<<

Les bons et les mauvais aliments pour une peau saine

Qui ne désire pas une peau radieuse et claire ? Malheureusement, seules quelques âmes chanceuses peuvent jouir d’un tel bonheur.

Rien ne peut être plus douloureux que de voir un bouton sur votre visage, qui risque également de laisser une tâche. Plusieurs facteurs comme le rayonnement solaire et la pollution sont responsables des problèmes de peau comme l’acné, la pigmentation, les taches brunes et les rides.

Mais saviez-vous que des habitudes de vie saines et la consommation de certains aliments peuvent non seulement aider à protéger votre peau, mais aussi la rendre rayonnante ? Grâce à leurs nutriments, certains aliments possèdent de merveilleuses propriétés curatives qui peuvent faire des merveilles pour votre peau.

Aliments à manger pour une peau saine

Pour une peau saine, voici une liste d’aliments que vous pouvez inclure facilement dans votre alimentation.

1. Le thé vert

Le thé vert offre de nombreux avantages pour la peau. Il contient de l’EGCG (épigallocatéchine-3-gallate) qui protège la peau contre les rayons UV nocifs et neutralise les radicaux oxygénés nocifs qui peuvent aider à prévenir les coups de soleil, les éruptions cutanées, le photo-vieillissement et le cancer de la peau. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires garderont votre peau éclatante et sans problème.

2. La tomate

La tomate est riche en lycopène, un carotène qui est un puissant antioxydant pouvant aider à protéger contre le  vieillissement de la peau par les radicaux libres. Les propriétés anti-inflammatoires du lycopène peuvent en effet aider à éviter les dommages causés par l’exposition à la lumière du soleil. Les effets néfastes des agents environnementaux qui entraînent une accumulation toxique pouvant entraîner l’obstruction des pores et l’acné peuvent être annulés par la consommation régulière de tomates.

3. Le saumon

Le saumon regorge d’acides gras oméga-3 (graisses saines) et d’astaxanthine, un pigment caroténoïde à qui le saumon doit sa belle couleur rose. La consommation régulière de saumon peut arrêter l’apparition de certains types de cancer de la peau comme le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. L’astaxanthine peut protéger la peau du rayonnement solaire nocif et améliorer l’élasticité de la peau, ralentissant ainsi le processus de vieillissement.

4. La papaye

La papaye est l’un des meilleurs aliments favorisant une peau saine. En effet, elle contient des enzymes comme la chymopapaïne et la papaïne, des fibres alimentaires, des vitamines A, C et B qui en font une aide puissante pour une peau saine. Manger régulièrement de la papaye peut réguler les selles, améliorer la digestion, maintenir une tension artérielle normale, ce qui peut favoriser une peau sans infection. Une meilleure digestion peut en outre faciliter l’élimination des toxines du corps qui génèrent la pigmentation et l’acné. par ailleurs, l’activité antimicrobienne de la papaye peut ralentir le vieillissement et favoriser l’éclat de la peau.

5. La carotte

La carotte est une excellente source de vitamine c et de bêta-carotène, un produit photochimique qui lui confère sa couleur orange ou rouge. Les propriétés antioxydantes du bêta-carotène peuvent contrecarrer  les dommages causés à l’ADN et aux cellules. Inclure le jus de carotte dans votre alimentation quotidienne peut aider à combattre les problèmes de peau comme le psoriasis ou les éruptions cutanées, et améliorer l’apparence de la peau.

6. L’avocat

L’avocat peut être un excellent remède aux problèmes de peau car il est riche en folate, en vitamines A, B-6, C, E, K, en niacine, en riboflavine, en acide pantothénique, en lutéine, en magnésium, en sodium, en potassium, en acides gras polyinsaturés et mono-insaturés. La consommation d’avocat peut ainsi préserver l’intégrité des cellules et arrêter le vieillissement précoce. Ses qualités cicatrisantes peuvent inverser les dommages causés par le soleil et rajeunir la peau, la rendant douce et souple.

