<<

L’humanitaire est un domaine qui suscite l’intérêt de nombreux candidats, désireux d’apporter leur aide aux populations fragilisées, de protéger les droits humains, de contribuer à des projets de développement ou de faire face à des situations d’urgence. Mais quels sont les métiers qui recrutent dans ce secteur ? Quelles sont les compétences et les qualités requises ? Quels sont les salaires et les conditions de travail ? Voici un aperçu de sept métiers qui recrutent actuellement dans l’humanitaire.

Coordinateur de projet humanitaire

Le coordinateur de projet humanitaire est le chef de la conception, du pilotage et de l’évaluation d’un projet humanitaire, en relation avec les bailleurs de fonds, les partenaires locaux et les bénéficiaires. Il détermine les objectifs, les activités, les indicateurs et le budget du projet, et garantit le respect des normes de qualité et de sécurité. Il dirige une équipe de terrain, composée de personnel national et international, et rend compte de l’avancement du projet à sa hiérarchie.

Pour exercer ce métier, il faut avoir une formation supérieure en gestion de projet, en sciences sociales, en développement ou en relations internationales, ainsi qu’une expérience préalable dans l’humanitaire, de préférence sur le terrain. Il faut également maîtriser l’anglais et une autre langue étrangère, avoir des capacités d’analyse, de synthèse, de communication et de leadership, et être capable de s’adapter à des contextes difficiles et changeants. Le salaire d’un coordinateur de projet humanitaire varie selon l’organisation, le pays et le type de projet. Il se situe entre 2000 et 4000 euros bruts par mois dans l’humanitaire madagascar par exemple.

Logisticien humanitaire

Logisticien humanitaire

Le logisticien humanitaire s’occupe du bon déroulement de la chaîne logistique d’un projet humanitaire, c’est-à-dire de l’acheminement des biens et des services nécessaires à sa réalisation. Il gère les approvisionnements, les stocks, les transports, les douanes, la maintenance, la sécurité et la communication. Il veille au respect des procédures, des règles et des délais, et assure la coordination avec les autres acteurs du projet.

L’exercice de cette fonction nécessite une formation en logistique, en transport ou en gestion, ainsi qu’une expérience dans le secteur privé ou dans l’humanitaire. Il faut également maîtriser l’anglais et une autre langue étrangère, avoir des compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et réactives, et être capable de travailler sous pression et dans des environnements instables. Le salaire d’un logisticien humanitaire varie selon l’organisation, le pays et le type de projet, mais il se situe généralement entre 1500 et 3000 euros bruts par mois.

Infirmier humanitaire

Ce professionnel de santé assiste le médecin humanitaire dans la réalisation des soins médicaux aux populations affectées. Il peut travailler dans des structures fixes (hôpitaux, dispensaires, centres de santé) ou mobiles (cliniques ambulantes, missions d’urgence), et prendre en charge des pathologies variées (maladies infectieuses, traumatismes, malnutrition, santé maternelle et infantile, etc.). Il peut aussi participer à des activités de prévention, de formation, de supervision ou de plaidoyer.

Chargé de communication humanitaire

Chargé de communication humanitaire

Chargé de la diffusion de l’information sur les activités, les résultats et les besoins d’un projet humanitaire, auprès des médias, des donateurs, des partenaires et du grand public, il rédige des communiqués de presse, des rapports, des newsletters, des articles, des témoignages, des affiches, des flyers, etc. Il gère les relations avec les journalistes, les influenceurs, les réseaux sociaux, etc. Il organise des événements, des conférences, des expositions, des campagnes de sensibilisation, etc. Il contribue à la visibilité, à la crédibilité et à la mobilisation autour du projet humanitaire.

Chargé de collecte de fonds humanitaire

Le chargé de collecte de fonds humanitaire est le responsable de la recherche et de la mobilisation des ressources financières nécessaires à la réalisation d’un projet humanitaire. Il identifie les sources de financement potentielles, qu’elles soient publiques (institutions internationales, gouvernements, etc.) ou privées (entreprises, fondations, particuliers, etc.). Il rédige des dossiers de demande de subvention, des propositions de partenariat, des appels à dons, etc. Il assure le suivi et le reporting des bailleurs de fonds, et veille à la fidélisation des donateurs.

Chargé de plaidoyer humanitaire
Chargé de plaidoyer humanitaire

Il est le responsable de la défense des intérêts, des droits et des besoins des populations affectées par une situation humanitaire, auprès des décideurs politiques, des médias, des acteurs de la société civile et du grand public. Il analyse le contexte, les enjeux, les acteurs et les opportunités d’influence, et élabore des stratégies, des messages et des outils de plaidoyer. Il organise des rencontres, des débats, des campagnes, des pétitions, etc. Il contribue à la promotion des principes humanitaires, à la prévention des conflits, à la protection des civils et à la résolution des crises.

Volontaire humanitaire

Le volontaire humanitaire est la personne qui s’engage bénévolement dans une mission humanitaire, pour une durée variable, allant de quelques semaines à plusieurs mois. Il peut participer à diverses activités, selon ses compétences, ses motivations et les besoins du projet : éducation, santé, nutrition, eau, assainissement, agriculture, construction, animation, etc. Il travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe, les partenaires locaux et les bénéficiaires. Il apporte son soutien, son énergie et sa solidarité aux populations affectées.