<<

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes privilégient les solutions naturelles pour traiter diverses affections. Cela peut se comprendre lorsqu’on sait que les médicaments chimiques produisent des effets secondaires plus ou moins inconfortables. Heureusement, de la thérapie par les plantes aux huiles essentielles, de nombreuses méthodes permettent de soigner les problèmes « légers ».

La gemmothérapie est une science relativement nouvelle, basée sur l’utilisation des tissus végétaux pour guérir des maladies. Toutefois, de nombreuses voix sont réticentes quant à son utilisation. De quoi s’agit-il et quels sont ses réels bienfaits ? Pour la réponse, c’est par ici !

La gemmothérapie, de quoi s’agit-il ?

La gemmothérapie est une pratique phytothérapique relativement nouvelle inventée par le Belge Pol Henry. Elle consiste à utiliser des tissus embryonnaires en croissance (les bourgeons par exemple) pour obtenir un macérât glycériné. L’objectif global est de soigner les problèmes de santé légers.

De façon plus concrète, cette pratique encore appelée « médecine des bourgeons » se sert des jeunes pousses d’arbres et des radicelles pour fabriquer des solutions dans lesquelles sont concentrés les principes actifs des végétaux. Pourquoi préférer les embryons ? Tout simplement parce que, selon les défenseurs de la pratique, l’efficacité des plantes est encore plus grande lorsqu’on se sert des embryons plutôt que des feuilles.

Si les embryons sont l’ingrédient principal, c’est leur état de macérât qui est surtout utilisé. Comme leur nom l’indique, les macérats sont obtenus grâce à une macération des bourgeons dans un mélange eau-glycérine-alcool, pendant une vingtaine de jours. Après filtrage, la solution obtenue est relativement similaire à la base des solutions thérapeutiques classiques. La seule différence réside dans le niveau de dilution qui peut varier selon le thérapeute.

Pour ce qui est du traitement des maux, le macérât est consommé avec de l’eau en quantité recommandée par un spécialiste en gemmothérapie. Avec la popularité grandissante de la pratique, il n’est pas rare de voir certaines personnes réaliser leur macérât à domicile. Toutefois, pour des questions de dosage, de qualité du produit final et surtout pour avoir le plus d’options possible, achetez votre gemmothérapie sur ce lien plutôt que de vous essayer à une préparation maladroite.

Les bienfaits de la gemmothérapie

bienfaits de la gemmothérapie

Étant une forme de phytothérapie, la gemmothérapie présente de nombreux avantages. Mais en raison de l’absence de publication scientifique sérieuse et des nombreuses ambiguïtés sur son efficacité, il peut sembler tendancieux de proposer une liste de bienfaits. En revanche, les contributions des bourgeons au traitement de nombreuses maladies sont indéniables. Vous n’avez qu’à regarder les différents plants possibles à utiliser :

  • le cassis ;
  • l’argousier ;
  • le tilleul ;
  • le noyer ;
  • ou encore le romarin.

Ils renferment de nombreuses vertus bénéfiques pour le corps. Avec la gemmothérapie, leurs effets n’en sont que plus rapides.

Contribuer à la purification de l’organisme

Comme expliqué plus haut, l’efficacité de la gemmothérapie dépend directement des bourgeons. Et quelques-uns des plants précités ont un effet bénéfique pour le cœur. En plus de purifier globalement l’organisme, les bourgeons de bouleau ou de cassis sont connus pour leur capacité à nettoyer et détoxifier le foie. Ils assainissent également les voies urinaires pour faciliter l’élimination de l’acide citrique, des déchets organiques et des cholestérols.

Traiter les troubles arthritiques

Les troubles arthritiques sont des problèmes mécaniques rencontrés généralement par les personnes du troisième âge. Le gui, le pin et le bouleau représentent d’excellentes options de traitement non médicamenteux. Le bourgeon de ces plants est donc efficace dans le traitement de la polyarthrite, mais aussi des problèmes inflammatoires.

Traitement des maladies cardiovasculaires

Le rôle de la gemmothérapie dans le traitement des maladies cardiovasculaires n’est pas clairement déterminé, bien que des certitudes existent quant à l’efficacité de certaines plantes.

Le gui, par exemple, aide à réguler votre système cardiovasculaire. Son bourgeon permet de réduire les risques de crise cardiaque en ajustant le niveau de cholestérol dans le sang. De même, quelques plantes sont utilisées pour lutter contre les cailloux en fluidifiant la circulation et en diminuant les palpitations. Il s’agit par exemple de l’aubépine, dont les bourgeons ne feront que décupler l’efficacité.

Traitement des maladies cardiovasculaires

Ainsi, la gemmothérapie, grâce au macérât glycériné, vous aide à prévenir les maladies cardiovasculaires tout en jouant un rôle d’anticoagulant.

Effet relaxant

En 2018, un français sur 10 se déclarait constamment stressé. Ce pourcentage a connu une belle envolée avec le Covid-19 qui a suscité beaucoup d’émoi. Au lieu d’investir dans une pile de calmants, pourquoi ne pas vous tourner vers une solution plus saine ?

Le bourgeon du figuier est une valeur sûre dans la stimulation du système endocrinien. Il lutte efficacement contre les troubles de sommeil et favorise un repos réparateur. D’autres arbres comme le cassis ou le thym permettent de contrer les effets nocifs de la fatigue physique et mentale pour procurer une forme physique optimale.

Mieux, le bourgeon de ces plantes joue un rôle de calmant en cas de forte tension. Ils représentent donc la solution idéale pour récupérer d’une période harassante. Entre des comprimés aux possibles effets secondaires et une gemmothérapie saine et sans risques, le choix semble plutôt évident !