7. L’huile d’olive

Le véritable avantage cutané de la consommation d’huile d’olive réside dans son bon potentiel en matière grasse (graisses monoinsaturées), car elles permettent aux cellules de résister au photo-vieillissement qui se manifeste habituellement sous la forme de rides . L’huile d’olive contient également des antioxydants comme la vitamine E, des phytostérols et des polyphénols qui aident à rétablir la douceur de la peau et à la protéger les rayons ultraviolets. Il contient aussi de l’hydroxytyrosol qui peut détruire les radicaux libres nocifs pour la peau.

8. Les amandes

L’ajout d’amandes à votre alimentation peut être une bénédiction pour votre peau, car elle contient de l’alpha-tocophérol, un nutriment du groupe de la vitamine E qui peut protéger la peau des effets destructeurs du rayonnement UV. Les amandes contiennent également des flavonoïdes qui peuvent renforcer la peau en diminuant les niveaux de stress oxydatif.

9. Le lait

Le lait a de nombreux mérites pour la peau parce qu’il est un concentré de nutriments comme la vitamine A, B 12 C, D, le phosphore, le magnésium, le fer, le potassium, le calcium, les protéines et les acides alpha hydroxy, qui peuvent favoriser la santé de la peau. Les nutriments du lait peuvent en effet stimuler le collagène et l’élasticité de la peau. Ils peuvent également provoquer une épidermolyse, ce qui implique l’élimination de la couche supérieure morte de la peau. Cléopâtre utilisait le lait dans le cadre de son régime de beauté pour une peau éclatante.

10. L’ail

Les composants chimiques comme l’ajoène, l’allicine présents dans l’ail aident à empêcher les radicaux libres d’attaquer les cellules saines de la peau, prévenant ainsi diverses lésions cutanées. Il offre également des bénéfices antioxydants, antibactériens, antiviraux et anti-inflammatoires pour la peau. Il procure en outre un soulagement naturel du développement de l’acné, des imperfections et atténue les éruptions cutanées et l’enflure.

11. La fraise

Les bienfaits de la consommation de fraises pour la peau sont nombreux, car elle bénéficie d’une bonne dose de vitamine C, de flavonoïdes, de fibres alimentaires, de composés phénoliques qui apportent à la peau des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires. Les nutriments présents dans la fraise aident également à éliminer les radicaux libres nocifs tout en luttant contre le développement des éruptions cutanées, l’inflammation et l’acné.

12. Les épinards

Ce légume à feuilles vertes est un composant polyvalent aux multiples bienfaits pour la peau, car il regorge de nutriments essentiels nécessaires pour contrer le processus de vieillissement de la peau et créer des cellules cutanées saines. Les vitamines A et C des épinards exercent une activité antioxydante en réparant les cellules de la peau et en en fabriquant de nouvelles. Les épinards contiennent également du fer dont la carence peut rendre la peau pâle et terne.

13. L’orange

Cet agrume peut être très utile pour prévenir les infections et les maladies de la peau. Il contient de la vitamine C, des fibres alimentaires, des minéraux en quantité suffisante qui jouent un rôle dans le renforcement de l’immunité. Une meilleure immunité peut prévenir l’apparition d’éruptions cutanées. Boire du jus d’orange peut également augmenter les caroténoïdes de la peau, ce qui la protège de la pigmentation, du vieillissement précoce et des effets néfastes des radiations.

14. Le poivre noir

En plus de donner du gout aux aliments, cette épice populaire,  se vante aussi d’être utile pour améliorer la peau. Elle contient de nombreux antioxydants qui protègent la peau contre les signes du vieillissement comme les ridules, les rides et les taches brunes. En consommant simplement du poivre noir tous les jours pour améliorer le bien-être de votre peau, vous pouvez économiser de l’argent en évitant les cosmétiques coûteux.

