<<

RAPPEL DE VALSARTAN

Certains médicaments qui contiennent du valsartan, un médicament contre l’hypertension artérielle, ont été rappelés. Si vous prenez du valsartan, parlez à votre médecin de ce que vous devriez faire. Ne cessez pas de prendre votre médicament contre l’hypertension artérielle sans en parler d’abord à votre médecin.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension survient lorsque votre tension artérielle augmente jusqu’à des niveaux insalubres. Votre mesure de la tension artérielle tient compte de la quantité de sang qui passe dans vos vaisseaux sanguins et de la résistance que le sang rencontre pendant que le cœur pompe.

Les artères étroites augmentent la résistance. Plus vos artères sont étroites, plus votre tension artérielle sera élevée. À long terme, une pression accrue peut causer des problèmes de santé, y compris des maladies cardiaques.

L’hypertension est assez fréquente. En fait, depuis que les lignes directrices ont récemment changé, on s’attend à ce que près de la moitié des adultes américains reçoivent un diagnostic de cette maladie.

L’hypertension se développe généralement sur une période de plusieurs années. D’habitude, vous ne remarquez aucun symptôme. Mais même sans symptômes, l’hypertension artérielle peut endommager les vaisseaux sanguins et les organes, en particulier le cerveau, le cœur, les yeux et les reins.

La détection précoce est importante. Des lectures régulières de la tension artérielle peuvent vous aider, vous et votre médecin, à remarquer tout changement. Si votre tension artérielle est élevée, votre médecin peut vous demander de vérifier votre tension artérielle pendant quelques semaines pour voir si elle reste élevée ou si elle redescend à des niveaux normaux.

Le traitement de l’hypertension comprend à la fois des médicaments d’ordonnance et des changements de mode de vie sain. Si l’affection n’est pas traitée, elle pourrait entraîner des problèmes de santé, y compris une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

Quels sont les symptômes de l’hypertension ?

L’hypertension est généralement un état silencieux. Beaucoup de gens n’éprouveront aucun symptôme. Il peut s’écouler des années, voire des décennies avant que la maladie n’atteigne des niveaux suffisamment graves pour que les symptômes deviennent évidents. Même dans ce cas, ces symptômes peuvent être attribués à d’autres problèmes.

Les symptômes d’hypertension grave peuvent inclure :

  • maux de tête
  • essoufflement
  • saignements de nez
  • rougissement
  • vertige
  • douleur thoracique
  • changements visuels
  • sang dans l’urine

Ces symptômes nécessitent une attention médicale immédiate. Elles ne surviennent pas chez toutes les personnes souffrant d’hypertension, mais l’attente d’un symptôme de cette condition pourrait être fatale.

La meilleure façon de savoir si vous souffrez d’hypertension est d’obtenir des lectures régulières de votre tension artérielle. La plupart des cabinets médicaux prennent la tension artérielle à chaque rendez-vous.

Si vous n’avez qu’un examen physique annuel, parlez à votre médecin de vos risques d’hypertension et d’autres lectures dont vous pourriez avoir besoin pour vous aider à surveiller votre tension artérielle.

Par exemple, si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou si vous présentez des facteurs de risque de développer la maladie, votre médecin peut vous recommander de faire vérifier votre tension artérielle deux fois par an. Cela vous aide, vous et votre médecin, à rester au courant de tous les problèmes possibles avant qu’ils ne deviennent problématiques.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

Il existe deux types d’hypertension. Chaque type a une cause différente.

Hypertension primaire

L’hypertension primaire est aussi appelée hypertension essentielle. Ce type d’hypertension se développe avec le temps sans cause identifiable. La plupart des gens ont ce type d’hypertension artérielle.

Les chercheurs ne savent pas encore clairement quels mécanismes provoquent une augmentation lente de la tension artérielle. Une combinaison de facteurs peut jouer un rôle. Ces facteurs comprennent

Des gènes : Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à l’hypertension. Cela peut provenir de mutations génétiques ou d’anomalies génétiques héritées de vos parents.
Changements physiques : Si quelque chose dans votre corps change, vous pouvez commencer à éprouver des problèmes dans tout votre corps. L’hypertension artérielle peut être l’un de ces problèmes. Par exemple, on pense que les modifications de la fonction rénale dues au vieillissement peuvent perturber l’équilibre naturel de l’organisme en sels et en liquides. Ce changement peut entraîner une augmentation de la tension artérielle de votre corps.
Environnement : Avec le temps, des choix de mode de vie malsains comme le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation peuvent avoir des effets néfastes sur votre corps. Les choix de mode de vie peuvent entraîner des problèmes de poids. L’embonpoint ou l’obésité peut augmenter votre risque d’hypertension.

