Connue depuis l’Antiquité, la cannelle était initialement appréciée principalement pour ses qualités antiseptiques, mais ces dernières années, plusieurs études ont confirmé une série d’autres avantages que cette épice …qu’il apporte à nos corps.
De la cannelle (Cinnamomum verum) vous obtenez de la poudre de cannelle, les bâtons et les huiles essentielles de cannelle se prêtent à différentes utilisations. La premiere est parfaite pour aromatiser des plats salés ou sucrés, les bâtonnets sont idéales pour préparer les infusions à la cannelle tandis que les huiles essentielles est très bien à répandre dans la maison ou à utiliser comme un remède naturel dans certaines situations. Voyons maintenant en détail toutes les propriété de la cannelle.
Cannelle : propriétés et avantages
La poudre d’épice de cannelle et les bâtons offre plusieurs avantages à notre corps. Parmi les plus intéressants, il y a certainement son effet sur l’ équilibre du glucose sanguin est en fait capable de réguler le taux de sucre dans le sang et fait donc partie des remèdes naturels les plus appropriés en cas de diabète de type 2 ou pour la prévention de cette maladie.
Le cannelle en poudre ainsi que l’ensemble du cortex, est riche en principes actifs qui peuvent également réduire la triglycérides et le Cholestérol LDL (vilain). Mais le propriété de la cannelle ne se limitent pas à cela : certaines recherches ont montré que les propriétés antibactériennes de cette épice qui se comporte à tous égards comme un antibiotique naturel et qui est également actif contre les champignons (dont le Candida).
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la cannelle est utile pour lutter contre le froid e virus intestinaux mais c’est aussi une bonne source de minéraux importants comme le manganèse, le fer et le calcium.
Il a alors qualités anti-inflammatoires et anti-douleur certaines personnes l’utilisent avec succès contre la crampes et les désagréments dus à la le syndrome prémenstruel mais aussi en cas de douleur due à l’arthrite. Elle peut également vous aider lorsque vous souffrez de maux de gorge et grippe.
L’utilisation de la cannelle est également bon pour le maintien du système gastro-intestinal. En effet, cette épice améliore la digestion, soutient l’intestin et aide à lutter contre les nausées. En outre, il est particulièrement apprécié pour ses qualités brûleur de graisse (en fait, il réduit l’absorption des lipides) ainsi que d’augmenter le sentiment de satiété. Ces propriétés la considèrent comme une alliée naturelle dans la perte de poids manifestement associés à une alimentation équilibrée, à des portions et des combinaisons d’aliments correctes et à une activité physique suffisante.
Certaines recherches ont établi un lien entre l’utilisation de cette épice à la prévention de certains types de cancer, car certains principes actifs de la cannelle serait capable d’empêcher la formation de cellules cancéreuses.
Les derniers avantages , mais non des moindres, sont la capacité antioxydante et celle d’ améliorer la mémoire et les fonctions cognitives .
Quelques conseils sur l’utilisation de la cannelle
Comment utiliser la cannelle dans la cuisine
La poudre ou l’écorce de cannelle se prêtent à plusieurs utilisations de la cuisine. Une petite quantité de cette épice peut être utilisée pour donner une saveur unique aux aliments et se marie bien avec les biscuits et les sucreries comme la tarte aux pommes ou le classique Strudel dont elle est un ingrédient clé.
Une pincée de cannelle rendra également plus spécial et plus savoureux un chocolat chaud, des pommes cuites, des smoothies, des centrifugeuses ou des crêpes, mais il sera également excellent pour aromatiser le thé ou le café.
Comme recettes savoureuses à la place, un plat typique à base de cannelle est du riz épicé ou un peu de curry. Si vous voulez expérimenter le risotto épicé, vous pouvez ajouter au classique ail et oignon frits, un bâton de cannelle, une cuillère à café de poivre et une de graines de cumin, puis procéder à la préparation du risotto comme d’habitude.
Les avantages de l’utilisation de la cannelle dans la cuisine sont multiples : il désinfecte les plats, les rend plus digestes, contribue à augmenter le sentiment de satiété et, bien sûr, donne un goût inimitable. Enfin, la cannelle peut être utilisée pour préparer de très bons les tisanes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article
La cannelle comme remède naturel
Le cannelle est un remède naturel idéal pour maintenir le taux de sucre dans le sang, mais aussi parfait pour contre le mal de gorge et le froid ainsi que pour faciliter la digestion. Une consommation alimentaire constante mais modérée permet d’obtenir plusieurs avantages. La dose généralement recommandée est d’une cuillère à café à utiliser tout au long de la journée avec de la nourriture ou une boisson.
En cas de diabète demandez à votre médecin de vous conseiller sur la manière d’utiliser au mieux le potentiel de la cannelle à l’équilibre glycémique.
Absolument pour essayer le thé à la cannelle qui est préparé à l’aide de bâtonnets d’écorce ou, à défaut, de poudre d’épices à la cannelle. Il suffit de faire bouillir une tasse d’eau et de hacher le bâton de cannelle en le laissant infuser pendant environ 10/15 minutes avant de filtrer et de boire. Pour le rendre plus riche et plus savoureux, on peut y ajouter des tranches d’orange et du miel. Le thé à la cannelle est utile pour faciliter la digestion, calmer les crampes abdominales, réduire le gonflement, constipation…éliminer un peu la faim et stimuler la circulation sanguine.
L’huile essentielle de cannelle est très bonne en raison de son effet positif sur l’humeur. En répandre un peu dans les pièces (1 goutte par mètre carré) rendra l’atmosphère plus chaude, plus accueillante et aura un effet dynamisant. Cette huile essentielle, qui est extraite de l’écorce du cannier, est ensuite également légèrement aphrodisiaque. Il peut également être utilisé comme un remède naturel pour faciliter la digestion en effectuant un massage sur l’abdomen (une goutte d’huile essentielle suffit pour une cuillerée d’huile de support comme les amandes douces). Déplacez vos mains lentement et dans le sens des aiguilles d’une montre, en respirant profondément.
Contre-indications de la cannelle
Le cannelle n’a pas de grande contre-indications à condition qu’il soit utilisé à faible dose (il est généralement recommandé de ne pas dépasser 3 grammes par jour). En cas de surdose, vous risquez des problèmes d’allergie, d’irritation des muqueuses, d’ulcères et d’éruptions allergiques. L’utilisation de cette épice, si elle n’est pas sporadique, n’est pas recommandée en cas de grossesse, d’allaitement et de certaines maladies intestinales ou hépatiques.
Si vous utilisez de l’huile essentielle pure sur la peau, vous risquez d’éprouver les réactions allergiques conduisant à des manifestations de urticaire. Il est bon de garder à l’esprit que la cannelle peut interagir avec les médicaments (les interactions avec les AINS sont connues), alors assurez-vous toujours que vous pouvez utiliser de la cannelle avec l’aide de votre médecin si vous prenez des médicaments. De nombreux produits naturels peuvent interagir avec les médicaments.
Curiosité
En Europe, la cannelle est connue et répandue depuis l’Antiquité, mais pendant de nombreux siècles, son utilisation a été limitée exclusivement à des fins alimentaires : elle était utilisée pour aromatiser les boissons, les aliments et les sucreries. Toujours dans le domaine médical, plus récemment, cette épice a été utilisée principalement pour son arôme : en fait, elle a été utilisée pour rendre moins désagréable le goût amer de certaines herbes médicinales. Les anciens herbiers chinois, cependant, en faisaient déjà mention en 2700 avant J.-C. en recommandant son utilisation en cas de fièvre ou de diarrhée.