15. Le brocoli

Les bienfaits de la consommation de ce légume crucifère ne se limitent pas seulement à la santé du corps, mais s’étendent également à la peau. Le brocoli contient effectivement des vitamines A, C, E, K, du fer, du zinc, du sélénium, des glucosinolates et des polyphénols. Tous ces nutriments réunis présentent des avantages antioxydants, gastro-protecteurs et antimicrobiens qui aident à retarder le vieillissement prématuré, empêchent les dommages oxydatifs des cellules de la peau et facilitent la production de collagène, améliorant ainsi l’élasticité, la douceur et la souplesse de la peau.

16. Les graines de tournesol

Les graines de tournesol contiennent des vitamines A, D, E, de l’acide linoléique, du fer, du zinc, du calcium, du potassium et des graisses saines qui peuvent non seulement aider à nourrir la peau mais aussi traiter efficacement la peau sèche, enflammée et squameuse. Le potentiel antioxydant et anti-inflammatoire des graines de tournesol peut prévenir les dommages cellulaires oxydatifs et aider à guérir l’inflammation cutanée.

17. Les œufs

Les œufs possèdent les bienfaits des vitamines A, D, E, K, des protéines et des minéraux qui en font un aliment idéal pour entretenir la peau. Les propriétés antioxydantes des œufs aident à éliminer les toxines de l’organisme, diminuant ainsi les risques d’infections cutanées, d’éruptions cutanées et d’acné. La vitamine A aide les cellules du corps à réguler l’activité des gènes, ce qui est vital pour la formation de nouvelles cellules de la peau et la guérison de la peau.

18. Le thon

Grâce à sa teneur en acides gras oméga-3, en protéines, en vitamines A, B 6, B 12, D, en niacine, en minéraux tels que le fer, le potassium, le magnésium, le sélénium, le thon a de merveilleux bienfaits pour la peau. Il aide ainsi à protéger la peau des rayons UV défavorables ainsi qu’à soulager et apaiser la peau irritable.

19. Le kiwi

Ce fruit acidulé présente des avantages incroyables pour la peau car il contient une quantité considérable de fibres, de potassium, de caroténoïdes, de vitamines C, E et K, qui contribuent toutes à renforcer l’immunité, à réduire l’inflammation et à prévenir les infections microbiennes. Ses propriétés laxatives aident à nettoyer le corps des déchets et des toxines, rajeunissant ainsi la peau et favorisant sa santé générale.

20. Le yaourt

Si vous consommez régulièrement du yaourt, votre peau sera éclatante et claire. Riche en nutriments, le yaourt est un aliment idéal pour une belle peau. Sa forte teneur en acide lactique et en zinc peut aider à revitaliser la peau en favorisant sa douceur et en contrôlant son vieillissement. Il peut également aider à combattre les boutons et à réduire la pigmentation. En outre, le yaourt nature favorise la croissance de bonnes bactéries qui peuvent limiter l’accumulation de toxines dans l’organisme, ce qui implique moins d’éruptions.

Les aliments à éviter pour favoriser une peau saine

Ce que nous mangeons peut avoir un impact sur la santé de notre peau. Ainsi, une bonne alimentation peut fournir des nutriments qui peuvent nourrir la peau. De la même manière, un régime alimentaire de mauvaise qualité aura également des répercussions sur la peau. Pour une peau saine, évitez autant que possible les aliments qui vont suivre.

1. Le sel

Une consommation excessive de sel peut entraîner une peau d’apparence sèche et bouffie, car le sel provoque une rétention d’eau, cédant la place à des ballonnements et à une apparence malsaine. Assurez-vous de limiter votre consommation quotidienne de sel pour profiter d’une belle peau.

2. Le sucre

Le sucre raffiné peut non seulement entraîner une prise de poids injustifiée, mais peut aussi provoquer des éruptions cutanées et de l’acné. La consommation excessive de sucre raffiné peut avoir un impact négatif sur la formation de collagène et l’élasticité de la peau, augmentant les risques de vieillissement prématuré de la peau. Vous pourriez par la même occasion réduire votre consommation de glaces, de bonbons, de vinaigrettes, de yaourts glacés, de smoothies en bouteille, de confitures, etc, car ces aliments contiennent beaucoup de sucre qui peuvent nuire à votre peau.