Hypertension secondaire

L’hypertension secondaire survient souvent rapidement et peut devenir plus grave que l’hypertension primaire. Plusieurs conditions qui peuvent causer l’hypertension secondaire incluent :

  • maladie rénale
  • apnée obstructive du sommeil
  • malformations cardiaques congénitales
  • problèmes avec votre thyroïde
  • effets secondaires des médicaments
  • l’usage de drogues illicites
  • abus d’alcool ou consommation chronique d’alcool
  • problèmes des glandes surrénales
  • certaines tumeurs endocrines

Diagnostic de l’hypertension artérielle

Diagnostiquer l’hypertension est aussi simple que de prendre la tension artérielle. La plupart des cabinets médicaux vérifient la tension artérielle dans le cadre d’une visite de routine. Si vous ne recevez pas de lecture de votre tension artérielle lors de votre prochain rendez-vous, demandez-en une.

Si votre tension artérielle est élevée, votre médecin peut vous demander d’avoir plus de lectures au cours de quelques jours ou semaines. Un diagnostic d’hypertension est rarement posé après une seule lecture. Votre médecin doit voir les preuves d’un problème persistant. C’est parce que votre environnement peut contribuer à l’augmentation de la pression artérielle, comme le stress que vous pouvez ressentir en vous rendant au cabinet du médecin. De plus, les niveaux de tension artérielle changent tout au long de la journée.

Si votre tension artérielle demeure élevée, votre médecin effectuera probablement d’autres tests pour écarter la possibilité d’affections sous-jacentes. Ces tests peuvent inclure :

  • analyse d’urine
  • dépistage du cholestérol et autres tests sanguins
  • test de l’activité électrique du cœur au moyen d’un électrocardiogramme (ECG, parfois appelé ECG)
  • l’échographie de votre cœur ou de vos reins

Ces tests peuvent aider votre médecin à identifier les problèmes secondaires qui causent votre hypertension artérielle. Ils peuvent également examiner les effets que l’hypertension artérielle a pu avoir sur vos organes.

Pendant ce temps, votre médecin peut commencer à traiter votre hypertension. Un traitement précoce peut réduire le risque de dommages durables.

Comment comprendre les lectures d’hypertension artérielle

Deux chiffres créent une lecture de la tension artérielle :

Pression systolique : Il s’agit du premier chiffre, ou chiffre du haut. Il indique la pression dans vos artères lorsque votre cœur bat et pompe le sang.
Pression diastolique : Il s’agit du deuxième chiffre, ou chiffre du bas. C’est la lecture de la pression dans vos artères entre les battements de votre cœur.
Cinq catégories définissent les lectures de tension artérielle pour les adultes :

En bonne santé : Une lecture saine de la tension artérielle est inférieure à 120/80 millimètres de mercure (mm Hg).
Elevé : Le nombre systolique se situe entre 120 et 129 mm Hg, et le nombre diastolique est inférieur à 80 mm Hg. En général, les médecins ne traitent pas la tension artérielle élevée avec des médicaments. Votre médecin peut plutôt vous encourager à modifier votre mode de vie pour vous aider à réduire votre nombre.
Stade 1 de l’hypertension artérielle : Le nombre systolique est compris entre 130 et 139 mm Hg, ou le nombre diastolique est compris entre 80 et 89 mm Hg.
Stade 2 de l’hypertension artérielle : Le nombre systolique est de 140 mm Hg ou plus, ou le nombre diastolique est de 90 mm Hg ou plus.
Crise d’hypertension : Le nombre systolique est supérieur à 180 mm Hg, ou le nombre diastolique est supérieur à 120 mm Hg. Une tension artérielle dans cette plage nécessite des soins médicaux d’urgence. Si des symptômes tels que douleurs thoraciques, maux de tête, essoufflement ou changements visuels surviennent lorsque la tension artérielle est aussi élevée, des soins médicaux en salle d’urgence sont nécessaires.
Une lecture de la tension artérielle est effectuée à l’aide d’un brassard de pression. Pour une lecture précise, il est important d’avoir un brassard qui s’adapte. Un brassard mal ajusté peut donner des lectures inexactes.

Les lectures de tension artérielle sont différentes pour les enfants et les adolescents. Demandez au médecin de votre enfant les plages de valeurs saines pour votre enfant si on vous demande de surveiller sa tension artérielle.

