<<

Les fleurs de Bach

Dans cet article, nous en apprendrons davantage sur les fleurs de Bach et leurs propriétés, c’est-à-dire les mécanismes qui en font l’une des thérapies naturelles les plus efficaces.

Qu’est-ce que la thérapie par les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont un ensemble de 38 essences de fleurs, une méthode de guérison holistique dont la mission est d’harmoniser l’âme, le corps et l’esprit.

Dans le traitement des fleurs sont laissées dans l’eau au soleil pendant plusieurs heures, étant l’information de guérison des fleurs dans l’eau grâce à l’action solaire. Ensuite, en mélangeant l’essence avec de l’eau-de-vie, on obtient la teinture mère.

Son but est d’élever notre vibration et de nous reconnecter avec notre moi spirituel. Ainsi, en prenant des Fleurs de Bach, on ne lutte pas contre la maladie, mais on remplit le corps d’informations sur les vibrations d’amour guérisseuses.

Bases des Fleurs de Bach

Dans la thérapie avec les Fleurs de Bach, il est envisagé que la maladie n’est pas seulement un ensemble de symptômes physiques, mais qu’elle est aussi la manifestation d’un déséquilibre émotionnel qui n’est pas pris en charge et qui se manifeste finalement dans le corps physique.

Dit par Edward Bach lui-même « la maladie est, par essence, le fruit du conflit entre l’âme et l’esprit ». Ainsi, chacune des 38 essences est utilisée pour une émotion et un état mental spécifiques.

Bach dit que l’être intérieur ou l’âme vient remplir une mission spécifique dans la vie. Si la personnalité ne suit pas l’appel intérieur de l’âme, l’être s’éloigne de sa propre réalisation, un blocage est créé sous forme de symptômes émotionnels qui, s’ils se prolongent, provoquent une maladie physique.

Pour faire face à cette maladie physique, il faut aller à la racine de ce qui a causé le déséquilibre, s’occuper du contexte émotionnel et mental. Lorsque certains schémas mentaux et certaines émotions sont pris en compte, il est plus facile pour la maladie de disparaître.

Les propriétés des Fleurs de Bach se situent-elles uniquement sur le plan émotionnel ?

De cette façon, une personne peut être traitée avec des Fleurs de Bach pour une maladie physique et un trouble émotionnel. Quelle que soit la raison pour laquelle le traitement sera toujours destiné à la globalité de l’être.

Il s’agit d’une thérapie sans contre-indications ni toxicité et peut être combiné avec toute autre thérapie ou médicament sans interférence. La durée d’un traitement avec des fleurs de Bach dépend de la personne et si nous traitons un trouble aigu ou si au contraire il a été prolongé dans le temps.

N’importe qui peut bénéficier d’un traitement avec les Fleurs de Bach, il n’y a pas de limite d’âge. D’un bébé à une personne âgée, ils peuvent les prendre. L’état de santé de la personne n’a pas non plus d’importance.

Qui a développé cette thérapie ?

Cette méthode de guérison basée sur les essences de fleurs a été développée dans les années 1930 par Edward Bach, pathologiste et homéopathe anglais.

Après de nombreuses années de recherche en laboratoire, il a été hospitalisé pour les blessés de guerre. A cette époque, il comprit que l’être humain avait besoin d’aller au fond de lui-même pour trouver l’origine de ce qui le rendait malade. Il a donc décidé d’enquêter afin de trouver une méthode de guérison qui pourrait aider l’être humain à atteindre ce point de connaissance de soi.

Influencé par l’anthroposophie et l’homéopathie, il s’est rendu compte que les remèdes doivent provenir de la nature et plus particulièrement de ce qui représente la naissance de la vie : les fleurs.

Les fleurs de Bach sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1976.