<<

L’huile essentielle de lavande est l’une des premières (sinon la première) huile essentielle par laquelle nous devons commencer si nous voulons commencer à expérimenter l’aromathérapie pour de nombreuses raisons différentes que nous verrons tout au long de l’article.

Cependant, avant de commencer, il est nécessaire de dire que l’huile essentielle de lavande est une essence et à ce titre, nous devons garder à l’esprit que nous devons savoir comment l’utiliser, parce que les huiles essentielles sont des substances très concentrées qui nécessitent des précautions lors de leur utilisation.

Tout au long de l’article, nous essaierons de vous expliquer tout sur la lavande en détail et vous montrer les liens appropriés pour faire de vous un véritable expert dans l’utilisation de cette huile essentielle merveilleuse et polyvalente.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande ?

Cette huile essentielle est obtenue par distillation de la Lavande (Lavandula officinalis), un arbuste des pays méditerranéens d’Europe et d’Afrique, aux branches pointues et aux fleurs violettes à l’odeur très agréable et précieuse. Les civilisations les plus anciennes utilisaient déjà cette plante à travers différents procédés pour tirer profit de leurs nombreuses propriétés thérapeutiques et parfum intense en parfums naturels et cosmétiques biologiques.

La reine des huiles essentielles

L’Huile Essentielle de Lavande est l’une des plus importantes et des plus polyvalente. Pour cette raison, il est recommandé à ceux qui sont nouveaux dans le monde de l’aromathérapie de commencer à expérimenter avec cette huile essentielle, pourquoi ? Pour trois raisons essentielles :

L’essence de lavande est bonne pour beaucoup de choses

Bien que nous puissions utiliser presque toutes les huiles essentielles à des fins différentes selon les principes actifs qu’elles possèdent, la vérité est l’essence de lavande sert à beaucoup de choses (blessures, brûlures, rides, toux, anxiété, etc.).

L’essence de lavande peut être appliquée sur la peau

L’huile essentielle de la lavande est l’une des plus douce et des plus sûrs, et est donc l’une des très rares essences (avec la camomille et l’arbre à thé) qui peut être appliquée sur la peau non dilué dans une autre substance conductrice, sans oublier qu’en tout état de cause, nous utiliserons toujours une quantité minimale de gouttes. La seule chose à laquelle nous devons faire attention, c’est de ne pas souffrir d’une réaction allergique parce que nous sommes allergiques à la lavande.

Une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas manquer dans une trousse de premiers soins à domicile et naturelle est que tout mélange que nous faisons à base d’huiles essentielles, huiles végétales, argiles, huiles végétales, etc. sera enrichi avec l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Cette essence a la capacité d’améliorer l’effet de toutes les autres huiles. Pour cette raison, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes de lavande à n’importe quel traitement naturel que nous effectuons.

Cependant, notre recommandation est qu’avant de vous lancer dans le monde de l’aromathérapie. Si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles, jetez un coup d’oeil aux précautions de base dans l’utilisation des huiles essentielles.

Propriétés de l’huile essentielle de lavande

Maintenant, nous allons vous expliquer les propriétés de l’essence de lavande et ci-dessous nous vous expliquerons comment utiliser la lavande spécifiquement pour chaque remède maison.

Antiseptique

Il existe de nombreuses preuves de la capacité de l huile essentielle de lavande pour faire face aux virus et aux bactéries, et donc aux infections de toutes sortes. Il peut être utilisé parfaitement pour traiter les infections cutanées, mais aussi pour d’autres problèmes liés aux virus et bactéries (acné, pellicules, champignons, verrues, etc.).

Sédatif

La notoriété de la huile essentielle de lavande comme un magnifique relaxant s’étend aux civilisations les plus anciennes, qui l’utilisaient déjà dans les bains et les inhalations pour soulager les symptômes de nervosité, de dépression ou d’insomnie.

Analgésique

L’ huile essentielle de lavande a la capacité de réduire la douleur et l’inflammation, en particulier lorsqu’il s’agit de problèmes dermatologiques, de douleurs musculaires ou d’ecchymoses.

Antispasmodique

Son puissant effet antispasmodique est particulièrement utile pour les infections légères de la gorge et des bronches.

Anti-inflammatoire

Avec l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle de camomille, l’action anti-inflammatoire de l’huile essentielle de lavande réduit et soulage tous les symptômes causés par l’infection, les ecchymoses ou la congestion sanguine.

Régénérateur

L’essence de lavande nous aidera à maintenir la peau dans un état optimal et à régénérer toute zone endommagée par des brûlures, des anomalies cutanées, de l’acné, des dermatites ou un vieillissement prématuré.

A quoi sert l’huile essentielle de Lavande ?