3. Les aliments à indice glycémique élevé

Les aliments transformés comme le pain, les pâtes, les gâteaux et les autres produits de boulangerie peuvent priver la peau de son éclat et de sa bonne santé. Ces aliments regorgent de glucides vides qui peuvent faire grimper le taux de sucre dans le sang et causer de l’acné et une inflammation de la peau. Ils peuvent aggraver des affections cutanées comme la dermatite atopique, l’eczéma et la rosacée.

4. Les produits laitiers

La consommation excessive de produits laitiers peut être néfaste pour la peau, en particulier lorsque le lait est chargé d’hormones, ce qui non seulement peut affecter les glandes sébacées et les niveaux d’insuline, amis aussi provoquer l’apparition d’acné, l’irritation et le gonflement de la peau. Il est plus judicieux d’opter pour le lait d’amande ou le lait biologique plutôt que la variété écrémée.

5. La caféine

La consommation excessive de boissons contenant de la caféine peut déshydrater le corps, ce qui peut nuire à la qualité de la peau. la caféine peut en effet réduire la production de collagène et affecter l’élasticité de la peau, la laissant ainsi sujette à l’affaissement, aux rides et aux éruptions. Avoir assez d’eau plate chaque jour peut assurer une hydratation adéquate et une peau saine.

6. Les mollusques et crustacés

Les homards, les crabes et les crevettes ont une forte teneur en iode. La présence d’un excès d’iode dans votre corps peut provoquer l’obstruction des pores et l’apparition de boutons. Préférez les poissons qui contiennent des acides gras oméga-3 pour obtenir une peau saine et radieuse.

7. Les aliments épicés

la consommation excessive d’aliments épicés peut nuire au bien-être de votre peau. En effet, votre système digestif peut mal réagir à une consommation excessive d’aliments épicés. Les vaisseaux sanguins peuvent se dilater, donnant à votre peau un aspect gonflé et tacheté. Les personnes ayant la peau sensible devraient en particulier faire attention aux aliments épicés.

8. Le chocolat

Le chocolat (composé généralement de produits laitiers et de sucres) peuvent nuire à la santé de votre peau en créant des conditions propices à l’apparition et à la croissance des boutons. Il peut aussi intensifier les symptômes de la rosacée. Choisir des chocolats à faible teneur en sucre et sans produits laitiers comme les chocolats noirs peut être une meilleure option.

9. L’alcool

La consommation d’alcool peut dessécher la peau et réduire l’absorption des nutriments par l’organisme, ce qui peut aggraver les problèmes de peau et accélérer le vieillissement prématuré. L’alcool est également riche en sucre, ce qui peut entraîner une hausse du taux de sucre dans le sang et une déplétion du collagène. La consommation d’alcool à long terme est liée à des carences en nutriments et à des déséquilibres hormonaux qui peuvent aggraver des maladies telles que la dermatite.

10. Les aliments frits

Les aliments frits tels que les frites sont riches en graisses et en calories. Ainsi, en cédant régulièrement à vos fringales, vous pouvez augmenter le taux de cholestérol et prendre du poids inutilement, ce qui peut être dommageable pour votre peau. De plus, au cours du processus de friture, des substances nocives telles que des composants cancérigènes et des acrylamides sont produites, ce qui peut être chaotique pour le bien-être de la peau.

Votre peau est le meilleur indicateur de votre état de santé. Les problèmes de peau peuvent indiquer que tout ne va pas bien avec le corps. Une peau claire et éclatante signifie une bonne santé générale. Par conséquent, soyez conscient des aliments qui conviennent à votre peau. Adaptez votre alimentation en conséquence. Corrigez toute carence en nutriments et suivez un bon régime pour obtenir un teint éclatant.