<<

Si des sentiments occasionnels de peur et d’inquiétude sont normaux, souffrir d’anxiété signifie que ces sentiments persistent dans nos activités quotidiennes. Si elle n’est pas traitée, l’anxiété peut s’aggraver avec le temps, interférant avec les relations et la qualité de vie.

Les traitements courants et éprouvés comprennent différents types de psychothérapies. Une psychothérapie consiste à parler à un thérapeute agréé pour identifier les éléments déclencheurs du trouble (l’anxiété) et recadrer les pensées. Il existe également des groupes de soutien où il est facile de parler à d’autres personnes qui rencontrent les mêmes difficultés.

La psychothérapie est un traitement complémentaire vers lequel certains se tournent pour éviter le seul recours aux médicaments ou pour faire une découverte qui facilitera leur traitement. Mais l’hypnothérapie est-elle une option valable ? Que doit-on savoir si on envisage l’hypnothérapie pour l’anxiété ?

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie, également appelée hypnose guidée, est une forme de psychothérapie qui fait appel à la relaxation. Elle fait aussi appel à une concentration extrême et à une attention intense pour atteindre un état de conscience ou d’attention élevée.

En d’autres termes, l’hypnothérapie place l’individu dans une « transe » ou un état modifié de conscience. Les expériences de transe ne sont pas rares et n’existent pas que dans les films. L’objectif de l’hypnothérapie est de créer un changement positif chez un individu alors qu’il est dans un état d’inconscience ou d’assoupissement.

Cette forme de thérapie est considérée comme une alternative. Elle a pour but d’utiliser l’esprit d’une personne pour l’aider à réduire ou atténuer un grand nombre de problèmes. Il peut s’agir de détresse psychologique, de phobies, d’habitudes malsaines et destructrices, etc. Certaines personnes préfèrent se tourner vers l’hypnose contre les crises de paniques et anxiétés.

L’hypnothérapie est-elle efficace ?

hypnotherapie

Certains considèrent l’hypnose comme un traitement rentable et non médicamenteux de l’anxiété et plusieurs études semblent le confirmer. Une revue de la littérature expérimentale a montré que l’hypnothérapie peut traiter efficacement les symptômes courants de l’anxiété. Des troubles physiques comme les maux de tête et les troubles gastro-intestinaux peuvent également disparaître suite à une hypnothérapie.

Une autre étude s’est intéressée aux étudiants en soins infirmiers et à l’anxiété liée à la passation des tests. Elle a montré que ceux qui avaient suivi une hypnothérapie se sentaient nettement moins anxieux le jour du test.

Le même effet s’est produit lorsque des musiciens ont suivi une hypnothérapie pour combattre l’anxiété liée à leurs performances publiques. Après quelques séances, les musiciens ont montré une réduction significative de leur anxiété, immédiatement après le traitement et six mois plus tard.

Les partisans de l’hypnothérapie considèrent ces résultats positifs comme prometteurs pour le traitement de l’anxiété. Mais sachez que ces résultats sont considérés comme limités. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si c’est l’hypnose elle-même qui fonctionne ou bien si d’autres formes de relaxation guidée pourraient donner les mêmes résultats.

Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

Les véritables séances d’hypnothérapie n’ont pas grand-chose à voir avec ce que les films véhiculent au sujet de l’hypnose. Hypnotiser quelqu’un n’en fait pas un zombie sous l’emprise d’un gourou à la voix magique.

Le sujet hypnotisé conserve le contrôle de son corps et est conscient de ce qui se passe. Les séances commencent généralement par une relaxation guidée qui plonge dans un état méditatif. L’idée est de permettre au subconscient de prendre le dessus, au lieu de notre esprit conscient.

Ce dernier se préoccupe de ce qu’il faut dire, comment le dire et de ce qu’il faut faire. Le subconscient est plus spontané et plus subtil. S’y sont logées les véritables motivations des actes du patient et les réelles causes de ses maux.

Le thérapeute peut aider à découvrir les problèmes et les souvenirs refoulés à l’origine de l’anxiété. Sous hypnose, on est plus ouvert à la discussion et aux suggestions. On pourrait découvrir quelque chose qui ne ressort pas de nos séances de thérapie habituelles.

Le thérapeute et le patient peuvent utiliser cet état de calme pour faire face à ces problèmes. Il s’agira de recadrer la pensée qui est à l’origine des pensées et comportements anxieux. Ce processus se déroule en plusieurs séances qui durent généralement 1 à 2 heures. Pendant et après une séance, le patient se sent très détendu. Tout problème découvert doit être discuté lors de la prochaine séance de psychothérapie, idéalement avec le même thérapeute.

Quels sont les risques de l’hypnothérapie ?

Bien que l’hypnothérapie ne soit pas considérée comme un traitement de masse, il s’agit d’une activité relativement peu risquée. Il faut probablement payer une partie du coût, car la plupart des compagnies d’assurance ne le couvrent pas entièrement.

Certains patients ont également signalé que l’hypnothérapie créait de faux souvenirs suite aux suggestions du thérapeute. L’hypnothérapie n’a pas encore fait l’objet des recherches qui soutiennent les traitements traditionnels. D’un autre côté, l’expérience pourrait améliorer l’efficacité des autres traitements contre l’anxiété.