<<

Délicieusement juteux, peu calorique et très riche en propriétés, le kiwi est un fruit dense en nutriments qui apporte de nombreux bienfaits à notre santé tels que la réduction de la pression sanguine, l’anti-insomnie et le bien-être intestinal. Découvrons ensemble les caractéristiques et les propriétés de ce fruit fantastique.

Le kiwi est un fruits très populaire, produit par plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, appartenant à la famille des Actinidiaceae, dont le nom vient de l’animal symbole de la Nouvelle-Zélande, le Kiwi.

La variété la plus populaire est le Hayward et c’est le fruits que nous connaissons tous ; à la peau brune et poilue, il renferme une pulpe vert clair, un peu acidulée, dont la caractéristique est constituée par les petites graines noires disposées en étoile autour du centre du fruit.

Une autre variété populaire est le kiwi jaune (variété Gold), dont le fruit semble de forme plus allongée, à la chair jaune dorée, sur la peau duquel il n’y a généralement pas de peluche.

Originaire de Chine, il a ensuite été exporté en Nouvelle-Zélande où il a pris le nom de « groseille à maquereau chinoise » et de là a commencé la conquête des marchés mondiaux ; le kiwi est en effet exporté dans le monde entier, mais l‘Italie est le premier producteur mondial de ce fruit dont la culture est concentrée principalement dans le Latium.

Les propriétés des kiwis sont nombreux, des études suggèrent que la consommation de ces fruits apporte une variété de avantages pour notre santé, notamment en réduisant le risque de maladies cardiaques, en diminuant la constipation et en améliorant la digestion des protéines.

Kiwi : calories et valeurs nutritives

Comme la plupart des fruits frais, le kiwi sont principalement composés d’eau et de glucides, mais néanmoins, grâce à l’indice glycémique modéré, ils sont des aliments sûrs à consommer également par les personnes diabète.

En termes d’énergie, par contre, combien de calories contient un kiwi ? Le kiwi n’est pas trop calorique car il contient environ 61 calories pour 100 grammes de produit. Veuillez également noter que une tranche de kiwi est donnée par la consommation de 2 fruits de taille moyenne. Le tableau suivant indique les principaux nutriments présents dans les kiwis.

Valeurs nutritionnelles pour 100g de kiwi :
Eau 83,07 g
kcal 61
Protéines 1,14 g
Graisses 0,52 g
saturée 0,029 g
Glucides 14,66 g
dont sucres 8,99 g
Fibres 3 g
Vitamine C 92,7 mg
Potassium 312 mg
Phosphore 34 mg
Calcium 34 mg
Vitamine J 7,8 mg
Indice glycémique 53
Cholestérol 0 g

Kiwi : propriétés nutritionnelles

  • Fibres: La pulpe du kiwi est constituée d’environ 3% de fibres, comprenant à la fois les fibres insolubles (comme la lignine et l’hémicellulose) et les fibres solubles, en particulier les pectines.
    Les fibres ne sont pas digérées dans l’intestin, mais une fois dans le côlon, elles favorisent la croissance de bactéries bénéfiques, réduisant le risque de développer un cancer colorectal et protégeant contre les infections.
    En outre, un apport adéquat en fibres a également d’autres avantages, comme l’augmentation du sentiment de satiété, l’amélioration du transit intestinal et la réduction de l’absorption des sucres simples et des graisses, en particulier du cholestérol ;
  • La vitamine C : Également connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est un antioxydant très puissant, très répandu dans les fruits et légumes. 2 kiwis suffisent pour fournir plus de 150 % de l’apport quotidien recommandé de cette vitamine, ce qui est beaucoup plus élevé par rapport à l’apport en vitamine C d’une orange.
    La vitamine C représente un cofacteur essentiel dans la synthèse des protéines et des hormones, elle contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif, au fonctionnement normal du système immunitaire (même pendant et après un exercice physique intense), à la formation du collagène, au métabolisme énergétique, au fonctionnement du système nerveux, à la réduction de la fatigue et à l’augmentation de la biodisponibilité du fer alimentaire ;
  • La vitamine K : essentielle pour la coagulation du sang mais aussi utile pour prévenir l’ostéoporose ;
  • Potassium : minéral essentiel impliqué dans le contrôle de la pression sanguine, la santé cardiaque, la transmission nerveuse et l’échange hydro-salin au niveau cellulaire ;
  • La vitamine E : antioxydant très puissant, protège les cellules des toxines environnementales et de l’action des radicaux libres. Les graines de kiwi sont particulièrement riches en cette vitamine ;
  • Cuivre : Il participe à la formation de l’hémoglobine en favorisant l’utilisation du fer et se trouve dans de nombreuses enzymes. Il joue un rôle important dans la formation du collagène et de l’élastine, les principaux composants structurels de notre corps. Une carence en cuivre peut provoquer une anémie, une hypercholestérolémie, une fragilité osseuse et une démyélinisation du système nerveux ;
  • Folates (Vitamine B9) : Ils sont essentiels pour le fonctionnement normal des cellules, la croissance des tissus, la réduction de la fatigue physique et mentale et sont très importants pour la santé des femmes, en particulier pendant la grossesse et l’allaitement ;
  • Quercetine : flavonoïde à action antioxydante, dont l’apport peut réduire le risque de maladies cardiaques, de pression artérielle et de cancer ;
  • Lutéine : parmi les caroténoïdes les plus abondants présents dans le kiwi. Un apport élevé en lutéine peut favoriser la santé des yeux ;
  • Actinidine : l’un des principaux allergènes présents dans les kiwis. Il peut améliorer la digestion des protéines en étant une enzyme capable de les décomposer.

