<<

L’orthodontiste est le spécialiste dont le rôle est de corriger le sourire, et procéder à un bon alignement des dents. Ainsi, il évite l’apparition de problèmes de santé à cette étape dans un proche avenir. Un tel traitement concerne aussi les enfants, car ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à porter un appareil dentaire. La question qui se pose à ce niveau est l’âge à partir duquel consulter un orthodontiste pour votre enfant. Voici ce qu’il en est.

Les signes avant-coureurs

orthodontie

Cela vous surprendra certainement, mais la pose d’un appareil dentaire au cabinet-chekroun-orthodontie.fr peut résoudre l’apnée du sommeil. La correction de la position des mâchoires permet à l’enfant d’avoir une respiration plus adaptée. Il est possible d’emmener votre enfant en consultation chez ce spécialiste entre 5 et 6 ans. C’est ce qui serait idéal pour déceler assez tôt les éventuels problèmes.

Cependant, il faut noter que peu sont les parents qui pensent souvent à cet aspect. En vous rendant chez le dentiste, ce dernier pourra suggérer une consultation chez l’orthodontiste en cas de situation préoccupante. Prenez donc souvent le temps d’observer le sourire de votre enfant. Vous pourrez ainsi déceler toute anomalie, et agir avant que la situation se complique. Ne sous-estimez pas un écart trop important de croissance entre les mâchoires supérieures et inférieures de l’enfant.

D’autres signes peuvent aussi vous indiquer qu’il est temps de consulter un orthodontiste. Il s’agit par exemple de la frontière entre les dents du haut et du bas lorsqu’elles se rejoignent. Les dents pourraient aussi manquer de place, ce qui cause des désagréments à l’enfant. Il est peut-être obligé de respirer par la bouche, ce qui n’est pas du tout normal. Une consultation s’impose au plus vite pour résoudre le problème.

Selon les anomalies repérées, le spécialiste proposera un plan à suivre pour leur traitement. Vous recevrez alors un devis et une durée prévisionnelle des soins.

Traitement de prévention à partir de 4-5 ans

L’évolution de la technologie permet maintenant de faire de l’orthodontie même sur les dents de lait. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre l’âge adulte pour un traitement ou la pose d’un appareil dentaire. Ainsi, les choses peuvent être prises en main à partir de 4 ou 5 ans en fonction des cas. Ce n’est certes pas courant, mais l’objectif est de simplifier le plus possible le traitement. On peut même l’éviter dans une certaine mesure.

Notez toutefois que plus tôt l’intervention se fait, et plus il est facile de corriger le problème. Dans la plupart des cas, le traitement est relativement court à cet âge. Comptez entre 6 et 12 mois pour que votre enfant retrouve des dents parfaitement alignées. Lorsque les enfants sont très jeunes, un faux palais peut alors être utilisé. Son but est d’élargir la mâchoire pour que l’enfant ait une dentition plus harmonieuse.

Ce faux palais est tout simplement une plaque en résine. Son maintien en place se fait par un dispositif plutôt ingénieux de crochets, et ressorts que l’on met en place sur les dents. Une pression accrue sur la mâchoire permet de réaliser l’écartement voulu. À une fréquence d’une fois par semaine, l’enfant doit tourner la clé pour accroitre la pression. La réussite du traitement ne pourra se faire que si l’enfant accepte de s’y plier.

Au quotidien, il faudra gérer les contraintes liées au port d’un appareil. C’est pour cela que le spécialiste prend le temps de discuter avec l’enfant, et le parent doit aussi s’impliquer.

Quels sont les traitements d’interception ou correctifs ?

consultation orthodontiste
Voici les différentes classifications des traitements qu’il est possible de faire chez l’orthodontiste :

De 7 à 11 ans

On parle ici de traitements d’interception. À cet âge, l’enfant peut encore avoir des dents de lait et des dents définitives déjà en place. C’est un âge idéal pour commencer un traitement, car il est toujours possible d’impacter le développement des mâchoires. Par contre chez un adulte, les mâchoires ont déjà perdu leur malléabilité. Un traitement à cette étape ne peut que difficilement se faire sans une intervention chirurgicale.

De 11 à 16 ans

Les traitements réalisés dans cette tranche d’âge sont dits correctifs. On peut le comprendre puisque l’adolescent a déjà à cette étape la grande partie de ses dents définitives. Une pression sera alors faite sur les dents pendant un temps plus ou moins long, afin de les positionner comme souhaité. La gouttière transparente tend de plus en plus à prendre la place des bagues. Elle est caractérisée par une discrétion, qui facilite énormément son retrait pour le brossage.

La principale contrainte pour l’adolescent est le port du dispositif pendant une durée de 22 heures sur 24. Quant aux bagues linguales, leur fixation se fait à l’intérieur des dents. C’est ce qui les rend pratiquement invisibles. Lorsque certaines dents sont mal alignées, il peut être nécessaire de les retirer afin de procéder à une correction. Une action pareille n’est pas banale, et n’est faite que si la place vient à manquer. L’orthodontiste ne l’utilise qu’en dernier recours.