Pour la peau

    • Rides: Sans tomber dans l’erreur de penser qu’un produit (qu’il soit naturel ou non) éliminera les rides de notre peau, la vérité est que l’huile essentielle de lavande est l’un des plus revitalisants qui existe, et contribue donc à accélérer le processus de régénération cellulaire et à maintenir les tissus fermes. C’est pourquoi vous pouvez incorporer l’option huile essentielle de lavande à n’importe lequel de vos produits cosmétiques, surtout si vous le faites vous-même. C’est très simple et peut être fait en une minute, et vous serez étonné de voir à quel point ces produits personnalisés sont incroyablement efficaces pour votre peau.
    • Acné: Si nous avons souffert ou souffrons d’acné, l’huile essentielle de lavande, nous aidera à désinfecter les zones congestionnées, à purifier la circulation sanguine et lymphatique et à réduire la douleur et l’enflure causées par ces conditions. Comme dans le cas précédent, vous pouvez également l’incorporer dans les produits que vous fabriquez pour améliorer les problèmes de peau.  Bien sûr, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de lavande à n’importe laquelle de ces propositions.
    • Blessures et brûlures mineures: Pour régénérer ou désinfecter une plaie ou une brûlure, on peut utiliser quelques gouttes de cette essence directement sur la zone endommagée. Aujourd’hui, nous connaissons l’aromathérapie grâce à l’effet miraculeux produit par cette huile essentielle chez le chimiste français René Maurice Gattefossé.
    • La dermatite atopique: La dermatite est encore aujourd’hui un terrain assez imprévisible et surprenant même pour la science médicale, entre autres à cause de l’effet que les émotions semblent avoir sur cette maladie. En tout état de cause, et sans oublier la prescription médicale avant tout, l’huile essentielle de lavande est très sûre et semble exercer un puissant effet calmant sur n’importe quel type d’affection cutanée. Cependant, il est toujours conseillé d’effectuer un petit test sur l’avant-bras ou sur une zone intacte et d’attendre quelques heures pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction indésirable.
    • La varicelle: La lavande est essentielle dans tout remède naturel efficace contre la varicelle, en particulier pour soulager les démangeaisons et les picotements causés par les ampoules et réduire le temps de développement de la maladie. Je me souviens que lorsque ma fille a eu la varicelle, le médecin nous a dit qu’elle durerait au moins deux semaines et pourtant, avec les bains de lavande (en ajoutant quelques gouttes à l’eau de la baignoire), elle a à peine duré une semaine et a immédiatement cessé de démanger et piquer… C’est merveilleux !

Pour l’hygiène personnelle

    • Bains de lavande: Chaque fois que nous prenons un bain relaxant ou un spa à la maison, nous pouvons désinfecter le corps et l’esprit en ajoutant huile essentielle de lavande 10 gouttes. Son parfum agréable nous apportera paix et joie, et ses multiples propriétés auront un effet pendant que vous vous détendrez en écoutant de la musique agréable et en allumant des bougies écologiques.
    • Infections gynécologiques: L’action antiseptique de cette magnifique huile essentielle peut améliorer toute infection gynécologique en ajoutant trois ou quatre gouttes à l’eau du bidet.
    • Déodorant: Ce qui suit : Comme elle a un arôme si agréable, nous pouvons remplacer notre déodorant habituel (surtout s’il contient des substances toxiques) par un mélange d’huiles végétales en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande qui gardera son parfum dans notre corps en nous donnant une agréable sensation de fraîcheur.

Pour les rhumes et les bronchites bénins

    • Bains de vapeur et inhalations à l’huile essentielle de lavande aide à expectorer et détendre le système respiratoire dans les rhumes, toux et bronchites. Nous pouvons également ajouter quelques gouttes dans un humidificateur d’air ou sur l’oreiller lorsque nous allons dormir. C’est un particulièrement efficace contre la toux des enfants quand les petits ont ces terribles toux compulsives. Si vous avez des enfants à qui ça leur arrive, n’oubliez pas d’essayer… C’est incroyable ! Il suffit de les donner à inhaler directement à partir du bocal une ou deux fois et vous verrez comment ils arrêtent de tousser. Un autre remède très efficace est d’arrêter la toux compulsive avec les oignons.

Pour le système nerveux

    • Bébés et tout-petits: L’un des remèdes naturels les plus efficaces pour calmer la nervosité d’un nourrisson ou d’un enfant est d’ajouter une goutte de lavande sur l’oreiller où il va dormir. C’est un sédatif efficace et son arôme agréable détendra l’agitation accumulée de la journée. Bien sûr, il convient non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes. Si vous êtes le genre de personne qui a de la difficulté à dormir, mettez quelques gouttes de lavande sur votre oreiller tous les soirs, c’est un relaxant physique et mental fabuleux.