Kiwi : des avantages pour la santé

Les composants à l’intérieur, donnent à la propriété kiwi pour favoriser la santé de l’organisme tout entier. Voyons en détail toutes les avantages qui apporte une consommation régulière de ces fruits.

✓ Les Kiwis contre la constipation

Le constipation est un trouble caractérisé par des irrégularités intestinales, des selles dures et peu ou pas d’évacuation. Il est lié à un mauvaise santé du côlon et c’est une source de préoccupation, surtout lorsque les personnes âgées sont touchées. Plusieurs études indiquent que la la consommation de kiwis peut aider à lutter contre la constipation. Grâce à la effet laxatif naturel que ce fruit provoque.

✓ Meilleure digestion des protéines

I kiwi sont riches en actinidineun composé végétal unique capable de dénaturer (décomposer) les protéines. Des études sur les animaux ont démontré que l’actinidine peut améliorer la digestion des protéines dans l’intestin et, pour cette raison, la consommation de kiwis peut être bénéfique pour les personnes qui ont une mauvaise digestion des protéines et celles qui éprouvent une sensation désagréable de satiété après avoir mangé des repas riches en protéines.

✓ Santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont actuellement la cause la plus fréquente de décès prématuré dans le monde. Parmi les principaux facteurs de risque, on peut citer hypertensionle un taux de cholestérol élevé et la présence de caillots sanguins. Plusieurs études indiquent que la consommation de 2 à 3 kiwis par jour peut réduire certains de ces facteurs de risque :

  • Réduction de la pression artérielle :une étude de 2015 publiée dans Tension artérielle a montré que la consommation de quelques kiwis par jour entraîne une réduction de la tension artérielle systolique et diastolique et améliore également la fonction endothéliale ;
  • Action d’éclaircissement du sang : Grâce à la bonne teneur en potassium, la consommation de kiwis agit en améliorant la fluidification du sang, réduisant ainsi le risque de caillots sanguins ;
  • Meilleur profil lipidique : La consommation de kiwi agirait en améliorant le profil lipidique du sang par la réduction des triglycérides et l’augmentation du bon cholestérol (HDL).

✓ Les Kiwis améliorent leur sommeil

De nombreuses études ont révélé que la kiwi sont riches en divers composés, dont des antioxydants et des sérotonine qui peuvent être utiles dans le traitement des les troubles du sommeil à tel point que ces fruits sont considérés comme de véritables sédatifs alimentaires.

✓ Meilleure absorption du fer

Les kiwis sont une excellente source de vitamine C (acide ascorbique) qui a la capacité d’augmenter l’absorption du fer du tube digestif. Par conséquent, terminer le repas avec quelques kiwis est une bonne stratégie pour prévenir l’anémie.

✓ Propriétés antioxydantes des kiwis

I kiwi sont remplies d’une quantité impressionnante de la vitamine Cbeaucoup plus que les agrumes, ce qui garantit que ces fruits sont très bons antioxydants. Cela protège notre ADN des dommages oxydatifs, réduisant le risque de développer des maladies inflammatoires et tumorales.

