Lorsqu’une blessure ou une douleur survient au pied, le premier réflexe est de se rendre au service de traumatologie à l’hôpital. Après ce service, il sera recommandé un spécialiste des pieds pour une prise en charge appropriée. C’est à ce moment que peut intervenir le chirurgien orthopédique. Un spécialiste des pieds capable de traiter les pathologies de pieds pour le soulagement du patient. Généralement, le profil et les domaines d’interventions du chirurgien orthopédiste sont mal interprétés. Une explication est donc nécessaire pour savoir dans quels cas lui faire recours.
Qu’est-ce qu’un chirurgien orthopédiste ?
Un chirurgien orthopédiste fait partie des spécialistes du pied. Contrairement à ces autres collègues, ce professionnel intervient pour soulager les patients en cas de fracture du pied, de la cheville et des orteils. Lorsque vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, il suffit de chercher parmi les meilleurs chirurgiens du pied pour obtenir satisfaction. Le chirurgien orthopédiste s’occupe de la santé des pieds. Dans ce sens, son rôle consiste à pratiquer des interventions chirurgicales pour corriger une déformation du gros orteil.
Le parcours de formation de ce type de professionnel est assez particulier. En effet, le chirurgien orthopédiste fait six ans d’études en médecine générale. Ensuite, il fait cinq ans à l’internat et deux ans pour se spécialiser en chirurgie orthopédique. Ce cursus lui donne toutes les compétences et aptitudes nécessaires pour exercer légalement son métier dans une structure médicale reconnue.
Ainsi, lorsque vous faites recours aux services d’un chirurgien orthopédiste, ce dernier vous fait suivre un traitement adéquat. Par la suite, le traitement orthopédique est renforcé par le podologue, un autre spécialiste du pied. Le plus important est d’identifier avec précision le problème de pied à confier à un chirurgien orthopédiste.
Les problèmes de pieds pour lesquels l’intervention de ce professionnel est indispensable
Le pied humain est exposé à plusieurs douleurs. Ceci selon le mode de vie et l’occupation professionnelle de l’intéressé. Les problèmes courants sont entre autres l’entorse, la fracture, la foulure et les ampoules. Le chirurgien orthopédiste est donc capable d’intervenir pour :
- Rupture et pathologies du tendon d’Achille ;
- Prothèse du gros orteil ;
- Ostéophyte, ostéochondrite et ostéotomie ;
- Orteils en griffe ;
- Ongle incarné ;
- Névrome de morton ;
- Maladie de sever et de Haglund ;
- Ligamentoplastie de cheville ;
- Lésions tendineuses, cartilagineuses, ostéochondrales et des ligaments ;
- Arthrose du gros orteil, du pied, de la cheville ;
- Hallux valgus (oignon du pied) et hallux rigidus ;
- Épine calcanéenne ;
- Bursite ;
- Chirurgie percutanée ;
- Algodystrophie du pied et de la cheville, etc.
Toutes ces pathologies du pied peuvent être traitées par un chirurgien orthopédiste suivant un processus bien défini.
Comment se déroule une consultation chez un chirurgien orthopédiste ?
Dès que l’une de ces pathologies est détectée, il faudra se tourner vers le cabinet d’un chirurgien orthopédiste. En entrant en contact avec ce dernier, il y aura une consultation puis un traitement orthopédique.
La consultation
La consultation du pied permettra de situer le problème, de connaitre la cause et de savoir quel type de traitement orthopédique devrait le résoudre. À la fin de la consultation, un avis chirurgical sera établi. Ce dernier donnera une orientation précise à l’intervention chirurgicale. Pour la consultation, il est aussi possible de le faire en ligne. Pour ce faire, vous allez prendre un rendez-vous selon votre disponibilité, les résultats de vos examens seront à fournir en ligne.
L’opération chirurgicale
Après consultation, le spécialiste a une idée précise du mal et peut vous apporter une solution. Comme solution et selon le problème de pieds ou de cheville que vous avez, il serait question de vous faire une opération chirurgicale. Dans ce sens, il existe différents types d’opérations chirurgicales. Il y a l’intervention chirurgicale de révision, la plus courante d’ailleurs et l’intervention chirurgicale de traitement direct. Le but de l’opération est d’améliorer la fonctionnalité du membre et de réduire les douleurs engendrées par la pathologie diagnostiquée. Toutefois, un handicap peut se présenter à la fin de l’opération contrairement aux attentes du patient.
Le suivi après l’opération
Après l’opération chirurgicale, un programme de suivi sera établi. Ce sera un processus au cours duquel le spécialiste évalue la réussite de l’opération. Il vérifie si la partie opérée sera fonctionnelle, mobile et indolore après la période de convalescence. Il y aura aussi un suivi de l’évolution de la cicatrisation ainsi que les éventuels effets secondaires. Durant ce moment, les services du podologue sont nécessaires pour un meilleur rétablissement du patient.
Quels sont les techniques et modes d’intervention chirurgicale du chirurgien orthopédiste ?
Pour la prise en charge des pathologies (traumatiques, arthrosiques et séquellaires), le chirurgien utilise différentes techniques chirurgicales. Il y a la technique arthroscopique, la technique percutanée et la technique mini invasive. Chacune de ces techniques est respectueuse des tissus et favorise une meilleure suite aux opérations chirurgicales. Parlant de mode d’intervention, il y a l’intervention chirurgicale de la cheville et celle du pied.
Les interventions chirurgicales de la cheville concernent l’arthroscopie de cheville, la prothèse totale de cheville et la chirurgie des séquelles de fracture de la cheville et d’arrière-pied. Les interventions chirurgicales du pied concernent le hallux rigidus et la prothèse métatarso-phalangienne, le hallux valgus et la chirurgie des déformations séquellaires. Le but final de chacune de ces interventions est d’avoir un pied et une cheville stable, mobile, fonctionnelle et indolore. Ceci pour la plus grande satisfaction du patient.