Options de traitement de l’hypertension artérielle

Un certain nombre de facteurs aident votre médecin à déterminer la meilleure option de traitement pour vous. Ces facteurs comprennent le type d’hypertension dont vous souffrez et les causes qui ont été identifiées.

Options de traitement primaire de l’hypertension

Si votre médecin vous diagnostique une hypertension primaire, des changements de mode de vie peuvent aider à réduire votre hypertension artérielle. Si les changements de mode de vie ne suffisent pas à eux seuls, ou s’ils cessent d’être efficaces, votre médecin peut vous prescrire des médicaments.

Options de traitement secondaire de l’hypertension artérielle

Si votre médecin découvre un problème sous-jacent à l’origine de votre hypertension, le traitement se concentrera sur cet autre problème. Par exemple, si un médicament que vous avez commencé à prendre provoque une augmentation de la tension artérielle, votre médecin essaiera d’autres médicaments qui n’ont pas cet effet secondaire.

Parfois, l’hypertension est persistante malgré le traitement de la cause sous-jacente. Dans ce cas, votre médecin peut travailler avec vous pour modifier votre mode de vie et vous prescrire des médicaments pour aider à réduire votre tension artérielle.

Les plans de traitement de l’hypertension évoluent souvent. Ce qui a fonctionné au début peut devenir moins utile avec le temps. Votre médecin continuera de travailler avec vous pour affiner votre traitement.

Médicaments contre l’hypertension artérielle

Beaucoup de gens passent par une phase d’essai et d’erreur avec les médicaments pour la tension artérielle. Vous devrez peut-être essayer différents médicaments jusqu’à ce que vous trouviez un ou une combinaison de médicaments qui vous conviennent.

Certains des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension comprennent :

Bêta-bloquants : Les bêta-bloquants font battre votre cœur plus lentement et avec moins de force. Cela réduit la quantité de sang pompé dans vos artères à chaque battement, ce qui fait baisser la tension artérielle. Il bloque également certaines hormones dans votre corps qui peuvent augmenter votre tension artérielle.
Diurétiques : Des niveaux élevés de sodium et un excès de liquide dans votre corps peuvent augmenter la tension artérielle. Les diurétiques, aussi appelés pilules d’eau, aident vos reins à éliminer l’excès de sodium de votre corps. Au fur et à mesure que le sodium s’écoule, un surplus de liquide dans votre circulation sanguine pénètre dans votre urine, ce qui aide à abaisser votre tension artérielle.
Inhibiteurs de l’ECA : L’angiotensine est un produit chimique qui resserre et rétrécit les vaisseaux sanguins et les parois des artères. Les inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine) empêchent l’organisme de produire autant de ce produit chimique. Cela aide les vaisseaux sanguins à se détendre et à réduire la pression artérielle.
Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA) : Alors que les inhibiteurs de l’ECA visent à arrêter la création de l’angiotensine, les ARA empêchent l’angiotensine de se lier aux récepteurs. Sans le produit chimique, les vaisseaux sanguins ne se resserreront pas. Cela aide à détendre les vaisseaux et à abaisser la tension artérielle.
Bloqueurs des canaux calciques : Ces médicaments empêchent une partie du calcium de pénétrer dans les muscles cardiaques de votre cœur. Cela entraîne une diminution de la force des battements cardiaques et une baisse de la tension artérielle. Ces médicaments agissent également dans les vaisseaux sanguins, les incitant à se détendre et à abaisser davantage la tension artérielle.
Alpha-2 agonistes : Ce type de médicament modifie les impulsions nerveuses qui provoquent le resserrement des vaisseaux sanguins. Cela aide les vaisseaux sanguins à se détendre, ce qui réduit la pression artérielle.
Remèdes à la maison pour l’hypertension artérielle
Des changements de mode de vie sain peuvent vous aider à contrôler les facteurs qui causent l’hypertension. Voici quelques-uns des remèdes maison les plus courants.

Développer une alimentation saine

Une alimentation saine pour le cœur est essentielle pour aider à réduire l’hypertension artérielle. Il est également important pour la prise en charge de l’hypertension qui est sous contrôle et pour réduire le risque de complications. Ces complications comprennent les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Une alimentation saine pour le cœur met l’accent sur les aliments qui comprennent :

  • fruits
  • légumes
  • céréales complètes
  • protéines maigres comme le poisson
  • Augmenter l’activité physique

Pour atteindre un poids santé, il faut être plus actif physiquement. En plus de vous aider à perdre du poids, l’exercice peut aider à réduire le stress, à abaisser naturellement la tension artérielle et à renforcer votre système cardiovasculaire.

Essayez de faire 150 minutes d’activité physique modérée chaque semaine. C’est environ 30 minutes cinq fois par semaine.

