence à réagir différemment à de nombreuses choses qui n’ont jamais vraiment eu d’effet sur vous auparavant. Non seulement vous commencerez à perdre de la masse osseuse et musculaire, mais la graisse corporelle ira toujours aux mauvais endroits comme le ventre, le haut du dos et les cuisses, entre autres. En restant actif avec les exercices de yoga pendant la trentaine et la quarantaine, vous vous assurez que votre corps reste en forme et svelte et vous éviterez des problèmes de santé comme l’arthrite, la tension artérielle et tant d’autres.

  • Ralentit les signes du  vieillissement

Malheureusement, si vous ne prenez pas soin de vous, vous commencerez à remarquer des choses étranges comme des cous, des hanches et des parties du corps tombantes qui craquent. Bien qu’ils ne soient pas très visibles, c’est à la trentaine que tout commence, et la quarantaine ne fait qu’empirer les choses. L’un des plus grands avantages du yoga chaque matin est qu’il vous aidera énormément à bien commencer votre journée et à ralentir les signes internes du vieillissement.

  • La santé mentale

Être un adulte peut être assez difficile, et la plupart des gens commencent à payer le prix de leurs choix de vie plus jeunes dans la trentaine ou la quarantaine. Les pratiques de méditation de yoga peuvent vous aider à vous libérer l’esprit et sont excellentes pour votre santé mentale.

  • Équilibre les hormones

Avec l’âge, les hormones évoluent. Les hommes et les femmes expérimentent chacun leur propre version des changements hormonaux. Les hommes peuvent connaître une baisse de leur taux de testostérone, et subir des changements émotionnels, et parfois la perte de cheveux. Les femmes connaissent un changement dans leur cycle menstruel et éprouvent plus de sautes d’humeur. Les techniques de respiration et les postures de yoga peuvent jouer un grand rôle dans la régulation du flux sanguin, ce qui à son tour améliore votre humeur et la douceur des fluctuations de vos hormones.

Comme on peut le constater, le yoga peut jouer un rôle important dans un mode de vie sain car il a tant de bienfaits pour toute la famille. Même les personnes âgées peuvent se joindre au mouvement du yoga pour se sentir jeunes et pour aider à régler leurs nombreux problèmes de santé. Le yoga n’est pas réservé à un certain groupe de personnes, et ce n’est pas juste quelque chose que vous faites si vous êtes intéressé par la perte de poids mais détestez la gymnastique ou si vous ne voulez pas faire quelque chose qui est trop stressant sur votre corps. C’est véritablement un style de vie avec des philosophies, et à peu près tout le monde peut en bénéficier.