Propriétés de l’aubépine
Les propriétés de l’aubépine, en font une plante médicinale qui peut être très utile pour notre santé.
Caractéristiques de l’aubépine
La famille : des rosacées.
Nom scientifique : Crataegus oxyacantha L. Crataegus dérivé du grec Kratos = fort – dur, le nom fait allusion à la dureté de son bois. Oxycantha oxus drift = aigu, acantha = épine (épine pointue).
L’aubépine pousse de préférence dans les hêtraies ou à proximité, dans des zones forestières pouvant atteindre 1600 mètres de hauteur, certains spécimens peuvent atteindre 500 ans, ils sont feuillus et robustes, ils supportent bien la taille qui y est pratiquée et servent de haies vives.
C’est un buisson épineux, à l’écorce lisse gris clair, il peut atteindre jusqu’à 9 m de haut. Les feuilles sont vert vif, pentalobulées de 2-4 cm, peu profondes, émoussées et finement dentées.
Les fleurs apparaissent entre avril et juin, rassemblées en corymbes parfumés, ont cinq sépales et cinq pétales blancs ou légèrement roses. Le fruit est une petite drupe ovale de couleur rouge vif qui contient deux à trois graines (la sous-espèce C.monogyna n’en présente qu’un seul).
Partie utilisée : Afin de profiter des propriétés de l’Aubépine, on utilise les fleurs qui sont récoltées au printemps, la fleur est récoltée seule ou l’ensemble des chapitres floraux avec les paillettes de la base, les feuilles sont également utilisées. Une fois collectés, ils doivent sécher rapidement.
Les fruits peuvent être utilisés dans des compotes, des confitures ou macérés dans de l’eau-de-vie.
Brève histoire de l’aubépine
Au premier siècle, elle était déjà nommée dans les œuvres de Dioscoride, l’histoire de l’aubépine a toujours été entourée de connotations magiques-religieuses, mais au-delà de ces connotations, ses buissons étaient utilisés dans les haies pour délimiter les territoires, le bois dur et résistant était très apprécié dans les travaux de tournage ont fait des fuseaux pour la filature et d’autres instruments de l’époque.
Ses épines, d’abord douces et vertes, deviennent dures et solides, à tel point que les charpentiers russes les utilisaient comme clous.
Les fruits ont été consommés crus et cuits dans des compotes.
Au fil du temps, artistes et poètes ont fait l’éloge de l’Aubépine, certains dessinant ou sculptant leurs oeuvres avec lui, d’autres louant dans leur poésie l’exemple de la France de la Renaissance, Pierre de Ronsard (1524 -1585), dans l’ode Le bel aubépiné.
Vivez, doux cornet blanc !
des vies sans fin,
vit sans jamais le tonnerre,
la hache, les vents
ou le temps vous fera tomber.
Composition de l’aubépine
Les propriétés de l’aubépine sont dues à ses principes actifs :
- Les flavonoïdes : composé principalement de flavones et de flavanes, d’hyperosides (quercétol galactoside, saponaretol, orientol, iso-orientol), de vitexine rhamnose, d’acides caféiques et chlorogéniques, de procyanidines.
- Des acides triterpéniques pentacycliques : crataegolique, ursolique, néotegolique et oléanolique, et bêta-sitostérol.
- Huile essentielle (0,16%) : riche en aldéhyde anisique, dont il tire son parfum discret.
- Purina : adénine, adénosine, ¦
- Amines : éthylamine, di- et tri-isobutylamine, bêta-phényléthylamine, choline et acétylcholine
- Présence de stérols, de tanins catholiques, de sorbitol, de vitamine C, d’amygdaline et de pectine
- Il contient 10% d’eau et 7-8% de matières minérales.
Propriétés de l’aubépine
En rapport avec le système cardiovasculaire.
Son activité antispasmodique produit une vasodilatation coronaire qui améliore l’oxygénation du myocarde, c’est pourquoi elle est recommandée dans les cas d’angine de poitrine et chez les patients ayant déjà subi un infarctus du myocarde à titre préventif.
Excellent Cardiotonique et antiarythmique (effet inotrope, chronotrope et dromotopique positif et batmotopique négatif), augmente la force de contraction du cœur et en même temps diminue l’excitabilité du cœur.
Effet hypotenseur modéré mais prolongé.
Propriétés liées au système nerveux
C’est un sédatif du système nerveux sympathique, il est administré dans les cas d’anxiété, de tension nerveuse, de toux nerveuse, de bruxisme de tension, d’insomnie nerveuse et de vertiges.
Il est efficace dans les dystonies neurovégétatives.
Propriétés de l’aubépine liées au système urinaire :
Il est légèrement diurétique, donc il complète l’activité de votre cœur.
Introductions à l’aubépine
Actuellement, on peut trouver l’aubépine sous diverses présentations, seule ou en combinaison avec d’autres plantes. En extrait sec, extrait fluide, teinture alcoolique, huile essentielle et la plante elle-même (feuilles et fleurs) pour les tisanes.
Contre-indications
Ce sont les contre-indications de cette plante :
- Ne pas prendre pendant la grossesse et l’allaitement.
- Ne pas donner aux enfants.
- Les personnes qui sont traitées avec des cardiotoniques ou des glycosides digitaux peuvent augmenter leur effet.
- Les gens sous benzodiazépines.
Recommandation
Si vous souhaitez bénéficier des propriétés de l’aubépine, consultez votre médecin ou un thérapeute en qui vous avez confiance.