Atteindre un poids santé

Si vous faites de l’embonpoint ou de l’obésité, perdre du poids grâce à une alimentation saine pour le cœur et à une activité physique accrue peut aider à abaisser votre tension artérielle.

Gérer le stress

L’exercice est un excellent moyen de gérer le stress. D’autres activités peuvent également être utiles. Il s’agit notamment

  • méditation
  • respiration profonde
  • massage
  • relaxation musculaire
  • yoga ou tai chi

Ce sont toutes des techniques éprouvées de réduction du stress. Dormir suffisamment peut aussi aider à réduire le niveau de stress.

Adopter un mode de vie plus sain

Si vous fumez, essayez d’arrêter. Les produits chimiques contenus dans la fumée de tabac endommagent les tissus du corps et durcissent les parois des vaisseaux sanguins.

Si vous consommez régulièrement trop d’alcool ou si vous avez une dépendance à l’alcool, demandez de l’aide pour réduire la quantité que vous buvez ou arrêtez complètement. L’alcool peut augmenter la tension artérielle.

Recommandations diététiques pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle

L’une des façons les plus faciles de traiter l’hypertension et de prévenir les complications possibles est de suivre un régime alimentaire. Ce que vous mangez peut contribuer grandement à soulager ou à éliminer l’hypertension.

Voici quelques-unes des recommandations alimentaires les plus courantes pour les personnes souffrant d’hypertension.

Mangez moins de viande, plus de plantes

Un régime à base de plantes est un moyen facile d’augmenter la quantité de fibres et de réduire la quantité de sodium et de gras saturés et trans malsains que vous absorbez des produits laitiers et de la viande. Augmentez le nombre de fruits, de légumes, de légumes-feuilles et de grains entiers que vous mangez. Au lieu de la viande rouge, optez pour des protéines maigres plus saines comme le poisson, la volaille ou le tofu.

Réduire le sodium alimentaire

Les personnes souffrant d’hypertension et celles qui présentent un risque accru de maladie cardiaque peuvent avoir besoin de maintenir leur apport quotidien en sodium entre 1 500 milligrammes et 2 300 milligrammes par jour. La meilleure façon de réduire le sodium est de cuire les aliments frais plus souvent. Évitez de manger des aliments de restaurant ou des aliments préemballés, qui sont souvent très riches en sodium.

Réduire la consommation de sucreries

Les aliments et boissons sucrés contiennent des calories vides mais n’ont pas de contenu nutritionnel. Si vous voulez quelque chose de sucré, essayez de manger des fruits frais ou de petites quantités de chocolat noir qui n’ont pas été sucrés autant avec du sucre. Des études suggèrent que la consommation régulière de chocolat noir peut réduire la tension artérielle.

Hypertension artérielle pendant la grossesse

Les femmes souffrant d’hypertension peuvent mettre au monde des bébés en bonne santé malgré leur état de santé. Mais elle peut être dangereuse pour la mère et le bébé si elle n’est pas surveillée de près et gérée pendant la grossesse.

Les femmes qui souffrent d’hypertension artérielle sont plus susceptibles de développer des complications. Par exemple, les femmes enceintes souffrant d’hypertension peuvent présenter une diminution de la fonction rénale. Les bébés nés de mères hypertendus peuvent avoir un faible poids à la naissance ou naître prématurément.

Certaines femmes peuvent souffrir d’hypertension pendant leur grossesse. Plusieurs types de problèmes d’hypertension peuvent se développer. L’état s’inverse souvent une fois que le bébé est né. Le développement de l’hypertension pendant la grossesse peut augmenter votre risque de développer l’hypertension plus tard dans la vie.

Préé clampsie

Dans certains cas, les femmes enceintes souffrant d’hypertension peuvent développer une pré-éclampsie pendant la grossesse. Cette augmentation de la tension artérielle peut entraîner des complications rénales et d’autres organes. Cela peut entraîner des taux élevés de protéines dans l’urine, des problèmes de fonction hépatique, des liquides dans les poumons ou des problèmes visuels.

Au fur et à mesure que cette condition s’aggrave, les risques augmentent pour la mère et le bébé. La prééclampsie peut conduire à l’éclampsie, qui provoque des crises. Les problèmes d’hypertension artérielle pendant la grossesse demeurent une cause importante de décès maternel aux États-Unis. Les complications pour le bébé comprennent l’insuffisance pondérale à la naissance, la naissance précoce et la mortinatalité.

