<<

Comment booster naturellement notre système immunitaire ?

Actuellement, notre objectif santé a beaucoup plus à voir avec le renforcement de notre système immunitaire tout au long de l’année qu’avec le fait de survivre à la saison de la grippe de cette année. En effet, lorsqu’on constate que près d’un homme sur deux et d’une femme sur trois sont aujourd’hui confrontés à un diagnostic de cancer, il est impératif de soutenir et de renforcer continuellement notre fonction immunitaire pour vivre sans cancer et en bonne santé !

Les changements saisonniers, le vieillissement et le stress de tous les jours peuvent nous épuiser et surtout, affaiblir notre système immunitaire. L’utilisation de suppléments naturels et d’aliments santé ainsi que le changements de style de vie tout au long de l’année peuvent nous aider à maintenir notre force et à rester en bonne santé.

Voici les 10 impératifs que nous estimons essentiels pour renforcer notre système immunitaire :

1.Le sommeil

Un mauvais sommeil nuit à notre fonction immunitaire, multiplie nos chances de tomber malade, diminue notre longévité et affecte considérablement notre capacité à combattre le cancer. Pour être en forme, il nous faut au minimum 7 heures de sommeil par nuit.

2.Le curcuma

A l’heure actuelle heureusement, le curcuma est plus largement disponible. Cet épice douce empêcherait en effet la prolifération des cellules cancéreuses et agirait sur presque tous les types de cancer. Son composé actif, la curcumine, a la capacité de tuer et de favoriser simultanément une croissance cellulaire saine. Il peut être pris sous forme de jus ou sous forme de capsules (biologique seulement). Pour profiter des bienfaits du curcuma, nous avons besoin d’un minimum de 95% de curcuminoïdes, soit environ 3 grammes, 3 à 4 fois par jour.

3.Les champignons médicinaux

Les champignons médicinaux sont de puissants stimulants immunitaires et devraient faire partie de nos habitudes de santé. Les champignons Shiitake, Reishi et Maitake renforcent le système immunitaire, augmentent notre résistance aux virus et empêchent la formation de tumeurs. Extrêmement riche en substances vitales, le champignon ABM (Agaricus Blazel Murill) est cliniquement un champignon efficace et puissant qui combat le cancer et régule tout le système immunitaire.

4.La vitamine C

Augmenter notre dose de vitamine C est aussi l’un des moyens les plus faciles de stimuler notre fonction immunitaire. Si une carence en vitamine C est souvent facteur d’infection et de maladie, il faut savoir que la prise de cette vitamine même à fortes doses n’est pas dangereuse et n’entraine aucun effet secondaire. La vitamine C peut briser les barrières lipidiques des cellules et augmenter l’absorption jusqu’à 90 % pour améliorer la santé cardiovasculaire et prévenir les virus, les maladies et le cancer.

5.La vitamine D

Testée cliniquement, la vitamine D a la capacité de réduire le risque de 17 types différents de cancer. La carence en vitamine D est liée à de nombreux troubles auto-immuns et directement corrélée aux décès par cancer. Cette vitamine aide à tuer les virus, les champignons et les bactéries. Le soleil reste la meilleure source de vitamine D, et 20 à 30 minutes d’exposition par jour, tôt le matin ou en fin d’après-midi, est suffisant pour assurer l’apport journalier.

6.La soupe de poulet

Rien ne fonctionne mieux pour stimuler notre esprit et notre système immunitaire qu’un bol de soupe au poulet fait maison. Idéal pendant la saison du rhume et de la grippe, le poulet fournit de la cystéine et des acides aminés qui brisent la congestion, tandis que la soupe chaude, très hydratant, renforce le mouvement des globules blancs.

7.Le zinc

Alors qu’un régime à base de plantes réduit l’inflammation et crée un environnement alcalin, notre corps a besoin de zinc pour soutenir l’immunité et lutter contre l’inflammation. Les produits d’origine animale tels que le bœuf, le poulet, les mollusques ou l’agneau nourris à l’herbe biologique sont de meilleures sources que les plantes (légumineuses et noix).

8.L’ail

Les composés d’acide sulfurique dans l’ail sont suffisamment forts pour éliminer les bactéries et les infections, tandis que des études montrent que la consommation d’ail peut réduire le risque de développer plusieurs types de cancer, notamment les cancers du tractus gastro-intestinal. Il est recommander d’utiliser de l’ail frais pour un bénéfice maximal, car la chaleur peut réduire son efficacité.

9.Le sélénium

Quand on parle de stimulateurs immunitaires, nous entendons rarement parler du sélénium. Cependant, cette substance joue un rôle très important dans la lutte contre le cancer, notamment parce qu’elle réduit le risque de plusieurs cancers et aussi parce qu’elle est considérée comme un « minéral miracle » pour ses qualités immunitaires.

10.Les probiotiques

Notre corps contient dix fois plus de bactéries que de cellules. Les bactéries amicales n’attaquent pas seulement les bactéries pathogènes et les champignons, mais elles déclenchent également des réactions appropriées des globules blancs aux envahisseurs. Étonnamment, l’une des principales fonctions des bactéries amicales est de stimuler notre système immunitaire. En mangeant des aliments riches en probiotiques et en maintenant une bonne flore intestinale, nous maintenant un système immunitaire sain.