✓ Les bienfaits du kiwi pour la peau et les cheveux

Le kiwi grâce à la forte concentration de vitamine C, elle permet de lutter contre la les dommages cutanés causés par l’exposition au soleil et la pollution. Il détend et purifie la peau, réduit les rides et améliore la structure générale de la peau. La vitamine C joue également un rôle essentiel dans la formation du collagène, le principal système de soutien de la peau. En raison de ces propriété kiwi est à la base de nombreuses recettes de beauté, y compris des masques et des pommades. Il est également bon pour les cheveux car il stimule la kératine et les rend brillants.

✓ Les Kiwis renforcent les défenses immunitaires

La vitamine C, qui est riche en ce fruit, protège également contre les infections, en stimulant la formation d’anticorps et en renforçant le système immunitaire.

Kiwi : comment les utiliser et les stocker

Tout d’abord, rappelons-le, comme nous l’avons déjà mentionné. partie de kiwi est donnée par la consommation de 2 fruits de taille moyenne. La collection de kiwi doit être effectuée lorsque le fruits est légèrement doux au toucher mais reste ferme, en évitant ceux qui sont cabossés ou qui présentent des taches d’humidité. Si le kiwi ne cède pas à une légère pression, cela indique que le fruit n’est pas mûr.

Si vous avez collecté ou acheté kiwi immature. Vous pouvez faciliter le processus de maturation en les conservant à température ambiante pendant quelques jours, loin des sources de chaleur, ou en les mettant dans un sac en papier. avec une pomme ou une banane. Un kiwi mûr peut être conservé au réfrigérateur pendant deux semaines.

Voici quelques conseils pour ajouter des kiwis à votre alimentation :

  • Les kiwis peuvent être utilisés pour la préparation de confitures et de gelées, seuls ou en combinaison avec d’autres fruits ;
  • Vous pouvez ajouter des kiwis à vos salades de fruits ou comme ingrédients de brochettes de fruits, c’est un stratagème qui permettra à vos enfants d’apprécier eux aussi ce fruit ;
  • Smoothie : vous pouvez faire un super smoothie d’hiver en mélangeant 1 kiwi, 50g d’épinards, ½ de pomme, ½ de poire, une cuillère à café de spiruline et 100ml de lait d’amande naturel ;
    Une façon amusante de manger le kiwi est de le couper en deux, en laissant la peau et en le mangeant avec une cuillère à café ;
  • Ajoutez quelques tranches de kiwi à une salade d’épinards, de noix, de myrtilles séchées, de grenade, quelques tranches d’avocat et assaisonnez avec une vinaigrette à l’orange.

Le kiwi comme nous l’avons vu, il est aussi un allié pour la beauté. Pour purifier la peau (ce fruit a des propriétés séborégulatrices et convient donc à tout type de peau), vous pouvez créer un masque maison en mélangeant un milk-shake au kiwi avec quelques cuillères à soupe de yaourt. Étalez sur la peau du visage et tenez-le au moins 15 minutes avant de le rincer.

Le kiwi peut également être utilisé pour faire une masque pour les cheveux. Mélangez les kiwis écrasés avec une fourchette, du yaourt et du miel en quantités égales et déposez-les sur les cheveux de la racine à la pointe. Enveloppez la tête avec un film transparent et laissez agir pendant 20 minutes. Après cela, passez au lavage normal. Vos cheveux seront brillants et dociles au peigne.

Kiwi : contre-indications et effets négatifs potentiels

Les kiwi sont généralement bien tolérés et n’ont pas de contre-indicationsCependant, certaines personnes peuvent y être allergiques ou bien elle peut provoquer une irritation de la bouche et des douleurs d’estomac.

  • Allergie : Parmi les allergies dont les symptômes sont moins graves, l’allergie au kiwi se caractérise souvent par des diarrhées, des maux d’estomac, un léger gonflement et des démangeaisons dans la bouche ; dans de rares cas, elle peut provoquer un choc anaphylactique, qui est une réaction plus fréquente chez les enfants que chez les adultes. Les personnes allergiques au latex et au pollen de bouleau sont également plus susceptibles d’être allergiques aux kiwis en raison d’une réactivité croisée allergique ;
  • Irritation de la bouche : Chez certaines personnes, la consommation de kiwi peut provoquer une irritation de la bouche, un état déterminé par la présence de minuscules cristaux d’oxalate de calcium en forme d’aiguille qui peuvent irriter la muqueuse de la cavité buccale par frottement. L’ananas est un autre fruit aux propriétés semblables à celles du kiwi ;
  • Diarrhée : Le kiwi étant riche en fibres, il est utilisé comme remède naturel contre la constipation, mais les sujets les plus sensibles aux effets laxatifs naturels de ce fruit peuvent manifester des diarrhées, surtout après une consommation excessive.