Il n’y a aucune façon connue de prévenir la pré-éclampsie, et la seule façon de traiter la condition est d’accoucher. Si vous développez cette condition pendant votre grossesse, votre médecin vous surveillera de près pour déceler toute complication.

Quels sont les effets de l’hypertension sur l’organisme ?

Parce que l’hypertension est souvent un état silencieux, elle peut causer des dommages à votre corps pendant des années avant que les symptômes ne deviennent évidents. Si l’hypertension n’est pas traitée, vous risquez de faire face à des complications graves, voire fatales.

Les complications de l’hypertension comprennent ce qui suit.

artères endommagées

Les artères saines sont souples et solides. Le sang circule librement et sans entrave à travers les artères et les vaisseaux sains.

L’hypertension rend les artères plus résistantes, plus serrées et moins élastiques. Ces dommages facilitent le dépôt des graisses alimentaires dans vos artères et limitent la circulation sanguine. Ces dommages peuvent entraîner une augmentation de la tension artérielle, des blocages et, éventuellement, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Coeur endommagé

L’hypertension fait travailler votre cœur trop fort. La pression accrue dans vos vaisseaux sanguins force les muscles de votre cœur à pomper plus fréquemment et avec plus de force qu’un cœur en santé.

Cela peut causer une hypertrophie du cœur. Une hypertrophie du cœur augmente votre risque de contracter les maladies suivantes :

  • insuffisance cardiaque
  • arythmies
  • mort cardiaque subite
  • infarctus
  • Cerveau endommagé

Votre cerveau dépend d’un approvisionnement sain en sang riche en oxygène pour fonctionner correctement. L’hypertension artérielle peut réduire l’approvisionnement en sang de votre cerveau :

Les blocages temporaires du flux sanguin vers le cerveau sont appelés attaques ischémiques transitoires (AIT).
Des blocages importants de la circulation sanguine entraînent la mort des cellules cérébrales. C’est ce qu’on appelle un AVC.
L’hypertension non contrôlée peut également affecter votre mémoire et votre capacité d’apprendre, de vous souvenir, de parler et de raisonner. Souvent, le traitement de l’hypertension n’efface pas ou n’inverse pas les effets d’une hypertension non maîtrisée. Elle réduit toutefois les risques de problèmes futurs.

Hypertension artérielle : conseils de prévention

Si vous avez des facteurs de risque d’hypertension, vous pouvez prendre des mesures dès maintenant pour réduire votre risque d’être atteint de cette maladie et de ses complications.

Ajoutez des aliments sains à votre alimentation

Travaillez lentement jusqu’à manger plus de portions de plantes saines pour le cœur. Essayez de manger plus de sept portions de fruits et légumes par jour. Essayez ensuite d’ajouter une portion supplémentaire par jour pendant deux semaines. Après ces deux semaines, essayez d’ajouter une autre portion. L’objectif est de consommer dix portions de fruits et légumes par jour.

Ajustez votre perception de l’assiette moyenne.

Au lieu d’avoir de la viande et trois côtés, créez un plat qui utilise la viande comme condiment. En d’autres termes, au lieu de manger un steak avec une salade d’accompagnement, mangez une salade plus grosse et garnissez-la d’une plus petite portion de steak.

Supprimer le sucre

Essayez d’incorporer moins d’aliments sucrés, y compris des yogourts aromatisés, des céréales et des sodas. Les aliments emballés cachent le sucre inutile, alors assurez-vous de lire les étiquettes.

Fixez-vous des objectifs de perte de poids

Au lieu d’un objectif arbitraire de « perdre du poids », parlez avec votre médecin d’un poids santé pour vous. Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande un objectif de perte de poids d’une à deux livres par semaine. Cela signifie qu’il faut commencer à manger 500 calories de moins par jour que ce que vous mangez normalement. Décidez ensuite de l’activité physique que vous pouvez commencer pour atteindre cet objectif. Si faire de l’exercice cinq soirs par semaine est trop difficile à intégrer à votre horaire, visez une nuit de plus que ce que vous faites en ce moment. Lorsque cela s’insère confortablement dans votre horaire, ajoutez une autre nuit.

Surveillez régulièrement votre tension artérielle.

La meilleure façon de prévenir les complications et d’éviter les problèmes est de détecter rapidement l’hypertension artérielle. Vous pouvez venir au bureau de votre médecin pour une lecture de la tension artérielle, ou votre médecin peut vous demander d’acheter un brassard de tension artérielle et de prendre des lectures à la maison.

Tenez un registre de vos lectures de tension artérielle et apportez-le à vos rendez-vous médicaux réguliers. Cela peut aider votre médecin à voir tout problème possible avant que la maladie ne progresse.