Les dents font partie de nous. Elles nous accompagnent tout au long de notre vie. C’est pourquoi il est plus qu’important de les conserver en bonne santé. Toutefois, avec l’arrivée massive de produits nocifs pour elles, comment les garder naturellement en bonne santé ?
-
Sélectionner ses aliments
À l’image d’une clinique dentaire à Montréal, les professionnels de la santé buccale recommandent de bien sélectionner ses aliments. Pour une hygiène dentaire plus que correcte, les spécialistes appuient sur l’importance de l’alimentation.
Avoir une alimentation équilibrée
Et si notre santé physique avait un impact sur notre santé buccale ? Pas si éloignée de la réalité, cette idée doit rester dans l’esprit de chacun. En faisant attention à avoir une alimentation équilibrée et saine, nous prenons également soin de notre dentition.
Le calcium, l’eau, les protéines, les fruits, les légumes ou encore les noix participent à notre santé. L’avantage pour nos dents est que ces aliments permettent d’équilibrer notre taux de sucre et donc, d’améliorer notre santé buccale.
Réduire les aliments nocifs
Lorsque l’on parle d’aliments nocifs, cela comprend les sucres, les boissons gazeuses et les aliments acides entrant en contradiction avec la santé de nos dents. Il n’est pas question de les éliminer entièrement de notre alimentation, surtout avec le mode de vie que nous vivons actuellement, mais plutôt d’en réduire notre consommation.
En effet, à trop forte dose, ces aliments nuisent à la bonne santé de notre émail, mais également de notre dentition provoquant ainsi des caries ou des maladies parodontales affectant la bonne santé de nos dents.
Donc, si l’on résume, pour préserver nos dents et les garder en bonne santé, il faut principalement garder un œil sur notre alimentation. Et ce, tout en respectant notre mode de vie et notre régime alimentaire.
-
Préserver son émail
L’émail est la partie externe de notre dent. C’est elle qui la protège de ce que nous mangeons, buvons et consommons. Donc, si l’on souhaite avoir de belles dents, en bonne santé, il faut le protéger.
Privilégier le calcium
Les aliments riches en calcium sont à privilégier. Ils permettent à notre émail de se revitaliser et de renforcer sa barrière.
Boire beaucoup d’eau
Au-delà de son aspect hydratant, l’eau est composée d’un pH neutre. Contrairement aux autres boissons comme les boissons acides ou le café, par exemple, elle ne détériore pas nos dents ni ne tache l’émail. Une aubaine autant pour notre santé que pour nos dents.
Faire attention à son alimentation
Comme dit plus haut, l’alimentation est la base de tout. Si nous voulons avoir des dents en bonne santé, cela passe par ce que nous mangeons.
Utiliser une paille
Et oui, lorsque l’on aime boire du café ou des boissons sucrées, la paille reste le meilleur atout pour protéger ses dents. L’idée est que lorsque l’on boit, le liquide n’entre pas en contact direct avec notre émail, ce qui diminue les risques de dommage et de tâches. Et donc, conserve la protection naturelle qu’est l’émail.
-
Se brosser les dents
Oui, le fameux « 3 minutes, 3 fois par jour » n’est pas un mythe. Se brosser les dents est une nécessité lorsque l’on souhaite avoir des dents en bonne santé.
Le brossage manuel est parfait jusqu’à 5 ans. Puis au-delà, le mieux est de passer à un brossage électrique, plus performant pour une dentition considérée comme « adulte ».
En tout cas, il n’y a pas de secret. Si l’on veut une belle dentition, il faut se laver les dents régulièrement. Autant les petits que les grands.
-
Faire des bains de bouche naturels
Le bain de bouche, comme la soie dentaire, participe à la bonne hygiène buccale. Toutefois, les bains que l’on trouve dans les grandes surfaces peuvent parfois être aussi nocifs, voire plus, que les boissons sucrées que nous consommons.
Heureusement, il existe des alternatives plus naturelles. La plus connue étant de fabriquer son propre bain de bouche avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Toutefois, le mieux serait de demander à votre clinique dentaire qu’elle est la solution naturelle la plus efficace, sans dommage pour les dents.
-
Protéger ses dents
Le mieux reste de demander à son dentiste ou de prendre rendez-vous dans sa clinique dentaire pour obtenir davantage d’informations.
Toutefois, les protecteurs buccaux, les gouttières ou toute autre protection permettent le maintien de la structure dentaire et protègent notre dentition des agressions extérieures. Ils sont également beaucoup utilisés dans les milieux sportifs tels que le football, le hockey ou le rugby.
L’objectif de ces protections étant alors de protéger les dents de tout impact durant la pratique d’un de ces sports. La dentition en ressort alors intacte.
Il n’y a donc pas de secret. Pour avoir des dents en pleine santé, même avec le recours de méthode naturelle, l’alimentation, l’émail, le brossage des dents, l’hygiène dentaire et la protection dentaire sont des éléments essentiels. Toutefois, il est recommandé d’aller consulter son dentiste ou de prendre rendez-vous avec une clinique dentaire au moins une fois par an. Une solution moins naturelle, mais tout aussi importante.